Qeshm est la plus grande île du golfe Persique et occupe une position stratégique dans la province d'Hormozgan. Cette île s'appelait Abarkavan à l'époque sassanide. L'île Qeshm bénéficie d'une situation particulière entre le golfe Persique et l'océan Indien. Cette île avec toutes ses propriétés uniques est considérée comme une fenêtre sur le golfe Persique. Qeshm se situe donc au-dessus d’un haut canal sur lequel est transférée une grande quantité de pétrole et de gaz du monde. Cette situation particulière différencie Qeshm des autres îles du golfe Persique. La position géographique de Qeshm limite cette île du nord à Bandar Abbas, du nord-est à l’île d’Hormuz, d’est à l’île de Lark, du sud à l’île de Hengam et du sud-ouest aux plus grandes et moins grandes îles de Tunbs et d’Abu-Musa. Cette île couvre une superficie de 1 491 kilomètres carrés, environ 2,5 fois la superficie de Bahreïn. En plus de la population autochtone et autochtone vivant sur l’île de Qeshm, elle compte également des populations non autochtones et immigrées, tandis qu’un nombre important de touristes - en particulier en automne et en hiver et pendant les vacances de printemps - entrent toujours dans l’île.

Histoire

L’histoire de la résidence sur cette île se réfère à la période préislamique et peut-être en raison de sa position géographique remonte aux rois médians. En général, l'île et sa civilisation ancienne ont toujours été dépendantes des tribus aryennes et du gouvernement central iranien. Avec l'avènement de l'islam et le début de l'expansion des États islamiques, le golfe Persique et l'île de Qeshm ont été conquis par les musulmans. À l'époque de l'empire achéménide, la marine iranienne s'est tournée vers la plus grande puissance navale de son époque et l'île de Qeshm était le plus grand centre d'activités maritimes d'Iran. Pendant la période sassanide, l'invasion arabe dans les ports et les côtes de l'Iran s'est intensifiée. Shapur II, forma une puissante force navale pour réprimer les Arabes et utilisa au mieux la situation de cette île. Quelques siècles plus tard, lorsque la marine iranienne a projeté de capturer l’île de Sarandib, celle-ci a été recentrée pour les troupes et les flottes. Après la conquête des troupes musulmanes, les marins de l’île ont soit converti leurs convictions à la religion islamique, soit émigré. Mais l'île a gardé son importance dans le contrôle du détroit d'Hormoz. Le gouvernement Qajar au début du XIXe siècle (XIIIe siècle) était occupé par de longues guerres contre les Russes et ignorait le golfe Persique. Le Royaume-Uni renforça ainsi son influence dans la plupart des îles, y compris Qeshm et les colonialistes britanniques se dirigèrent vers la côte Golfe Persique. Après cette période et au cours des premier et deuxième gouvernements Pahlavi, ils ont toujours insisté sur le fait que les îles du golfe Persique étaient des Iraniens, en particulier des Tunbs et des îles plus grandes et plus petites, et ces lieux ont souvent été visités par des agents iraniens. En 1972, le gouvernement décida de créer le premier port de libre-échange de Qeshm Island. Dans un premier temps, il a été décidé de construire un pont de pierre de «Laft» à Qheshm. Ainsi, la liaison terrestre entre l’île et la côte sud de l’Iran a été établie et l’île de Qeshm s’est transformée en un grand centre touristique et commerçant..

Langue

La langue principale des habitants de l’île de Qeshm est le persan. Mais ils parlent avec un accent qui peut être compris par toutes les personnes et les voyageurs. L’accent local et commun des Qeshm est presque le même dans ses villes et ses villages. En général, il faut dire que la langue locale de Qeshm est un mélange de langues arabe, persane, hindi, anglaise et de la langue locale de la région.

