Avec une population de 1 543 000 habitants, une superficie de 178 891 km 2 et une altitude moyenne de 1 486 mètres, elle est la cinquième plus grande ville d'Iran. Chiraz est situé dans le centre de la province de Fars. Shiraz est fière d’être la capitale culturelle de l’Iran. Elle abrite des monuments antiques captivants, des lieux religieux, des attractions historiques, des jardins fabuleux et des lieux de restauration exquis. Les tombes des deux poètes, hafiz et Saadi, et du sanctuaire sacré Shah-e-Cheragh, fils du 7ème imam chiite, font de Shiraz un lieu de pèlerinage pour les Iraniens. Outre cela, les montagnes, les lacs, les forêts, les châteaux, les musées, l'architecture ancienne et moderne font de Shiraz une excellente destination touristique. Karim Khan Zand a choisi Chiraz comme capitale de son royaume et a pris de grandes mesures pour construire des mosquées, des bains, des réservoirs d'eau et des marchés.

Économie

D'un point de vue économique, le développement de Shiraz est dû à son emplacement privilégié. La chaîne de montagnes Zargros a transformé la province en une région montagneuse et les multiples conditions climatiques de la province de Fras sont à l'origine de la prospérité économique. La province de Fars a une économie forte représentée par les industries du pétrole et du gaz, la fabrication de ciment et de caoutchouc et plusieurs usines laitières importantes. Au cours de la dernière décennie, la création d'usines électroniques à Chiraz a entraîné la croissance de la technologie en Iran, 53% des investissements électroniques iraniens étant concentrés à Chiraz. Les produits agricoles de la ville comprennent les raisins, l'orange, le kaki, la nectarine, la grenade et le blé..

Histoire

Depuis environ 500 av. J.-C., Chiraz est l'une des villes les plus importantes du monde islamique médiéval et fut la capitale de la culture perse. C'était la capitale iranienne de la dynastie Zand. Plusieurs de ses plus beaux bâtiments ont été construits et restaurés. Il abrite également de magnifiques jardins, mosquées exquises.

Climat

La province de Fars est située au sud de l’Iran, dans la chaîne de montagnes Zagros. Au sud et au sud-est, on peut voir de vastes plaines avec plusieurs rivières permanentes. En général, la vaste plaine, le climat méditerranéen, les masses d'air froid et haute pression, les vents saisonniers et la masse d'air tropicale de l'Arabie font partie des facteurs responsables des multiples conditions climatiques de la province de Fras. Shiraz est installé dans la zone tempérée nord et a un climat tempéré et les quatre saisons. Ses saisons des pluies sont en automne et en hiver et au début du printemps. La température moyenne mensuelle est comprise entre 6 et 16 degrés. Au milieu de l'été et en hiver, la chaleur et le froid extrêmes ne sont visibles que quelques fois.

Comment y arriver

Par avion

Chiraz est bien connectée avec les vols domestiques et internationaux, vers toutes les grandes villes à l'intérieur et à l'extérieur du pays. La plupart des grandes compagnies aériennes internationales, telles que les compagnies aériennes turques, émiriennes et du Qatar, ont leurs vols au départ de l'aéroport international de Dastgheeib, Shiraz.

Par Train

 Chiraz a des trains quotidiens vers les principales villes du pays comme Téhéran, Mashhad et Ispahan.

Par la route

Des services de bus vers plusieurs destinations nationales partent des gares routières de Shiraz. Les trois principales stations de bus sont la gare routière de la rue Safar, la gare routière Kave et la gare routière Amirkabirs. Le système de route goudronnée, équipé du système de limitation de vitesse, permet une conduite fantastique et vous permet d’entrevoir un paysage magnifique. Habituellement, la vitesse maximale de conduite dans la journée est de 110 km et de 90 km pour la conduite de nuit. Voyager en bus est une option populaire, en particulier pour les voyageurs à petit budget.

