Ahvaz est la capitale de la province du Khuzestan et l'une des villes métropolitaines d'Iran. C'est la quatrième ville d'Iran en termes d'immensité après Téhéran, Mashhad et Tabriz. Karun, le célèbre lac d'Iran, vient des montagnes Bakhtiari et, après être entré dans cette ville, la divise en deux parties est-ouest différentes et double la beauté de la ville. L’actuelle Ahwaz est un important centre de transfert reliant différentes villes d’Iran aux ports importants d’Abadan, Khoramshahr, Imam Khomeini et Mahshahr. Cette ville est la principale source de pétrole du pays. La plus grande population de la province du Khuzestan vit à Ahwaz.

Il n'y a pas assez d'informations sur l'âge exact de cette ville. Les Elamites ont construit la ville antique de Tariana à la place actuelle d’Ahwaz, qui a été détruite après la perte du pouvoir d’Elam. Artaxerxes a construit Tariana une fois de plus. Quand Artaxerxès construisit un barrage sur Karun, cette ville entra dans une période de prospérité.

Histoire

En raison de l’existence de rivières et de terres relativement fertiles, le Khouzestan a été un bon endroit pour les formations des civilisations du passé. L'âge de certains objets découverts dans cette province remonte à plus de dix mille ans. Il y a environ 5 000 ans, les habitants du Khuzestan sont entrés dans la période historique en utilisant l'écriture. La province du Khuzestan est devenue l’un des centres de civilisation les plus importants du monde antique au moment de la mise en place du gouvernement élamite et de la capitale, Suse. Suse est la première ville d'Iran et remonte à plus de six mille ans. Après la période élamite et la formation de l'empire achéménide, le Khuzestan conserve son importance et fait partie des États de cet empire. Suse en tant que capitale hivernale était reliée à Persépolis par la voie royale. De nombreux palais et monuments ont été construits à Suse. Au cours de la dynastie achéménide, Ahwaz s'appelait Hooj et Darius le grand; il appelle Khuzestan comme Khouz dans l'inscription Behistun. Khouz signifie canne à sucre et Elamite signifie champ de canne à sucre. Ahwaz était une ville importante pendant la période sassanide et l'un des principaux centres de production textile. En outre, la ville d’Ahwaz était un centre commercial principal et une zone d’échange de marchandises, en raison de sa situation sur la rive de Karun, qui était un centre de transport.

Pendant Ardavan IV de la dynastie des Parthes, Ahvaz fut la capitale pendant un certain temps. Dans la guerre d'Artaxerxès et Ardavan VI, Artaxerxès a vaincu Ardavan et Ahvaz a subi de nombreux dommages. Artaxerxès, fondateur de la dynastie Sassanid, a créé deux villes dans l'ancien lieu-dit d'Ahvaz; l'un d'eux était le lieu de résidence des marchands et le second des nobles. Au cours de la période sassanide, notamment Artaxerxes, certains barrages ont été construits sur la rivière Karun. Les canaux dérivés et les différents cours d'eau irriguaient les terres agricoles et les faisaient prospérer. Après le sixième siècle, Ahwaz n'était plus prospère en raison de la détérioration des barrages et de la baisse du niveau de l'eau. Les conflits locaux, les guerres et la prévalence de maladies comme le choléra et la peste ont également contribué à sa détérioration. Une nouvelle attention a été accordée à cette région au moment même de creuser le canal de Suez, ce qui a permis de raccourcir la voie vers le commerce maritime européen. Nasereddin Shah a également profité de cette occasion pour développer le commerce et la navigation sur la rivière Karun et a libéré la navigation sur Karun pour les étrangers. Il a établi un port à Ahwaz sous le nom de port de Naseri. Après la construction du port de Naseri, il a changé le nom d’Ahwaz en Naserieh. Au cours de la période Pahlavi, Reza Shah a changé le nom de la ville en ancien nom d’Ahwaz.

Langue

Dans l'ancienne Ahwaz, la langue khoori était répandue, en particulier pendant la période achéménide jusqu'à la chute du Khuzestan par les Arabes. Actuellement, les habitants d’Ahwaz parlent principalement le persan ou l’arabe. Il existe également des dialectes de kurde, de turc et de Lori dans le Khuzestan.

Météo et climat

Ahwaz fait un temps chaud et humide. Une grande partie de la province du Khuzestan est une plaine et Ahwaz est situé dans la section de la plaine. Cependant, le manque de végétation a provoqué une chaleur extrême et une sécheresse et l'a classée comme la deuxième région la plus chaude d'Iran. En hiver, la température tombe à 5 ° C et jusqu'à 50 ° C en été. Selon les statistiques officielles, Ahwaz est celui qui pollue le plus après Téhéran et Ispahan. La pollution de l'air dans cette ville augmente et devient de plus en plus grave. Les principales causes de cette pollution sont les transports urbains, la poussière et la pollution des usines.

