Abarkuh (Abarqu), une ville de la province de Yazd, est située sur le chemin reliant l’autoroute Yazd à Eghlid à Yasouj. En termes de géographie, cette ancienne ville touristique est située entre trois villes historiques d’Ispahan, Yazd et Shiraz, car elle se situe approximativement au milieu d’un triangle. Abarkuh est situé au sud-ouest de la province de Taft et de Yazd, sur une superficie d'environ 5641 km. Après avoir roulé 2 heures sur la route
 à Yazd et sur la route sinueuse entre les montagnes, vous y arriverez. Une ville légendaire avec de nombreuses élégantes demeures en terre et une antiquité d’au moins quatre mille ans, jadis le carrefour de la Route de la Soie. À première vue, cette ville ne semble pas très importante, mais une petite excursion suffit à rappeler les jours perdus, magnifiques et prospères, de cette ville. Vous rencontrerez certainement des gens avec une extrême gentillesse. L'appellation du nom de cette ville est due à sa situation au pied de la montagne. En ce qui concerne l'histoire d'Abarkuh, tout est mélangé avec la légende. Le vieux cyprès d'Abarkuh, considéré comme le plus vieil organisme vivant au monde, porte la spéculation à 4 ou 5 mille ans. Le Russe Alexandrov estime que les épais troncs et branches ont au moins quatre mille ans, mais Andrea Godar a estimé son âge à 5 000 ans et un autre archéologue japonais estime à huit mille ans.

Histoire

En ce qui concerne l'origine de cette ville, il y a plusieurs histoires qui n'ont pas de référence scientifique valide, mais la grande antiquité de cette ville peut être réalisée en fonction de ses monuments restants. Sa date exacte doit être recherchée dans les écrits épars d’Alexandre qui a fondé Yazd. Il a envoyé des agents à «Ray» pour lui rendre des tributs des États d’Abarkh, d’Ispahan, d’Istakhr et de Qom. Si c'est vrai, l'antiquité d'Abarkuh n'est pas seulement plus que Yazd, elle est égale et même dans la même catégorie que les villes d'Ispahan et d'Istakhr. La ville d'Abarkuh et ses villages voisins étaient autrefois les chemins de la soie. Si Abarkuh a parfois été mentionné dans les siècles précédant et suivant l'Islam, c'est en raison de sa situation au croisement des routes qui venaient de l'est et menaient à l'ouest et du chemin qui le rejoignait. Les rois et les souverains utilisaient cette ville avant et après l’islam lors de leur campagne. Ils la passaient ou s’arrêtaient pendant plusieurs jours, notamment Shah Abbas qui avait construit de nombreux caravansérails le long du chemin dans cette région pour le reste des voyageurs.

Climat

Abarkuh a un climat désertique chaud et sec. Le climat de cette ville, à l’échelle générale, présente les caractéristiques des terres désertiques du plateau iranien. De par ses caractéristiques, les précipitations sont faibles, l'amplitude thermique élevée et la sécheresse. La température moyenne la plus élevée concerne les mois de juin, juillet, août et septembre, et ces 4 mois sont relativement différents des autres mois de l'année en termes de température. Les mois de décembre, janvier et février sont les mois les plus froids de l'année. La température la plus élevée a été enregistrée avec 39,1 ° C en août et la température la plus basse entre janvier et février est de 4,0 ° C. Les précipitations mensuelles les plus élevées sont enregistrées en février et en avril entre 15,5 et 12 mm et la direction du vent est souvent de nord-ouest-sud-est.

Desert d'Abarkuh

Le désert d’Abarkuh, dans la province de Yazd, est situé à 20 kilomètres à l’est de la ville d’Abarkuh. Son grand diamètre et son petit diamètre sont respectivement d’environ 50 km et 35 km. Une grande partie du désert est recouverte de sel. Le désert d'Abarkuh tire ses eaux principales de deux rivières situées dans la marge nord-ouest ou d'autres rivières situées au sud-est. Ce qui différencie le désert d’Abarkuh de nombreuses autres régions du pays, c’est la rivière Kasehroud, l’un des plus beaux attraits naturels sur lequel ils portent le nom de bijoux du désert.

La langue

Les gens parlent en persan avec le dialecte commun de leur région.

Comment y arriver

L'entrée dans la ville d'Abarkuh est possible à partir de trois routes distinctes:

De la route de Yazd, de la route de Shiraz et de la route d’Ispahan.

Attractions

Cypress d'Abarkuh

Cyprès de quatre mille cinq cents ans, Le deuxième plus ancien organisme vivant d'Iran, Le deuxième monument naturel de l'Iran inscrit sur la liste du patrimoine national, ne sont que quelques-uns des titres importants du vieux cyprès d'Abarkuh. Abarkuh Cypress est situé dans la partie sud-ouest de la ville d'Abarkuh et a donné à la ville une réputation et une importance historique. Cet arbre a un tronc d'environ 4,5 mètres de diamètre, dont la circonférence atteint onze mètres et demi, ainsi que des branches d'un diamètre de 1,85 mm et d'une hauteur de 35 mètres. L'ancien cyprès d'Abarkuh est situé dans la zone protégée de la ville d'Abarkuh. Après le sommet de Damavand à Téhéran, il est considéré comme le deuxième plus grand phénomène naturel inscrit sur la liste du patrimoine national. Il existe des mythes et des récits sur l'histoire et l'antiquité de ce cyprès qui n'ont souvent aucun document de référence scientifique valable, mais des preuves historiques peuvent être trouvées dans les écrits épars. Certaines estimations sont scientifiques, mais la plupart des mythes ne sont pas proches de la réalité. Certains historiens pensent que cet arbre est planté à l'emplacement actuel par Japhet, fils de Noé, le prophète après le fameux orage.

