La province d’Ispahan, d’une superficie de 107 027 kilomètres carrés, est située à 1600 mètres d’altitude, dans le centre de l’Iran, à égale distance du golfe Persique et de la mer Caspienne. Il est situé à 580 km au sud de Téhéran, au pied du massif de Zagros. La ville remonte à plus de 1500 ans et était la magnifique capitale des dynasties Seljuq et Safavid. La période safavide a été particulièrement déterminante dans l’architecture iranienne, comme en témoignent les magnifiques dômes bleus et les ponts attrayants. Ispahan possède des sites distincts à visiter, notamment le jardin de fleurs, le jardin des papillons, de nombreuses mosquées, des bazars et des temples. Avec une population de 4879312 habitants, Ispahan a été choisie comme capitale culturelle du monde islamique en 2005 et, en raison de sa popularité, a attiré de nombreux touristes. Les visiteurs trouvent sa population très amicale, sociable et hospitalière.

Économie 

Ispahan est considéré comme l’un des principaux centres de l’industrie textile: coton, laine, soie et autres produits tels que tapis, produits alimentaires, acier et objets d’artisanat. La ville est un centre commercial de produits agricoles tels que les céréales, le tabac, le coton et le riz. L’économie d’Ispahan repose sur ses pionniers actifs dans les domaines de la nanotechnologie, de la biotechnologie et du nucléaire et sur ses importantes ressources industrielles au niveau national, telles que les raffineries, la pétrochimie et les industries aéronautiques.

Météo et climat

Le climat est sec et tempéré. Durant les mois d'été, de juin à août, la température peut atteindre un maximum de 40 ° C, chaud et semi-sec. En hiver, de décembre à février, elle tombe à 6 ° C. En hiver, il neige parfois mais s'installe rarement plus de quelques millimètres de profondeur. Les mois de printemps, de mars à juin, bénéficient d'un climat tempéré et agréable. Les fleurs et les forêts vertes de la province manifestent la beauté naturelle de cette saison. Les précipitations se produisent en automne et en hiver de septembre à décembre.

Transport

Bus

Les bus VIP sont rapides, pratiques et constituent un moyen de transport sûr. En outre, il y a beaucoup de superbes paysages à voir le long du chemin. Les bus VIP ont connu de nombreuses améliorations ces dernières années, telles que des services plus fréquents et une accessibilité améliorée. Il faut environ 6 heures pour rejoindre Ispahan depuis Téhéran (435 km) en bus. Les changements les plus importants du voyage sur la route ont commencé récemment et l'expansion de l'autoroute est évidente. Une autoroute reliant Téhéran et Chiraz à Ispahan a permis de réduire les accidents de la route et d’améliorer la sécurité des transports routiers. Il est facile de se déplacer à Ispahan en utilisant les bus publics qui sont économiques et pratiques.

 Aéroport

À moins que vous ne preniez un bus de 6 heures de Téhéran ou de Shiraz à Ispahan, vous volerez probablement vers l’aéroport international Shahid-Beheshti, le principal aéroport d’Ispahan. Des vols domestiques quotidiens sont disponibles pour la plupart des villes telles que Mashhad, Téhéran, Chiraz et Abadan. L'aéroport Shahid-Beheshti propose également des vols internationaux à destination de Dubaï, du Koweït, de Bahreïn, d'Oman et d'Istanbul. L'avantage de cet aéroport est sa courte distance par rapport à la plupart des zones urbaines.

Train

En raison de son potentiel industriel et économique majeur, la province d’Ispahan a rejoint le réseau ferroviaire. Vous n'avez pas à vous inquiéter car les visiteurs peuvent atteindre rapidement leur hôtel.Les télévisions et le chargement des téléphones portables peuvent être gérés à l'intérieur du train.

Disponibilité des stations de transport

Bagages

Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant

Accès aux gares ferroviaire et routière.

Internet sans fil:

Internet WIFI est accessible dans la station.