Cérémonies spéciales à Ahwaz

Le rituel de la pluie

Dans certaines régions de la province, le rituel de la recherche de la pluie a lieu en période de sécheresse. Lors de cette cérémonie, les enfants se rassemblent et chantent un poème spécial.

Lecture de Shahnameh

Une des traditions des tribus Bakhtiari du Khouzestan est la lecture de Shahnameh. Shahnameh est le poème épique national iranien écrit par le poète persan Ferdowsi.

The Ritual of Gergiaan

Les Arabes ont de nombreuses cérémonies et rituels durant le mois sacré du Ramadan, dont l’un s’appelle Gergiaan. Cet événement est organisé pour remercier la naissance de l'imam Hassan. Dans la nuit de la seconde moitié du Ramadan, les enfants de la région portent de nouveaux vêtements, vont à la maison et lisent des versets. Lors de cette cérémonie, les habitants des maisons donnent des friandises aux enfants qui tiennent des paniers à la main. Cette cérémonie se poursuit jusqu'à minuit.

Le mois de Moharram

La cérémonie de deuil de l'imam Hossein se déroule chaque année dans la province du Khuzestan

Musique

Le Khuzestan est le confluent de plusieurs cultures. Chacune de ces cultures a conservé ses caractéristiques propres en même temps d'influence mutuelle. La musique est également le trait caractéristique de ces tribus, ce qui est un cas particulier dans chaque région. Parmi les tribus arabes, la musique est influencée par certaines similitudes avec la musique du sud de l'Irak. Parmi les tribus Bakhtiari, la musique occupe une place particulière. Elle est utilisée dans les rituels de joie et de deuil et est jouée au moyen d'instruments de musique locaux. La musique Bakhtiari, comme les autres musiques locales, est simple et présente de grandes différences avec la musique traditionnelle. Ses ressemblances avec d'autres musiques locales sont les chansons simples et l'utilisation d'instruments de musique iraniens. Les différences sont basées sur le dialecte et la façon dont il est chanté.

Nourriture

Certaines des habitudes alimentaires des habitants de la province du Khuzestan sont intéressantes. Ils ont des types de nourriture d'été et d'hiver. En été, ils accueillent leurs invités avec des sirops de cerise et de safran et les dattes et le sésame sont utilisés en hiver. Ranginak est un dessert très savoureux et nutritif servi au déjeuner et au dîner. Le poisson est l'une des cuisines locales les plus importantes de la province. Qalyeh Mahi est un ragoût savoureux cuisiné avec du poisson grillé et du tamarin. Le bouillon est l'aliment commun des populations rurales et urbaines. Soupe au yogourt, soupe au sésame, brochette de poisson, crevettes, soupe aux lentilles et dattes sont les autres spécialités savoureuses de la province.

Artisanat

Bien que l'artisanat ne soit pas si courant, il existe encore des personnes dans la production d'outils à main et d'accessoires. Les tissus de tissage, le kilim, le tapis, la Giveh (chaussure traditionnelle) mais aussi le tournage du bois, le travail de l'émail et la fabrication d'instruments en métal sont courants dans la province du Khuzestan.

Souvenir

Les souvenirs d'Ahwaz incluent des dates, des viennoiseries et des costumes locaux.

Transport

Autobus

Ahwaz est bien relié aux autres villes par des routes. Il y a des bus quotidiens d'Ahwaz à Téhéran, Mashhad, Shiraz, Ispahan, Kerman, Bushehr, Khorramshahr, Yasouj, etc.

Aéroport

Aéroport international d'Ahwaz:

Cet aéroport propose des vols directs quotidiens vers Téhéran, Shiraz et Ispahan et des vols hebdomadaires vers Dubaï et Mashhad. Plusieurs compagnies aériennes desservent cet aéroport, notamment Iran Air, Mahan, Aseman, Naft et Caspian.

Train

Il existe des trains quotidiens vers Téhéran, Khorramshahr et Bandar Imam Khomeini. Ahwaz est le principal nœud de correspondance pour les trains qui se dirigent des ports du sud à Téhéran. De Téhéran, vous pouvez changer de train et aller plus loin à Mashhad ou à Tabriz.

Disponibilité des stations de transport

Bagages

Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant

Accès aux gares ferroviaire et routière.