Climat

L'île de Qeshm est située dans le groupe des terres chaudes et sèches alors que son taux d'humidité est relativement élevé toute l'année. La pression atmosphérique est comprise entre 1015 et 1018 mbar et en été, en raison de la chaleur élevée, la pression atmosphérique atteint moins de 1000 mbar. La température moyenne annuelle de l'île Qeshm est d'environ 26 ° C et les températures maximales et minimales moyennes sont respectivement de 33 et 18 degrés. Les différences saisonnières de la température de l'île sont grandes. La période la plus chaude va du 10 juillet au 10 août et les mois les plus froids sont Janvier et Février. Les températures maximales et minimales absolues sur l’île de Qeshm sont enregistrées à 46 ° C et à 0 ° C. La température de l’eau de mer varie d’au moins 22 ° C en hiver, jusqu’à 32 ° C en été. Tous les cinq mètres de profondeur, la température de l’eau diminue d’environ 1 ° C.

Économie

 Agriculture

Sur cette île, en raison du manque de précipitations et de suffisamment d'eau douce, l'agriculture est très limitée et est principalement produite par la culture sèche. L'agriculture des céréales a beaucoup de fluctuations en raison de l'uniformité des précipitations. Ainsi, les productions agricoles de cette île peuvent être considérées comme négligeables. Les zones irriguées se trouvent dans les plaines de Tourian et les zones de culture asséchée se trouvent dans les villages de Tabl, Gouran, Soheili, Gourzin et Melki. La culture à Qeshm n'est pas mécanisée et se fait toujours de manière traditionnelle. La plupart des agriculteurs utilisent les moyens principaux pour cultiver, planter, jardiner et irriguer.

Mines

Il y a différentes mines sur cette île, notamment du sel, de l'ocre, du minerai de fer et du gaz, qui ont conduit à la prospérité commerciale de cette île, particulièrement dans le passé. Travailler dans les mines a été un travail pour certains résidents. La mine de Tolombar avec une production annuelle de 35 000 tonnes est considérée comme l'une des mines les plus importantes de cette île. On peut nommer Namakdan, qui est une colline circulaire (conique) de sel d'un diamètre de 7 km et d'une altitude de 237. Namakdan est à l'origine d'autres mines importantes de cette île. Cette source contient 420 000 tonnes de sel. Le gaz de l'île a été creusé pour la première fois par une société anglo-iranienne ces dernières années. Il y a donc trois puits de pétrole dans cette région et l'un d'entre eux a une profondeur maximale de 3 000 mètres.

Élevage
L'île de Qeshm présente un potentiel d'élevage et, à l'heure actuelle, l'élevage se fait de manière traditionnelle. Il y a 2 000 moutons, vaches, veaux et bovins et des milliers d'oiseaux dans cette île. Les sources de nourriture pour le bétail sont principalement les branches et les feuilles des palétuviers. Le nombre de chameaux dans cette île dépasse 3000.

Faune

Quatre espèces de rongeurs, un hérisson, une espèce de lapin, un renard et un cerf iranien ont été identifiés sur l'île de Qeshm. Qeshm possède également des espèces de reptiles très diverses: trois types de serpents, 17 espèces de lézards et un type d'amphibiens sont identifiés sur cette île. les oiseaux ont le plus de variété dans cette île. La liste des oiseaux identifiés a déjà atteint 173 types. Certains de ces oiseaux sont rares dans notre pays, comme le faucon et le héron vert. Les quelques gazelles restantes se sont réfugiées dans les magnifiques montagnes de l'île et passent leurs derniers jours en danger de mort. La génération de gazelle est très menacée dans cette île.

