La ville antique de Bishapur est située à 23 km au nord-ouest de Kazeroun, dans la province de Fars. Les reliefs de la ville antique de Bishapur remontent à la période sassanide et il ne reste aujourd'hui que ses ruines. Bishapur, avec une superficie de deux hectares, était une ville importante à l’époque antique. L'histoire et la date de sa construction sont écrites dans ses inscriptions. Cette ville est construite avec une ingénierie et une conception spéciales de l’époque antique et fut la résidence du peuple jusqu’au VIIe siècle et est ensuite détruite. Cette ville comprend une richesse d'œuvres précieuses de la période sassanide, comme le temple Anahita. Bishapur, de forme rectangulaire, est la ville la plus importante construite par le roi sassanide Shapur Ier et couvre une superficie de 155 hectares. Il est situé sur la colline de Davan et une forteresse connue sous le nom de Qale’eh Dokhtar a été mise en place pour protéger les montagnes.

La formation de Bishapour

Bishapur est construit sur l'ordre du roi sassanide Shapur Ier en 266 av. Après la victoire de Shapur sur l'empereur romain Valerian, Shapur a ordonné de construire cette ville dans une région au climat agréable et sur le chemin de Persépolis à la ville de Ctésiphon. Cette route reliait les villes de Persépolis et de Suse à Istakhr à l'époque des Achéménites. Shapur a apposé son nom sur cette ville et un architecte syrien appelé (Apasay) a été choisi pour construire la nouvelle ville.

Architecture

La ville de Bishapur a été développée selon la méthode d'ingénierie grecque dans une zone rectangulaire de manière à ce que quatre portes et deux rues se croisent. L'une des rues est du nord au sud et l'autre est d'est en ouest, et chacune mène à l'une des portes de la ville à la fin. La porte ouest était l'entrée principale de la ville.

La ville de Bishapur comprend deux parties principales:
1-Royal Fort comprenant le temple Anahita, la salle Shapour, le porche en mosaïque et le palais de Valérian.

2- La région publique comprenant les maisons d'habitation, le bain, le caravansérail, la forteresse et le fossé.

En 1940, les délégués du Louvre à Paris ont commencé à explorer et fouiller dans cette ville historique. Ils ont trouvé des reliques uniques et précieuses et les ont emmenées au musée du Louvre, mais cela a été reporté à 1968 lorsqu'un conseil iranien de l'archéologie, dirigé par le docteur Sarfaraz, a excaver cette zone et a découvert de nombreux travaux dont les suivants:

Temple d'Anahita

Ce temple est en forme de cube, chaque côté mesure environ 14 mètres et est fait de gravures rupestres sans mortier de style architectural achéménide, reliées par des colliers de fer. Le temple est situé à une profondeur de 6 m de la surface et n'a pas de toit. Le but est que l'eau de la rivière Shapur à une distance de 250 mètres coule à l'intérieur de ce temple et s'écoule à l'intérieur de celui-ci, puis quitte le temple par un aqueduc. (Il convient de noter que l’eau est l’un des quatre éléments sacrés des anciennes croyances et qu’elle le connaissait comme un signe de pureté louable)

La salle des cérémonies

La magnifique salle de réception de Shapur est construite sur une superficie de 780 mètres carrés et constitue l'une des plus grandes œuvres architecturales de l'époque sassanide qui se manifeste pour la première fois en forme de croix dans l'histoire de l'architecture sassanide. Il est intéressant de savoir que le bâtiment de cette taille avait un toit sans colonnes. Dans le hall sud-ouest, il y a un autre palais appelé porche Mosaic, dont le sol est recouvert d'un tapis en mosaïque avec des motifs et des images représentant l'homme et les plantes. Le porche en mosaïque est un exemple du chef-d'œuvre architectural et un symbole de la beauté à l'époque sassanide. Ce porche a une cour rectangulaire de 33 mètres de long et 20 mètres de large, en plus de mosaïques peintes sous la forme de plantes ou d'images de femmes. Il semble que ce palais était spécifiquement pour Shapur et son harem. Les mosaïques anciennes découvertes se trouvent dans la persienne et le musée antique iranien.

Palais de valériane

Le palais est situé à 150 mètres à l'est de la salle des cérémonies. La façade de cet endroit est en pierre de taille et il est dit que Shapur a construit ce palais pour son ennemi vaincu, l'empereur romain Valerian. Ce nom a été donné par le professeur Ghirshman à cet endroit. Il est situé à l'extrémité ouest de North Street, au sud de la ville de Bishapur. Deux piliers montés dans cette zone, sur l’un d’eux, la date de construction de la ville est écrite en écriture Pahlavi. On dit qu'une fois que la statue de Shapur fut érigée sur cette base, les écrits sur cette colonne signifient qu'une personne nommée Apasay de Syrie était l'exécuteur du projet qui a reçu des récompenses du roi sassanide pour cet ouvrage important.

Grotte de Shapour 

Emplacement
En face de la ville de Bishapur, il y a une belle vallée et une route goudronnée relie cette vallée à un village appelé Tange Chogan. Vous pouvez accéder à cette grotte après une heure et demie de marche du village.

Introduction

La grotte Shapur est située sur les murs de la montagne qui entouraient Tanghe Chogan en demi-cercle. Le mur d'entrée de ce détroit est recouvert de reliefs sculptés dans la pierre, chaque partie représentant une partie de la période sassanide. Il y a des traces d'un château sur la droite de l'entrée, comme si l'endroit était destiné à garder la ville. La vallée, où coulent la rivière Shapur et son eau, a été transférée à la ville par de multiples canaux. La grotte de Shapur est constituée de grottes historiques, ce qui était important en raison de la tenue de cérémonies religieuses et rituelles dans cette région.

Structure
La grotte est située dans une montagne de minéraux et son ouverture a une longueur de 30 mètres et une hauteur de 15 mètres. Avant d'entrer dans la grotte, un cachot est situé à gauche, dont une partie est fabriquée à la main. Après environ 10 mètres de l'entrée, il y a une statue de 7 mètres de hauteur appartenant au roi sassanide, Shapur I. La grotte est composée de plusieurs parties. La première partie est relativement plate avec une longueur d'environ 80 mètres qui mène au bord. Les deux côtés du mur sont plats et lisses, probablement préparés pour la gravure d’inscriptions qui ne sont pas finies et sur les grandes étagères, il n’ya rien à voir. À l'extrémité gauche de cette section, deux réservoirs d'eau taillés dans la roche ont été creusés à une profondeur d'un mètre et à une distance de 5,0 mètres l'un de l'autre. Le premier a une taille de 4 × 3 m et un autre de 5/1 × 2 m, tous deux dotés de ponts pour l’accès à l’eau. L'eau tombée du toit jusqu'au sol de la grotte a été collectée dans les piscines et fournie aux résidents. Sur le côté gauche, il y a une belle cascade rocheuse et derrière elle se trouve la plus belle stalactite et un grand creux d'environ 100 mètres de diamètre et d'une profondeur de 30 mètres, qui rappelle le lac asséché. Pour entrer dans la grotte, nous devrions passer la falaise et gravir la montée pour entrer dans une autre salle relativement grande. Au fond de la fosse, il y a une zone plate dont une partie est fabriquée à la main, comme pour l'abattage d'animaux et les cérémonies. Le plafond de la grotte dans cette salle est d'environ 40 m et a l'espace le plus long. Après le hall, nous entrons dans un large couloir qui continue jusqu'au bout de la grotte. La longueur totale est d'environ 450 mètres de l'ouverture à la fin et a deux autres branches qui ne sont pas si vastes.