Disponibilité des stations de transport

  • Bagage

Service de stockage est disponible

  • Fauteuil roulant 

Accès aux gares ferroviaire et routière.

 Internet sans fil

Internet WIFI est accessible dans la station.

Se déplacer

Plus de la moitié de la population dépend des transports locaux pour se déplacer. Les moyens et modes de transport à Shiraz sont les bus et les taxis. Vous pouvez également utiliser le métro.

Attractions culturelles

Avec une histoire remontant à près de 2500 ans, Chiraz est une destination touristique. Le bel artisanat, le mysticisme, l’art, la philosophie, la tradition, la musique et l’architecture attirent depuis longtemps les voyageurs du monde entier. C’est une terre de contraste énorme où tradition et modernité se mêlent pour offrir des souvenirs inoubliables qui resteront gravés dans l’esprit très longtemps.

Poésie

Chiraz est principalement caractérisée par ses diverses traditions littéraires et ses poètes. Les poètes Saadi et Hafiz ont été les figures les plus vénérées de Chiraz, et la ville est souvent appelée la terre du savoir.

Celebrations

Parmi tous les festivals traditionnels qui se tiennent en Iran tout au long de l'année, trois festivals importants à Shiraz, en particulier parmi diverses tribus, sont les suivants: fête de Sadeh, festivals de Mehregan et Tiregan. Le festin de Sadeh est un festival mi-hivernal célébré 50 jours avant le Nouvel An par la combustion de bois. Il est tenu d'honorer le feu et de vaincre les forces des ténèbres. L'autre est la fête de Mehregan, désormais reconnue comme fête des récoltes et célébrée au moment même où la pluie d'automne commence. Les Zoroastriens iraniens célèbrent toujours Tiregan, le festival de la pluie, en commémoration des bravoures du légendaire Arash-e-kamangir.

Nourriture et boissons

Les aliments seront cuits à la maison et très probablement à l'aide de recettes transmises de génération en génération.

L'abgosht et les brochettes sont les plats les plus courants dans la province de Fars.

Les nomades de fars cuisent une sorte de pain blanc à la poêle en utilisant du blé, de l'orge et du maïs.

Kalam polow (chou et riz).

Ash-e-Kardeh est une soupe de blé, de riz et de légume local appelé Kardeh, est un plat traditionnel de cette région.

Toutes sortes d'extraits distillés de diverses fleurs et plantes, différents cornichons, jus de citron vert, pistache, Ardeh Halva et citronniers comme l'orange de Séville sont les souvenirs courants de Shiraz.

Artisanat

La sculpture sur pierre, l'architecture, le travail du carrelage, la peinture et la sculpture sont pratiqués à Chiraz. Les objets artisanaux de cette province sont principalement la calligraphie, les Tanzib (enluminures), l’argenterie, le travail du cuivre, le coton et le tissage de tapis.

Meilleurs endroits à visiter à Chiraz

Mausolée Shah Cheragh 

Le sanctuaire a été réparé au cours de la dynastie Safavid, mais les réparations majeures ont eu lieu après les tremblements de terre destructeurs de la période Qajar. Visiter le sanctuaire vous procure un sentiment serein et paisible. Les reflets multicolores des carreaux de miroir à l'intérieur de la tombe sont spectaculaires. Autour de la cour, on peut voir plusieurs salles aux brillants travaux de carrelage. Les piliers et les toits plats du sanctuaire sont composés de bois exquis et d’incrustations. Il existe également un précieux musée et une bibliothèque à l’intérieur du sanctuaire.

Darvazeh- ghoran

La porte sur le côté nord-est de la ville a été construite au 13ème siècle. L'une des portes anciennes qui est restée il y a 1000 ans et qui est considérée aujourd'hui comme l'un des monuments de Chiraz. Il a été restauré par Karim Khan Zand au 18ème siècle et une chambre a été construite au sommet de cette porte, dans laquelle étaient conservés des Corans manuscrits par le sultan Ibrahim. Le Coran, appelé Hifdaeh-man, est actuellement conservé au musée de Paris. Le Coran a été placé dans la chambre en haut de la porte pour protéger les voyageurs qui passaient dessous. Il a de nouveau été restauré récemment.

