Carrefour des anciennes civilisations, Kashan se situe dans le centre de l’Iran, qui comprend une partie de la province d’Ispahan, au cœur des montagnes de Karkas. La diversité historique, la gastronomie unique et le folklore dynamique ne ressemblent à aucun autre endroit. Mais il y a aussi un style de vie détendu qui accueille incontestablement le spontané et l'inattendu. Que vous vous promeniez dans le magnifique Fin Garden ou les vues enchanteresses de maisons historiques, il y a quelque chose d'inoubliable à chaque coin de cette ville historique. Il y a un certain désaccord sur l'origine du nom. L’opinion la plus répandue est que Kashan est dérivé de “Kiashan” qui définit la position des dirigeants et que d’autres expriment une opinion différente selon laquelle Kashan signifie maisons d'été en bois et en paille.

Riche de destinations culturelles et chargée d'histoire, Kashan est sans doute l'une des plus belles villes iraniennes. Portant le nom de la ville inspirante du désert, Kashan a une ambiance historique enchanteresse et se tient stable comme une perle aveuglante au milieu du désert et sur les contreforts des montagnes de Zagros. Kashan est la ville des mosquées, des dômes turquoises et des hauts minarets, un livre de monuments mémorables de l'histoire et de l'art iraniens. Avec un record de 7 000 ans d’histoire, Kashan abrite des traditions nobles et originales qui sont profondément liées à la civilisation Sialk. La longue histoire de la ville joue un rôle important dans les découvertes archéologiques et est donc appelée par la plupart des historiens et voyageurs comme la porte des civilisations mondiales. Après l'avènement de l'islam, la ville atteignit son zénith à l'époque seldjoukide et safavide. Aujourd’hui, les plus célèbres musées du monde accueillent de nombreuses œuvres artistiques de cette région. La ville était le favori de Shah Abbas, qui a fait beaucoup d'essais dans sa prospérité et son développement.

Histoire

La découverte de pièces d'argent appartenant aux Achéménides et aux Parthiens dans cette région montre des traces des Achéménides et des Séleucides. Bien qu'il n'y ait pas de documents prouvant la période parthe, mais de nombreuses preuves historiques indiquent le développement et la prospérité de Kashan à l'époque sassanide. Kashan, dans les premières décennies du premier siècle d’Ah, fut envahie par les Arabes et soumise avec beaucoup de résistance après la perte de ses fortifications. Cette ville a prospéré pendant Al-Bouyeh et ses industries de la poterie et des métaux étaient célèbres. Au début du Ve siècle et à la montée des Seldjoukides, Kashan prend de plus en plus d'importance et, à cette époque, de grands hommes de cette ville entrent dans l'administration et atteignent des grades avancés. La plupart des bâtiments construits au cours de la période seldjoukide ont été détruits à la suite des tremblements de terre. Mais ce qui reste montre le développement et la prospérité de Kashan à cette époque. Au VIIe siècle, Kashan subit de nombreux dégâts lors des attaques brutales des Mongols. Une partie de la ville est détruite et pillée, mais récupérée très rapidement en raison de l'essor des ateliers de tissage de tapis, de tissus et de la fabrication de carreaux et de poteries. Au cours de cette période, de nouveaux bâtiments ont été construits et le bazar a été agrandi. À l'époque de Jahanshah, d'autres bâtiments prestigieux ont été construits, certains d'entre eux existent encore. La période safavide était la meilleure période de prospérité et de développement pour Kashan. Des dizaines de monuments dans la ville et ses banlieues et l'émergence de dizaines d'érudits au cours de cette période représentent l'âge d'or de Kashan. Après avoir choisi Ispahan comme capitale, les dirigeants chiites safavides ont accordé une attention particulière à Kashan, le plus important centre chiite, et ont laissé de nombreux lieux sociaux et religieux au cours de leurs nombreux voyages dans cette ville. Au cours de l'ère Qajar, Kashan a connu une période calme, bien que la ville ait été détruite par un terrible tremblement de terre. A cette époque, la ville n'était pas prospère comme celle de Safavid mais son industrie était supérieure aux autres villes. À cette période, Kashan a été agrandi et de nombreux bâtiments y ont été ajoutés.

Langue

Les habitants de Kashan parlent en persan avec l'accent de Kashani. Comme la plupart des dialectes du persan, cet accent présente certaines caractéristiques phonétiques spécifiques à la région. Ces caractéristiques résultent principalement de l'exécution de processus tels que la coordination des voyelles à accent, l'assimilation de consonnes, les suppressions, etc. Bien que certains d'entre eux apparaissent dans d'autres types d'accents persans, le type et l'étendue de leur incidence ont fait de Kashani, un accent distinct des autres.

Climat

En termes de zone climatique, Kashan est située dans la région avec des hivers relativement froids et des étés très chauds et secs. La ville de Kashan est entourée par les chaînes de montagnes centrales. Le temps est généralement clément dans les villages situés au pied des montagnes, mais au nord-est, il est relié aux terres salées du désert central de l’Iran. Le temps devient progressivement chaud et sec et il fait chaud et sec dans la plaine de Kashan. La principale raison de la sécheresse à Kashan est sa proximité avec le désert. En été, la chaleur dépasse 40 ° C. Les vents du désert qui soufflent de l'aube au crépuscule rendent l'air sec et l'air sec qui souffle de la région montagneuse, ajuste le temps.