Le premier géoparc iranien sur l'île de Qeshm

Les plaines, les vallées, les plages et les montagnes présentent des situations uniques en termes de végétation, de faune et de phénomènes géologiques rares. Dans certaines parties de l'île, en plus des belles espèces de plantes et d'animaux en voie de disparition, on peut observer des phénomènes géologiques rares et uniques dotés d'un charme et d'une beauté particuliers. Des sculptures naturelles et des reliefs épars, des montagnes époustouflantes, des surfaces planes en hauteur, des colonnes résultant de l'érosion ainsi que des saillies et des naufrages causés par les intempéries et les chutes au pied des montagnes, des figures créées par l'art de la nature, des statues étonnantes telles que les tortues, les chiens, les lézards, les hippopotames et même les visages humains en colère et en hurlant sont autant d'éléments de la nature envoûtante de Qeshm et de l'attraction écotouristique unique de cette île.

Grottes historiques de Kharbas

Les grottes historiques de Kharbas sont créées par les dépôts de vortex et de sable résultant des excavations dans la roche. On dit que ces grottes appartiennent au temps médian. À l'époque préislamique, les gens ont augmenté la taille de ces grottes et créé des salles et des labyrinthes pour abriter leurs enfants, leurs femmes et leurs personnes âgées au moment de l'invasion de leurs ennemis. Certains pensent que ces grottes étaient un lieu de rassemblement pour les adeptes du soleil. En tout état de cause, les anciennes grottes sont l’une des plus grandes attractions touristiques de l’île de Qeshm et sont fréquemment endommagées les années précédentes en raison de l’érosion et du manque de protection.

Vallée des étoiles

La vallée des étoiles est la plus belle manifestation de l'érosion dans la vaste île de Qeshm. Les habitants croient qu'après la chute des étoiles à cet endroit et à la suite d'un coup violent, le sol de la terre s'est levé et a séché et de telles formes ont émergé. Certaines personnes croient que lorsqu'il fait nuit, fantômes et gobelins se rendent à cet endroit, mais cela n'a pas été prouvé. Ce qui est clair, c’est que ces formes ont été créées par des érosions du vent et de la pluie et des tempêtes saisonnières. Une visite à Star Valley dans une nuit au clair de lune présente des attraits particuliers, en particulier au moment du silence qui règne partout, lorsque le ciel et les étoiles se font particulièrement sentir près du sol. Il convient de mentionner que cette vallée est inscrite au patrimoine mondial du géoparc de l’île de Qeshm sur la liste de l’UNESCO.

Côte des tortues
Le village de Shib et ses vastes rives sont le lieu de prédilection des tortues marines et des tortues imbriquées qui, chaque année, de la mi-mars à la fin juin, viennent se poser sur ces rives. Les tortues pondent environ 300 œufs par saison en 3 étapes et pendant 20 jours et cachent ces œufs dans un trou. Après deux mois, les œufs sortent du sol et se dirigent vers le clair de lune réfléchi sur la mer. Le chef-d'œuvre de la création est que les bébés tortues qui sont éclos à cet endroit retournent dans leur ville natale pour pondre leurs œufs après des années. Visiter les tortues imbriquées, creuser des trous, pondant et visitant l'éclosion de leurs bébés minuscules qui se déplacent vers la lumière sont des attractions écotouristiques de l'île de Qeshm. Ces dernières années, l’organisation Qeshm Free Zone, en coopération avec l’UNESCO, a entamé plusieurs travaux d’entretien pour prendre soin de cette espèce rare et menacée.

Le fort portugais

Dans le nord-est de l'île, se trouvent les ruines d'un ancien château construit en 1621 de suite par l'ordre du roi d'Espagne, en tant que forteresse militaire destinée à contrôler le trafic maritime de la région d'Hormoz et du golfe Persique. Le château fut conquis en 1622 par l'armée perse. Il a deux tours et des murs à ses quatre côtés. À l'arrière du mur extérieur, il y a un fossé qui est actuellement rempli. Les murs du château ont été construits de manière identique à ceux de la période sassanide avec de la pierre de corail, du mortier et du plâtre. Parmi les ruines du château, il y a encore des tuyaux rouillés. Quatre de leurs tuyaux sont installés autour de l'entrée des anciens commissariats de Qeshm et de Laft et d'autres tuyaux ont été acheminés jusqu'au port de Lengeh.

