Avec une histoire riche et de nombreux vestiges historiques, la légendaire ville antique de Hamadan a toujours été un terreau fertile pour les affaires et la science.
Hamadan est la plus ancienne ville d'Iran et l'une des plus anciennes du monde, déclarée capitale de l'histoire et de la civilisation iraniennes et considérée comme la première capitale de l'empire perse, les Mèdes. Hamedan, qui possède de nombreux centres historiques et culturels, est connue comme la cinquième ville du pays en termes d'attractions touristiques et la tombe d'Avicenne est considérée comme son symbole et le symbole de l'histoire de l'Iran dans le monde de la culture et des sciences. Il est intéressant de savoir que la ville était également l’une des magnifiques capitales du pays à l’époque des Achéménides, des Parthes, des Sassanides et des Seldjoukides.

Histoire

Première ville d'Iran il y a 2550 à 2700 ans, l'ancienne ville de Hamedan a été fondée par le premier roi des Mèdes et s'appelait Hegmataneh, ce qui signifie "lieu de rassemblement" en langue ancienne. C'était également la capitale estivale des rois achéménides et parthes. Les artefacts du site archéologique de Hegmataneh ainsi que les inscriptions à Ganjnameh datent de cette époque.

Au fil du temps, ce nom de Hegmataneh a été modifié, à l’époque des Sassanides, converti en Ahmatan / Ahmadan et finalement en Hamadan.

La migration des tribus aryennes il y a 3500 ans vers Hamedan et l'ouest de l'Iran a progressivement conduit à la formation d'un gouvernement inclusif avec le centre de Hegmataneh sur le plateau iranien. En conquérant l'Assyrien, principale puissance politique et militaire de cette époque en 650 avant JC, ce gouvernement étendit son territoire, au sommet de sa gloire, de l'Asie de l'Est à l'Asie centrale et de l'Ouest à l'Asie Mineure. Hamedan était l'un des centres de la menthe à l'époque sassanide et de nombreuses pièces de monnaie datant de cette époque sont disponibles. Possédant un fief, la ville de Nahavand revêtait également une importance particulière à cette époque. Lors de l'invasion arabe, ils conquirent Hamedan en 645 et le qualifia de leur plus grand triomphe sur l'empire sassanide.

Climat

Hamadan a un temps froid et neigeux. Il est recouvert de neige en hiver. En été, le temps est doux. Les hautes terres ont un climat montagneux et les régions méridionales telles que Malayer et Nahavand ont un climat de montagne tempéré. Les précipitations moyennes sont supérieures à 300 mm.

Langue

Persan: la plupart des résidents de Hamden parlent en persan.
Azéri: La plupart des habitants du nord-ouest de la province parlent le turc.
Le dialecte Lori: les habitants de Malayer, Nahavand et Samen parlent ce dialecte.

Dialecte kurde: la plupart des habitants du nord-ouest et de l'ouest, à proximité du kurde, parlent la langue kurde.

Artisanat

Poterie et céramique

L'un des domaines les plus importants de l'artisanat à Hamedan est la poterie et la céramique, mondialement connues. Le centre principal de ce champ est à Lalejin. La production de poterie et de céramique dans cette région remonte à 700 ans. L’existence d’éminents maîtres et artistes a permis la diversification et la production élevée de ces artefacts.

Tapis

Hamadan est l'un des principaux centres de tissage de tapis en Iran. On peut l'appeler le centre des tapis bon marché. Les tapis Hamadan sont plus lourds que les tapis d'autres régions d'Iran.

Artefacts en cuir

Hamadan est une grande ville exportatrice de cuir. Au début de Pahlavi, la production de cuir à Hamedan connaissait une telle prospérité que ses articles en cuir étaient célèbres dans le monde entier.

Attractions

Hegmataneh

L'ancienne ville de Hegmataneh était la capitale du gouvernement médian et la capitale estivale des Achéménides et des Parthes. Les Grecs appelaient Hegmataneh Ecbatana. Hérodote attribue ses fondements à Diaco et dit qu'il avait sept murs de couleur différente pour l'une des planètes. Les ruines de l'ancienne ville d'Ecbatana se trouvent sous la colline Hegmataneh, dans la partie nord de Hamedan. Un mur de terrasse d’environ neuf mètres de haut, un modeste aqueduc souterrain et des maisons aux murs incroyablement lourds ont été mis au jour.

Grotte d'Ali Sad

La grotte Ali Sadr est située à Hamedan. La grotte a de nombreux couloirs sinueux. À l'intérieur de la grotte, il y a un immense lac formé à la suite de ruisseaux, il est donc impossible de pénétrer à l'intérieur de la grotte par bateau. Les géologues attribuent l'antiquité des roches remontant à la période jurassique.

Inscriptions de Ganjnameh

Les inscriptions rocheuses de Ganjnameh datent de la période de Darius et Xerxès, sculptées dans les falaises du mont Alvand. Chaque inscription est composée de 3 colonnes de 20 rangées écrites en vieux persan, babylonien et élamite. Le texte Old Persian est à gauche avec une largeur de 115 cm. Le texte babylonien est écrit au milieu des deux inscriptions et le texte élamite est dans la troisième colonne.

Tombe d'Esther et Mordechai

 La tombe d'Esther et Mordechai est l'un des sanctuaires juifs les plus importants au monde. Ce sanctuaire est un facteur important dans la formation et la persistance de la communauté juive à Hamadan. La tombe aurait été composée d'une chambre intérieure et extérieure surmontée d'un dôme en tuiles bleues. Au sommet du mur, une inscription en relief en hébreu est réalisée en stuc. La ligne hébraïque et le stuc en relief appartiennent aux huitième et neuvième siècles de notre ère.

Tombe d'Avicenne

La tombe d'Avicenne, le grand philosophe, scientifique et médecin, fut initialement construite à l'époque Qajar et la nouvelle tombe fut ouverte sous la dynastie Pahlavi à l'occasion du millième anniversaire de sa naissance. La structure est composée de douze piliers extérieurs entourant une tour centrale. La statue d’Avicenne est installée dans la partie est de la place. Il y a un musée qui fait partie du complexe de la tombe. Il y a des copies de ses livres d'une période ultérieure et décorés du Coran.

 Tombe de Baba Taher

La tombe du grand poète mystique Baba Taher est située sur une colline dans un parc entouré de fleurs et de sentiers sinueux, au nord-ouest de Hamedan. Le monument bénéficie d'une architecture exquise comme chef-d'œuvre de la nouvelle ère avec un design original combinant les architectures des architectes des VIIe et VIIIe siècles. Les poèmes de Baba Taher sont écrits sur les murs de la cour intérieure.

Dôme Alavi

Ce monument est considéré comme un chef-d’oeuvre d’architecture et de stuc d’après l’islam. Le dôme des monuments appartient à la période seldjoukide de la fin du VIe siècle, fondée par la famille Alavi, construite à l’origine comme une mosquée. Plus tard, il a été transformé en mausolée familial avec une cave au sous-sol. Malheureusement, l'identité des personnes enterrées est inconnue. Le monument présente un ornement remarquable en stuc, avec des motifs floraux sur les murs extérieurs.

Transport

Autobus

Hamedan est bien relié à la plupart des quartiers de la ville en bus.

Aéroport

L'aéroport de Hamedan propose plusieurs vols à destination de Téhéran, Mashhad et Kish Island et un vol international à destination de Djeddah.

Train

Le chemin de fer de Hamedan est en construction.