Mosquée du vendredi

Cette mosquée située entre l'ancienne et la nouvelle ville remonte à la période mongole. La mosquée Jame d'Abarkuh est située à côté de la place principale. Le principal matériau de construction mis en œuvre dans ce bâtiment est l'adobe. Cette mosquée a quatre porches avec une cour au milieu. L'entrée de la mosquée est ouverte au nord et est reliée à la cour par un vestibule octogonal. À l'entrée, vous découvrirez qu'il appartient au quatrième siècle et peut-être plus tôt. Au cours de la période ilkhanide, il a été transformé en cette forme et certaines parties y ont été ajoutées à l’époque des Timurides et des Safavides. Les œuvres allant de la période pré-islamique aux XIIIe et XIVe siècles peuvent être vues dans ce bâtiment. L'entrée de la mosquée est de grande hauteur, il y a une chambre dans son sud avec de belles arches qui ont des travaux de tuiles élégants. Dans cette mosquée, différents types de motifs arabesques et d'inscriptions kufiques sont utilisés. Sur les quatre autres autels, trois sont en marbre et en calcaire et le dernier en simples tuiles. L'autel en stuc de cette mosquée peut uniquement représenter la gloire et la magnificence de l'architecture de la période Ilkhanid.

Dôme d'Aali

Ce haut monument posé sur les montagnes rocheuses de la ville d'Abarkuh a une architecture simple et élégante qui attire tous les spectateurs. C'est un dôme stable au-dessus d'une haute montagne d'où vous pouvez regarder la ville historique d'Abarkuh, un endroit où vous ne pourrez percevoir sa beauté et son originalité qu'une fois sur place. Le dôme octogonal qui est considéré comme le monument le plus ancien et le plus puissant de cette ville est la tombe "Amir Shams al-Din al-Doleh", construite au VIIIe siècle de son ère sur ordre de Firuzan. Le mur et le plafond de ce monument sont en pierre blanche et en mortier. Ce dôme en brique est entouré de fines pierres et porte une inscription en coufique sur laquelle est gravé le nom du propriétaire de la tombe et la date de construction du bâtiment, l'année 844 de l'hégire.

Maison d'Aghazadeh

La maison d'Aghazaheh et sa tour à vent qui remonte à la période Qajar a été inscrite au titre des monuments nationaux. Cette maison appartenait à Seyed Hossein Abarquei, un des habitants aisés d’Abarkuh, et couvre une superficie de 820 mètres carrés. La maison est située dans l'ancienne texture de la ville et se compose d'éléments architecturaux remarquables. Les pièces au sud sont en forme de croix et une grande piscine en pierre est vue au milieu de la cour centrale. La maison est construite de manière à ce que leurs résidents puissent s’installer dans ses différentes parties en fonction des différentes conditions climatiques saisonnières. La tour éolienne de cette maison est considérée comme l'une des plus belles et des plus originales d'Abarkuh, avec une superficie de 18 mètres carrés et 19 vannes de régulation de l'air à son ouverture. Son pavillon a de belles tuiles et est conçu de manière à ce que la lumière soit plus facile à entrer et que la maison soit plus lumineuse.

Le minaret de la mosquée Nizamiye

Ce monument historique, situé dans la ville de Abarkuh, a été construit en 718 après JC. Ce sont les vestiges de l'entrée de la mosquée Nezamieh. Le bâtiment se compose de deux hauts minarets en briques posés sur un haut portail. Toutes les parties orientales étaient autrefois couvertes de tuiles et les minarets entiers étaient recouverts de mosaïques colorées. On dit qu'il y avait aussi une mosquée, un bazar et une école dans cette région. Ce monument est lié à Nezamolmolk Abarkuhi dont le fils était un scientifique et un érudit du huitième siècle.

La maison historique de Sowlat

La maison Sowlat, qui remonte à la période Qajar, est inscrite sur la liste des monuments nationaux iraniens. La superficie de cette maison est d'environ 1 000 mètres carrés, dont 150 mètres est la cour centrale entourée d'un manoir à deux ou parfois trois étages. L'élément le plus important est l'élégante colonne en plâtre, avec ses motifs d'arabesques prolifiques tels que des fleurs et des arbustes. Cette maison a un portail haut avec de belles œuvres en stuc et des mosaïques. À travers l'entrée, vous atteignez un couloir qui mène au portail principal et, au-dessus, une haute tour. Le musée d'anthropologie d'Abarkuh est établi dans ce monument et la collection d'objets exposés dans ce musée dépasse 525 objets. Les œuvres présentées au Musée d'anthropologie comprennent des fusils, des pistolets, des documents anciens et des monnaies communes d'Iran, des objets de fouilles archéologiques, des objets de décoration, des manuscrits, des outils agricoles, des équipements pour la salle de bain et l'éclairage, etc. La pièce la plus ancienne de ce musée remonte au début de l'Islam et les autres appartiennent à différentes époques islamiques, en particulier Ilkhanid, Safavid et Qajar.