Internet sans fil:

Internet WIFI est accessible dans la gare

Attractions

Karun

La rivière Karun est la plus grande rivière d'Iran. Ce fleuve s'appelle Kouhrang dans les inscriptions anciennes. C'est le plus long fleuve, long de 950 km, situé juste à l'intérieur de l'Iran. Cette rivière est également la seule à pouvoir faire de la navigation sur certaines parties. L'eau potable de la ville provient de cette rivière et a également fourni les zones de loisirs privilégiées et un bon centre commercial pour les commerçants. Karun se lève dans la montagne Zardkooh dans la province de Chaharmahal & Bakhtiari. Il y a huit ponts sur la rivière Karoun, qui relie l'est et l'ouest d'Ahwaz.

Ponts d'Ahwaz

Parmi les attractions touristiques les plus importantes d’Ahwaz se trouvent ses ponts. Aujourd'hui, il y a huit ponts sur Karun. Le premier pont, appelé pont noir, est destiné au passage des trains. Parmi ces ponts, le premier pont (pont suspendu) et le septième pont ont doublé la beauté de la ville en raison de leur style unique d'architecture et de design.

Chogha Zanbil

Chogha Zanbil est un ancien lieu de culte durant la période élamite, construit vers 1250 av. Ce monument est la partie restante de l'ancienne ville de Dorantash et est situé près de l'ancienne ville de Suse. Cette structure est considérée comme le premier monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a acquis des valeurs exceptionnelles et universelles de la part de la communauté internationale. Les orientalistes connaissent Chogha Zanbil comme le premier monument religieux d'Iran. Chogha Zanbil est situé au sud-ouest de l’Iran dans la province du Khuzestan. Cette structure est à 40 km de la ville antique de Suse. Il a été construit par le roi Untash-Napirisha principalement pour honorer le grand dieu Inshushinak. Chogha Zanbil, ancien nom de ce monument, est un mot local composé de deux mots: "Chogha" (en Lorri signifie "colline") et Zanbil ("panier"). Ce mot est une référence à l'emplacement du temple sur les collines et simule un panier inversé. La hauteur initiale de ce monument était de 52 m avec cinq étages. Aujourd'hui, il reste 25 m et deux étages. La base de ce bâtiment est d'environ 105 mètres à 105 mètres, soit deux fois plus qu'un terrain de football.

Haft Tepeh

Haft Tepeh est un site archéologique situé dans la province du Khouzistan, à environ 15 km au sud-est de Suse. C'est un complexe de collines archéologiques, qui a probablement mis en place l'ancienne ville de Kabnak de la civilisation élamite. L'étendue de ce site archéologique a attiré l'attention de divers explorateurs. Selon les théories, cette ville était un centre politique important pendant le règne d'Elam et, après sa destruction, Suse s'est tournée vers la ville puissante, bien que peu d'éléments prouvent cette affirmation. La première opération de fouille a été réalisée par le Dr Negahban en 1965. La superficie de ce monument est d'environ 1,5 kilomètre carré et comprend 14 collines. Il y a 21 ou 22 squelettes dans les tombes du temple. De plus, la plate-forme de la tombe est divisée en différentes parties et il est évident que ce temple est utilisé pour l'inhumation des gens ordinaires et n'est pas une tombe royale.

Musée de Haft Tepeh

Le musée de Haft Tepeh achevé par le Dr. Negahban, parallèlement à des fouilles dans le but de maintenir, de protéger et d’exposer les objets découverts. L'architecture a été inspirée par le style architectural local adapté au climat et au sens de l'architecture élamite. Avec le début de la guerre en 1359, le musée a été fermé et de nombreux objets ont été transférés vers d'autres centres du patrimoine culturel. En 1998, ce musée a été rouvert en tant que centre d’étude des sites de Chogha Zanbil et de Haft Tepeh. Ce centre dispose d'un atelier de restauration, d'un laboratoire pour les matériaux, d'une bibliothèque, d'un centre informatique et du stockage d'objets.

Maison de Moein Al Tojja

La maison de Moein Al Tojjar est l’un des vieux bâtiments d’Ahwaz qui appartenait à un homme d’affaires éminent, Haj Mohammad Taghi Moein Al Tojjar. Ce monument, qui remonte à la période Qajar, est construit près de la rivière Karun. Moein Al Tojjar est venu à Ahwaz, lorsque le port de Naserieh a été achevé. Il a construit son bureau avec salle de bain, bazar, jardin et une mosquée près de la rivière. Jusqu'à il y a quelques années, ce bâtiment servait d'entrepôt. Le bazar, semblable aux marchés traditionnels, est couvert d'un dôme. Les murs sont en briques de boue. Il y a environ 17 ans, une grande partie de la collection a été perdue à cause d'un incendie.