Forêt de mangroves

Les arbres de la mangrove portant le nom scientifique (Avicenna Marina) sont des arbres de 3 à 6 mètres de longueur et aux feuilles lumineuses et vertes. Les mangroves s’enfoncent dans l’eau et avec la peau de la propriété de la raffinerie, absorbent la partie douce de l’eau de mer et éliminent le sel. Dans le détroit de Khoran, entre l'île Qeshm et une partie de la province d'Hormozgan, la forêt de mangroves a émergé sur une superficie de 200 km2 avec une grande biodiversité. En raison des conditions écologiques appropriées, il constitue un habitat sûr pour les oiseaux migrateurs tels que le héron Hindi. La mangrove est un habitat propice aux mollusques, aux crustacés et aux poissons, qui constituent une source de nourriture importante pour les poissons et les oiseaux sauvages.

Grotte de sel

La grotte de sel est située à une distance de 90 km à l'extrémité sud-ouest de l'île (à peu près parallèle à la côte sud) dans une montagne en forme de dôme d'une hauteur de 237 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les traînées de sel blanc sur le mur de la montagne retirent un paysage intéressant et spectaculaire. Dans la grotte de sel, en particulier dans sa profondeur, il fait sombre et une lampe de poche est nécessaire pour visualiser le sel cristallin. Le plafond de la grotte de sel est recouvert de crêtes de marbre et de cristal et offre une vue magnifique. Le flux d'eau salée sur le sol de cette grotte offre des vues agréables. L'humidité de l'air et la pénétration de l'eau entraînent des gouttes d'eau provenant du sel saturé, ce qui modifie constamment la forme du sel.

Île de Hengam
L'île Henagm fait partie des îles iraniennes du golfe Persique, avec de petits villages et une superficie d'environ 50 kilomètres carrés avec des mines de sel et de plomb. Cette île a la forme d'un cône incomplet situé sur la côte sud de Qeshm. L'une des attractions de l'île est le vieux port britannique. Regarder les groupes de dauphins autour de l'île offre des paysages spectaculaires, nager et plonger au large des côtes, observer les tortues, les côtes rocheuses et sablonneuses, le cerf et l'unique parc à crocodiles du pays font partie des attraits de la nature unique de cette île et de ses environs mer. Le centre touristique le plus important est la première ferme de crocodiles du pays. À côté du parc, le camping permanent et les installations nécessaires pour l'hébergement des touristes sont fournis.

Bazaar de Qeshm

Qeshm est considérée comme l'une des zones franches du pays et ses marchés sont très prospères grâce à son prix hors taxe et à ses bons prix. Il y a de vieux bazars à Qeshm avec un style traditionnel et de nouveaux bazars avec un style moderne. Ces marchés ouvrent des environnements d'achat pour les voyageurs et les commerçants. Le vieux marché de Qeshm opérait depuis le passé et joue encore aujourd'hui un rôle majeur dans la fourniture de produits. Il est situé dans le centre-ville et près de la jetée Sangi (pierre). Ces dernières années, de nouveaux marchés ont émergé, qui se présentent sous la forme de complexes commerciaux tels que: le Bazar de Setareh, le Grand Bazar de Ferdowsi, le Bazar Pardis, le Bazar du golfe Persique et le Bazar Marjan.

Transport

Aéroport: L'aéroport international de Qeshm propose plusieurs vols vers les villes de Téhéran, Chiraz, Mashhad, Ispahan et Dubaï. Ces vols sont effectués par les compagnies aériennes de Mahan et Qeshm Air.

Par la mer

Il existe divers navires quotidiens de Bandar Abbas à Qeshm et vice versa. Ces navires se déplacent entre les jetées de Shahid Haghani à Shahid Zakeri et l’orbite inversée. Il y a des dhows et des bateaux express de Bandar Abbas à Qeshm. La jetée Laft travaille sans relâche pour transférer les véhicules sur l'île de Qeshm.