Attractions culturelles

Langue

Les différentes parties d'Ispahan ont des langues officielles différentes, mais les langues les plus parlées à Ispahan sont le farsi, le lori et l'armani. Le dialecte Lori se situe entre le kurde et le farsi et est couramment parlé dans l'ouest et le sud-ouest de l'Iran, tels que Kohkilo-And-Boyer Ahmad et Ispahan. Les tribus Bakhtiyari avec le dialecte Lori sont les plus anciens nomades iraniens installés dans les chaînes de montagnes Zagrous Maountain et à proximité de la rivière Karoun depuis le 6ème siècle avant JC et vivent désormais principalement près d'Ispahan.

Art

L'artisanat et l'industrie de l'art représentent la culture, la tradition et la créativité des habitants d'Ispahan. La peinture miniature, la sculpture, la mosaïque et l'argent, le tissage de chaînes, le tissage de tapis et l'artisanat textile sont des arts traditionnels qui ont prospéré à l'époque safavide. Il est fortement recommandé aux visiteurs de prendre le temps de voir les beaux arts et métiers indigènes.

Miniature peintures

Ces arts spéciaux sont grandement admirés et loués pour leur texture et leur sens de l'innovation. Ce sont des images de manuscrits anciens qui sont principalement peints sur os de chameau.

Artisanat incrusté

Ceux-ci consistent en des objets avec de petits triangles en bois aux formes géométriques régulières. Les œuvres d'art incrustées de motifs géométriques sont composées de triangles composés d'ivoire, d'os de chameau, de bois, de laiton et de fil de fer. De nombreux produits tels que les cadres, les boîtes à bijoux, les pipes et les couvertures d'albums sont décorés de ce travail complexe incrusté.

Poterie

Shahreza, dans la province d’Ispahan, est le principal lieu de la poterie en Iran et ses produits attirent de nombreux clients. La conception de la céramique est principalement composée de fleurs et de poissons.

Tissage

Les tapis persans remontent à 2500 ans et ont une riche culture derrière eux. Il existe deux types de tapis: les tapis nomades et les tapis urbains. Les tapis tribaux et nomades fabriqués par des nomades iraniens ont un motif géométrique improvisé et un motif asymétrique de couleurs organiques. Les tapis tissés dans la ville peuvent être faits de fil, de soie et de laine selon un motif différent inspiré du style du tisserand. Aujourd'hui, la plupart des dessins de nouveaux tapis incluent des formes de Lachak, des fleurs, du shahabbasi, des prières, des arbres et la chasse.

Tapis en soie

L'un des tapis les plus chers du monde appartient à l'Iran. Il s'agit du tapis de soie d'Ispahan. Le savoir-faire exceptionnel, la haute densité de nœuds et l'utilisation de soie pure les rendent uniques. Ces tapis ont une valeur décorative élevée avec des couleurs éclatantes et des dessins élaborés. Ils sont l’un des principaux métiers qui ont également un aspect économique important. À l’époque Safavid, Ispahan était l’un des principaux centres de fabrication de tapis. Il y a quelques magasins dans cette ville où les tapis sont tissés dans une texture dorée.

Turquoise

C’est l’un des rares métiers qui n’a pas de traces historiques, avec une production limitée sauf à Ispahan. Firozekoobi est utilisé dans les bijoux, les assiettes, les tasses et les bols.

Feutre

Le feutre est le plus ancien tissu textile datant de 6300 av. J.-C. et tire son origine de l'ère néolithique. Il est créé à partir de laine ou d'autres fibres animales qui sont étroitement liées entre elles. En Asie, en particulier en Iran, ce tissu est utilisé depuis le 16ème siècle pour les tapis, les chapeaux, les bottes et les vêtements. La fabrication du feutre appartient en grande partie aux communautés nomades, notamment aux Qashgaees, Bakhtiyari et Arab Jarghoye, qui vivent principalement à Fereydonshah, Semirom, Chadegan et Shahrreza, parmi lesquelles le feutrage de Semirom est très célèbre.

Nourriture et boisson

Nourriture et desserts célèbres d'Ispahan

Chaque pays a une nourriture spéciale qui semble étrange aux étrangers. Vous pouvez trouver une excellente gamme de plats et de desserts ethniques en Iran.

