La ville de Firuzabad, d'une superficie de 3 000 à 542 km, est située à 90 km de Chiraz. La ville est confinée du nord à Shiraz et Kazeroun, de l'ouest à Farashband, du sud à Qirokarzin et de l'est à Jahrom. Aujourd'hui appelée Firuzabad, la ville était en réalité Gur dans le passé. Il y a beaucoup de monuments historiques dans la ville, qui sont principalement laissés de l'ère sassanide. Cette ville est le lieu de naissance du fondateur de la dynastie des Sassanides, Artaxerxès, qui remonte à 3500 ans. Selon des sources historiques fiables, la ville de Gur a été construite par Artaxerxès et il l'a choisie comme capitale. Après la mort d’Artaxerxès en 241 av. J.-C., le modèle de construction circulaire de Firuzabad a été beaucoup imité jusqu’à près du Moyen-Âge et quatre cents villes ont été construites de la même manière.

Histoire

Firuzabad était une ville importante de l'ancienne Perse pendant l'empire achéménide jusqu'à la conquête du Macédonien Alexandre. Après la victoire d'Alexandre et de ses successeurs, elle devint le centre de la résistance contre les souverains grecs, un paradis pour les libéraux et une place pour les éléments d'indépendance pour ceux qui n'ont pas obéi aux étrangers. Quand Alexandre envahit la Perse, il ne parvint pas à pénétrer dans Gur. Finalement, il changea la direction d'une rivière qui descendait de la montagne et la conduisit en direction de la ville. Toute la ville fut noyée dans l'eau. Firuzabad était située dans un creux par rapport à ses terres voisines. Ainsi, lorsque la rivière a coulé dans la région, la ville est devenue un lac et ce lac est resté pendant des siècles jusqu'à ce qu'Artaxerxès commence à drainer de l'eau et construise une nouvelle ville à la place de Gour appelée Ardeshirkhoreh. . Aujourd'hui, les monuments historiques de cette ville révèlent son grand patrimoine culturel et civique.

Langue

À Firuzabad, les habitants d'origine parlent le persan et certaines d'entre elles sont des tribus nomades qui se sont installées dans la ville après la révolution islamique. La langue des habitants de cette région est le turc et le persan

Climat

Cette région est relativement douce en hiver avec des précipitations et en été, le temps est sec et chaud. Le climat de cette région, en raison de la pluviosité relative, a une situation assez différente par rapport au nord et au nord-ouest du pays, les précipitations annuelles de la région se situant entre 200 et 400 mm.

L'agriculture et l'élevage

L'agriculture et l'élevage sont la principale occupation des habitants de Firuzabad. Les principales cultures sont les céréales, le riz, les agrumes, les dattes, le tabac, les cacahuètes, les haricots et la betterave à sucre. L'élevage dans cette région est prospère, différents produits d'origine animale tels que la laine, le cuir et les produits pétroliers font partie de l'élevage en ranch. Les produits d'origine animale sont produits en abondance, en particulier dans le sud de la ville.

Artisanat

Les métiers de la ville sont des tapis, des étoffes de laine et des kilim qui sont d'une grande antiquité chez les femmes nomades et rurales. Pendant ce temps, les souvenirs de cette ville sont le pain au sésame, le pudding au sésame et divers extraits d’herbes aux propriétés médicinales abondantes dans la région de Meymand.

Attractions

Le palais d'Artaxerxès

Le palais d'Artaxerxes ou Firuzabad a été créé lors du dernier roi parthe par Artaxerxès, fondateur de la dynastie des Sassanides au 3ème siècle. Le palais d'Artaxerxes est un bâtiment historique et une attraction touristique de Firuzabad. Le palais possède de nombreuses salles imbriquées et, après 1800 ans, les travaux de stuc sur les parties supérieures sont restés intacts. Sur le côté est du palais, il y a quatre grands bâtiments en forme de dôme et sur le côté nord, à l'extérieur des murs du palais, se trouve une pure source bouillante qui a créé un bassin naturel devant le bâtiment. Une rivière passait le long du mur oriental du palais, ce qui était important pour le développement de la ville de Gur et du palais sassanide. Quatre éléments naturels, l’eau, le vent, le sol et le feu, ont conféré un avantage particulier au bâtiment. Le palais Artaxerxes incarne les éléments fondamentaux de l'architecture sassanide qui ont survécu longtemps après la chute de cette dynastie. Certains pensent que la maison n'était pas un palais mais un temple du feu. Leur raison est basée sur la croyance Mithraïsme selon laquelle tout bâtiment important construit près de l'eau est un lieu de culte de la déesse Anahita.

Qal'eh Dokhtar

Qal'eh Dokhtar est un château de Firuzabad datant de la période sassanide. Ce château est situé à un point où la pente de la terre, créé une porte naturelle. L’emplacement de ce palais sur la plaine offre la possibilité de surveiller le chemin de la vallée qui mène à Firuzabad. La distance qui sépare ce château de l'actuel Firuzabad est d'environ 6 km. Ce château fort et relativement grand qui domine toute la région avait pour mission de surveiller et de protéger la première capitale des Sassanides dans la ville de Gur. Le gypse, le mortier et les pierres brutes ont été utilisés dans la construction de ce château aux pièces imbriquées et au labyrinthe. La particularité de ce château est un réservoir d'eau en pierre qui a été créé dans la montagne, pour répondre aux besoins du moment. Il semble que, avec le succès politique des rois sassanides, le château ait été remplacé par un palais plus grand dans la plaine, à savoir le temple du feu d’Artaxerxes. Artaxerxès s’appelait lui-même «roi des rois» après la victoire sur les rois parthes, mais il devait encore se battre pour consolider son pouvoir en Iran. Mais aucun autre danger ne menaçait ses quartiers. Donc, probablement la maison sur les hauts plateaux, qui est étroite impassable pour le divertissement et les loisirs des clients, il a été abandonné et remplacé par un palais plus grand, situé près du lac.Le temple du Grand Palais porte le nom de Temple du feu Firuzabad ou Palais des Sassanides.

L'ancienne ville de Gur

Les monuments archéologiques de Gur sont situés à 50 km à l’est de Meymand et à 6 km au nord de Firozabad. L'histoire de la ville remonte à l'ère achéménide. Alexandre de Macedon fut en proie à la résistance des habitants de la ville et reçut l'ordre de plonger la ville sous l'eau en fermant le barrage. Comme beaucoup de villes anciennes, le plan de Gur est circulaire et comporte deux murs de soutènement. La construction de la ville remonte à la date à laquelle Artaxerxès a conquis le roi des Parthes et rendu l'Iran soumis, ce qui marque le début de la dynastie des Sassanides. Dans cette ville, il y a une tour d'une hauteur de plus de 30 mètres, la raison de sa construction ne nous est pas encore connue. La tour est située à l'intersection de quatre rues principales. Le mur intérieur est à 450 mètres du centre-ville et le mur extérieur est un peu plus éloigné. Un point remarquable est que cette ville n’a pas encore été fouillée et que son importance archéologique n’a pas encore été découverte. À côté de la tour, il y a une haute place de pierre qui était probablement le centre-ville.

Transport

Depuis le terminal de Modarres de Shiraz, des bus et des taxis se rendent à Firozabad.