Arg-e-karim khan

Le bâtiment le plus important de la dynastie Zand est une citadelle de forme carrée située au centre de Shiraz. La citadelle est une combinaison d'architecture militaire et résidentielle. Pendant la période Qajar, il était utilisé comme siège du gouverneur. À l'époque Pahlavi, il était utilisé comme prison de Shiraz. Cela lui a causé plusieurs dommages. Sur les murs extérieurs, des briqueteries simples mais magnifiques sont visibles.

Narangestan-e-ghavam

Le jardin des oranges aigres, appelé Narangestan, a été créé sous la dynastie Qajar au 19ème siècle. Le propriétaire de ce jardin était Mirza Ebrahim Khan, qui l'avait construit au XIXe siècle. C'était le domicile du gouverneur à Chiraz pendant la période Qajar. Le complexe est une représentation significative de l'architecture iranienne pendant la période Qajar. Les peintures sur les plafonds de la maison sont inspirées de l'ère victorienne. La plus belle de toutes les pièces est le porche en miroir qui est également le point focal de la maison. Aujourd'hui, il est converti en musée et est ouvert au public.

 Baghe- Eram

Eram Garden est l'une des attractions touristiques de Shiraz. L'établissement du jardin Eram remonte à la dynastie Seljuk au 16ème siècle. L'air rafraîchissant de ce magnifique jardin historique est dû à ses nombreux arbres centenaires et en particulier aux célèbres cyprès centenaires. L'architecture, la sculpture, le carrelage et autres vestiges architecturaux du jardin d'Eram en ont fait un chef-d'œuvre de la période Qajar.

Jardin Afif Abad 

Le jardin Golshan ou Afif Abad est situé au centre de Shiraz. Il a été construit sur ordre de Qavam Al Molk en 1863 dans l’ère safavide. Le magnifique édifice comprend un palais, un musée des armes et un joli jardin d'environ 127 000 mètres carrés.

Hafeziyeh ou tombe de Hafez

  • La tombe de Hafez d'une superficie de 19116 mètres carrés est située dans l'un des cimetières populaires connus sous le nom de Khak-e-Mosala, au nord de Shiraz. Hafez, qui fut le plus grand maître et poète soufi de l'histoire de la Perse, naquit en 1320A.D. On dit qu'il a mémorisé tout le Coran, ce qui lui a valu le surnom de Hafez, qui signifie mémoriseur. Sa poésie est pleine d'amour, de mysticisme et de philosophie. Le recueil de son livre comprend 693 poèmes. Hafez est mort et a été enterré à Shiraz dans son complexe privé. La structure du pavillon supporte un dôme en cuivre, en forme de chapeau de derviche. Visiter la tombe de Hafez est un pèlerinage pour tous les Iraniens.

Tombe de Sa’di

  • La tombe de Saadi, datant des années 1860, est située dans le nord-est de Shiraz. Saadi est né en 1207 et a vécu au 12ème siècle. Les deux œuvres les plus célèbres de lui sont Bustan et Gulestan, qui sont traduites dans de nombreuses langues. Bustan a été écrit en vers et comprend des conseils moraux sur la façon de vivre, la politique et la science. Son autre livre, Golestan, est un chef-d’œuvre en prose dans lequel Saadi parle de ses expériences au cours de ses voyages. Après des années de voyage, Saadi passa le reste de sa vie à Chiraz et mourut en 1291 au même endroit où se trouve son mausolée.