Biryani

Khoreshte mast

C'est l'un des plats les plus délicieux que l'on mange en complément ou en plat principal. Cependant, en raison de son goût sucré, il est généralement servi en dessert. Il se compose de viande, de yogourt, de safran et de sucre recouvert d’amandes ou de tranches de pistaches.

GAZ

C'est un type de nougat fait avec du miel ou du sucre, des amandes, des noix, du blanc d'oeuf et de l'eau.

Doogh and Gooshfill

 

Attractions touristiques                                                                                                           

Place Naghshe-jahan

Le Grand Naghshe-Jahan est la deuxième plus grande place du monde. Il a été construit au début du 17ème siècle. Il est situé à l'est de Chaharbagh et est entouré de plusieurs monuments fantastiques tels que la mosquée Shahabbas (côté sud), la mosquée Cheikh Lotfollah (côté est), le bâtiment Ali Qapu (côté ouest) et l'entrée de Casara (côté nord). C'était un jardin luxuriant et agréable pendant la période safavide. Il a été restauré et renommé Imam Square après la révolution iranienne de 1979. Il est devenu un point de convergence d'Ispahan avec quatre éléments centraux de structure sociale et culturelle, notamment la science, la religion, la politique, la culture et économie sous la forme de superbes monuments et d'une architecture particulière. Les promenades en calèche font partie intégrante de la place de l'imam et rappellent l'époque du Shah Abbas. Dans le passé, le jeu de polo iranien traditionnel (Chogan) était joué sur cette place.

Mosquées

Mosquées Shah

La mosquée Shah (mosquée royale) présente la riche histoire, l’art et la culture d’Ispahan avec une architecture élaborée typique des mosquées persanes. Sa décoration remonte à l'époque Buwayhid. Il a un travail de carrelage exquis qui a été construit au début du 16ème siècle.

Mosquées Jame

La mosquée Jame ou vendredi est la grande mosquée d'Ispahan. Elle a été construite par le souverain de Seljuq, Malik Shah, en 1072 et constitue le plus bel exemple de la mosquée des quatre Iwan. Elle a été décrite comme un exemple saisissant de l’évolution de l’architecture des mosquées au cours des XIIe siècles et est le plus vieil édifice de ce type en Iran. Juste à l'opposé, à l'extrémité nord de la mosquée, se trouve un petit dôme, le Gunbad-e-Kharka, construit en 1088 et le grand bazar d'Ispahan est situé au sud de la mosquée.

Mosquées Sheikh Lotfollah 

Il est situé du côté est de la place Naghshe-Jahan, en face du bâtiment Ali Qapu. La mosquée Sheikh Lotfollah est l’un des plus beaux monuments historiques d’Ispahan et un chef-d’oeuvre de l’architecture de l’époque Safavide, sans minarets, sans dôme exquis, dallage en faïence et brillante calligraphie.

Ali Qapu

Le bâtiment a été construit à l’époque Teimoorian et a fait l’objet de nombreuses réparations. La plupart de ses constructions ont été améliorées à l’époque safavide du 17ème siècle. Il a été nommé ainsi, car il a été conçu à l’origine comme l’entrée du palais safavide et comme une porte haute. Il fait 48 mètres de haut, sur 7 étages avec des décorations spéciales du côté ouest de la place Naghsh-e-Jahan.

Le roi Shah Abbas I a passé la majeure partie de son temps dans son palais préféré pour jouer des rôles importants, traiter des affaires courantes, organiser des événements et participer à des célébrations privées. Les balcons sont formés dans un endroit idéal à partir duquel la famille royale regardait les feux d'artifice, les illuminations, les expositions et les jeux de polo qui se déroulaient sur la place. La salle de musique est l’une des sections uniques, elle est décorée de peintures murales et de stucs et est conçue pour refléter les sons de la pièce.

