La lagune d'Anzali est une lagune côtière située dans la mer Caspienne, près du port d'Anzali, dans la province du Gilan, au nord de l'Iran. La lagune divise Port Anzali en deux parties et abrite à la fois le refuge faunique de Selke et le marais Siahkesheem.

Bien que la lagune soit polluée, elle est réputée pour être un bon endroit pour observer les oiseaux.
L'eau de la lagune va de l'eau fraîche près des ruisseaux tributaires à l'eau saumâtre près de l'embouchure dans le port et la mer. Des études indiquent qu’au XIXe et au début du XXe siècle, la salinité du lagon était beaucoup plus élevée.
La taille de la lagune a diminué depuis les années 1930 pour atteindre moins du quart de son étendue antérieure. Cependant, au cours des dix dernières années, la salinité de l'eau a augmenté à la fois par l'élévation du niveau de la mer Caspienne, qui a provoqué un plus grand échange d'eaux, et transport plus important de sel dans les eaux douces entrantes en raison de l’irrigation accrue en amont.

Port dans la province de Gilan, au nord-ouest de l’Iran, sur la mer Caspienne, à 25 km au nord-ouest de Rasht; population (2006) 110 600. Bandar-e Anzali se trouve des deux côtés de l'entrée de la lagune, bien que le port se trouve principalement à l'est. C'est le principal port pour le commerce avec la Russie, et l'accès doit être maintenu par dragage. La ville est reliée par la route à Téhéran. Il y a une population mixte de Russes, d'Arméniens, de Caucasiens et de Turkmènes.

mordab-e-anzali