Takht-e-jamshid (Persépolis)

Persépolis est situé à environ 46 km de Shiraz. Persépolis est son nom grec. Persepolis, qui a été désignée comme la ville la plus ensoleillée du soleil, a été construite par Darius le Grand, 3ème roi de la dynastie des Achéménides. Persepolis a été utilisé lors des célébrations du nouvel an iranien qui se déroulent le premier jour du printemps. Il fait 125 000 mètres carrés et se compose de trésorerie royale, de salles de réception officielles, de palais et de fortifications. L'entrée du complexe est formée par un escalier à deux rampes composé d'environ 110 marches larges et courtes. En haut des escaliers se trouve l'entrée principale, marquée par deux statuts de taureau. Alexandre a brûlé Persépolis à environ 330 av.

Pasargadae

Cyrus le Grand est le fondateur de la dynastie Achamanid, il y a plus de 25 000 ans. Sa tombe est située à seulement 141 km de Chiraz, au nord-est de Persépolis. Cet endroit fut la première capitale de l'empire perse. Le mot Pasargades signifie la résidence des Persans. Pasargades est le premier siège de Cyrus le Grand à Pars au 6ème siècle av. J.-C. Dans ce site archéologique, il reste des vestiges du palais de l'homme ailé, du palais d'accueil, du palais de Cyrus, de la prison de Soleyman et de deux temples de feu. La tombe de Cyrus le Grand est le monument le plus important de Pasargades.

Mosquée Vakil 

La magnifique mosquée Vakil est la seule mosquée majeure de la fin de la période de Zand qui a survécu à côté du Bazar. Sa construction a été achevée en 1773. La magnifique cour intérieure est entourée de magnifiques porches, piliers et arches en tuiles. La salle de prière principale est soutenue par de hauts piliers de pierre.

Naghsh-e- Rostam

Il existe plus de 200 sites d'importance historique autour de Chiraz, dont l'un se trouve à près de 70 km au nord-est de la ville, à l'extrémité des montagnes Haji-Ahmad, appelées Naghshe rostam. Les séries de tombes de Naqsh-e Rostam sont toutes richement sculptées dans le flanc d'un flanc de montagne en pierre et appartiennent à la période des Achémanides. Les tombes sont connues localement sous le nom de croix perses. L'entrée de chaque tombe se trouve au centre de chaque croix qui s'ouvre sur une petite chambre où le roi a été enterré. Les cinq tombes appartiennent aux rois achéménites Darius 1 et 2, Artaxerxès et Xerxès. La tombe la mieux documentée parmi d'autres à Naghshe Rostam est celle du Darius I. Les inscriptions expliquent les expéditions militaires et la nationalité des 30 personnages qui ont été sculptés sous son trône royal.

Meilleur endroit pour faire du shopping à Chiraz

Bazaar Vakil

Le vieux quartier commerçant de Shiraz est composé de plusieurs bazars datant de différentes périodes. Le plus beau et le plus célèbre est le bazar vakil. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’art iranien et découvrir un large éventail d’articles pour choisir des souvenirs. Il a été construit par Karim Khan Zand dans le cadre de son plan visant à transformer Shiraz en un centre commercial. Le bazar a plusieurs branches avec un axe principal comprenant cinq entrées avec deux rangées de magasins. Les allées de briques blanches tranchées sont typiques de l'architecture zand. Il fonctionne comme un grand centre commercial. Les habitants y achètent les objets nécessaires à la vie de tous les jours et c'est un très bon endroit pour faire du shopping pour les touristes. Comme un vaste magasin, le bazar comporte différentes sections. Tapis, épices, bijoux, peintures, or, argent et objets d'artisanat y sont vendus.

Saraye moshir,

La belle ancienne caravansérail, située à l'intérieur du Vakil Bazar, a été construite par Mirza Abdol Hassan Moshir Almolk. La décoration est décorée avec des carreaux et au milieu, il y a un grand bassin avec quatre jardins autour. Tout autour, les magasins vendent des produits artisanaux typiques de Chiraz et de l'Iran à des prix intéressants.