Palais Chehel-sotun

Le palais Chehel-sotun a été construit au début du 11ème siècle. Le palais offre des scènes d'il y a 400 ans. Sa superficie est d'environ 67 000 mètres carrés et la grande piscine aux murs carrelés et à la décoration peinte donne sa beauté. Une piscine réfléchissante et un beau jardin représentent la plus belle réalisation architecturale et artistique à travers une parfaite harmonie. Le manoir principal contient vingt colonnes élancées soutenant le pavillon. le palais s'appelle Chehelsotun, ce qui signifie 40 colonnes nommées ainsi pour le reflet des colonnes dans l'eau de la piscine. L'entrée présente un motif géométrique avec des miroirs au plafond et des incrustations sur les portes. Ses grandes salles indiquent le style de vie du roi, ses célébrations, ses anniversaires et ses batailles sous forme de peintures. Une grande peinture de la bataille de Karnal a été ajoutée à l’époque de Nader Shah Afshar.

Palais Hasht- Behesht

Hasht behesht signifie "huit paradis" et fait référence à un type de bâtiment de palais timouride composé de deux sections de quatre pièces d'angle autour d'un espace central en forme de dôme qui remonte à 1669 à l'époque de Suleiman Safavid. Le palais a un motif octogonal à huit entrées. Les couloirs, les chambres et le vestibule central sont décorés dans des styles variés. Le voyageur français Jean Chardin a estimé qu’en raison du nid de rossignols dans le jardin, il devrait s’appeler le jardin Nightingale. Les jardins et les arbres environnants constituent un cadre idéal, donc c'est un très bel endroit pour se détendre et profiter du beau temps. Beaucoup d'habitants se promènent ici pour se détendre au soleil du matin.

Pont Khajoo

C’est l’un des plus anciens ponts de pierre sur la rivière Zayandeh-rood, construit en 1650 pour permettre aux piétons de se promener et de participer aux célébrations du roi. En outre, cette structure a servi de barrage d'eau. Il est proche du district de Khajoo d'où il tire son nom et relie la rive nord à la rive sud de la ville. Le pont mesure environ 150 mètres de long et 14 mètres de large. Son passage est d'environ 6 mètres de pierre et de brique avec 21 arches et 26 sources et est recouvert de carrelage décoratif et de peinture.

Si-o-se-pol Bridge - Bridge of 33 Arches

Si-o-se-pol (pont de 33 arches), également appelé pont Allah-Verdi Khan, a été commandé en 1602 par Shah Abbas, le premier. Le pont lui-même mesure 300 mètres de long, 13,75 mètres de large et 33 arches. La partie sud du pont, où les eaux de la rivière Zayandehrood s’écoulent plus rapidement, présente des arches supplémentaires qui les rendent propices à la maison du thé. 

Bazaar d'Ispahan

Le bazar d'Ispahan a toujours été fascinant à visiter. Le marché iranien propose une large gamme d’articles à choisir. C'est un lieu historique et l'un des plus grands bazars du Moyen-Orient. Il est situé dans le centre-ville d’Ispahan, dans la partie la plus au nord de la place Naghshe-jahan. Le bazar a plusieurs branches avec un axe principal. À l'entrée, il y a plusieurs peintures au sommet qui représentent la constellation. Il est intéressant de visiter des tapis célèbres, des épices, des bijoux, des peintures, de l'or, de l'argent et de l'artisanat dans différentes sections.

Cathédrale Vank

La Vank cathedrale est située dans l’un des plus anciens quartiers d’Ispahan appelé Jolfa. L'église a une grande coupole, de hauts plafonds et de belles arches et est actuellement un presbytère pour les Arméniens en Iran et en Inde. Il est célèbre pour ses peintures murales et abrite le troisième meilleur musée arménien au monde. En outre, une bibliothèque au coin de sa cour abrite de nombreux manuscrits précieux, considérés comme le patrimoine culturel des Arméniens.

Monare Jonban

Le monument le plus étonnant a été construit au 14ème siècle sur la tombe de Sheikh Abdollah Sogla, un ermite qui a été enterré ici. D'une superficie de 146 mètres carrés, le bâtiment contient deux minarets de 17 mètres de haut. Le point surprenant est qu’en secouant un minaret, l’autre secoue à l’unisson.