Coutumes et attractions culturelles

Nouvel An

Au Nouvel An, les habitants de Kashan préparent le riz, dressent une grande table et utilisent différents types d'aliments.

Jaljalani

À Natanz et dans ses villages, dans la nuit du dix-septième, dix-huitième et dix-neuvième mois iranien de Dey (les 7, 8 et 9 janvier), il est de tradition que les enfants se rassemblent en divers groupes et que chaque groupe brûle les épines et les buissons collectés. sur les collines et les hauts plateaux du village pour que les flammes éclairent toute la région. Ils croient que si la lumière atteint les arbres, les rend plus fertiles et supprime les parasites. Certains vont au cimetière, ramassent de petites et de grosses pierres et les accrochent à des branches d’arbres afin que les arbres soient plus fertiles.

Golabgiri

Kashan est célèbre pour son eau de rose. Le processus de l'eau de rose consiste en ce que de grands pots sont remplis de rose et d'eau et sont mis au bois de chauffage. Ils produisent de l'eau de rose avec distillation. Avant la cérémonie, ils apportent les pots d'eau de rose à la rivière et effectuent cette cérémonie en chantant des prières religieuses. Environ deux millions de personnes se rendent chaque année à la cérémonie de Goabgiri dans les villes de Kashan, Qamsar et Niasar.

Cuisines

La cuisine traditionnelle de Kashan comprend le Goushtlubia (mélange de viande et de haricots), Shefteh (viande hachée et haricot), les boulettes de viande (Kufteh), le Goushtkalam (mélange de chou et de viande). La pâtisserie de Kashan comprend: des gâteaux et du Pashmak (barbe à papa), de la baqlava (sorte de pâtisserie généralement découpée en pastilles, Mirza Hosseini Sohan, du pudding au sésame, du sirop de sésame, du Noql.

Artisanat

Brocat

Le brocart est un tissu très précieux et élégant avec une chaîne et une trame de soie, d'or ou d'argent.

Poterie

L'industrie de la poterie de Kashan remonte à la civilisation Sialk, qui remonte à plus de sept mille ans. Sialk est considérée comme l'une des plus anciennes civilisations humaines.

Carpet

Les tapis Kashan fabriqués à l'époque safavide étaient légendaires pour leur beauté et décorent aujourd'hui les principaux musées et collections. Les tapis les plus anciens appartiennent à Kashan. Ces tapis ont généralement les dessins de la chasse. Les autres métiers artisanaux à Kashan comprennent: le carrelage, le stuc, le briquetage, le contreventement, le tissage de velours, le feutrage et les incrustations.

Comment y arriver

Par avion

L’aéroport de Kashan n’a pas de vols pour le moment, mais il exécutera prochainement des programmes de vol.

En train

Kashan est reliée au chemin de fer du pays par la gare centrale de Kashan et dessert les villes de Téhéran, Chiraz, Yazd et Mashhad.

En bus

Kashan est reliée à Ispahan et à Natanz, à Qom et aux régions du sud par des autoroutes.

Disponibilité des stations de transport

bagages
Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant
Accès aux gares ferroviaire et routière.

Internet sans fil

Internet WIFI est accessible dans la station.

Attractions

Jardin de Fin 

Incarnation remarquable des jardins persans, ce jardin luxuriant se situe au sud de Kashan, à proximité du village de Fin. S'élevant dans un paysage désertique et apaisant l'âme avec la beauté, le jardin enchanteur bordé de cèdres et de nombreuses fontaines a été conçu pour Shah Abbas. Ce monument a été construit à l'origine sur les bâtiments de la période Al-Bouyeh. En ce qui concerne l'aménagement du jardin et l'alimentation en eau, les espaces généraux de ce jardin revêtent une importance particulière. Répartie sur 23 000 mètres carrés, cette vision du paradis perse classique consiste en une cour principale entourée de remparts avec quatre tours circulaires et a toujours été prisée pour ses sources naturelles. Fin Garden jouit d'une réputation nationale en raison du meurtre d'Amir Kabir, le vizir Qajar, commis par le roi Qajar dans son petit bain. Le jardin fait référence à la période safavide et a survécu pendant des centaines d'années en raison de l'eau de la source Suleimanieh. Cette eau traverse les étangs et les élégants bassins de Fin Garden, puis irrigue les plantations de la campagne finlandaise. Reconnu comme patrimoine mondial, le jardin offre de nombreuses parties à visiter: une entrée, un fort, une alcôve, un musée à l'ouest du jardin, de petites et grandes salles de bains et une bibliothèque à l'est.

Ville souterraine de Nushabad

Sous la terre, à Kashan, se trouve l'une des fouilles les plus éblouissantes pour les voyageurs, la ville souterraine de Nushabad. L'ancienne ville souterraine à plusieurs niveaux est faite de grottes riches en découvertes archéologiques qui ont récemment été mises au jour après des siècles de silence. Les premier et deuxième étages sont construits à une profondeur de 3 et 16 mètres respectivement. En tête de liste des visiteurs, la ville souterraine est dense, complexe et comprend de larges structures identiques à des couloirs étroits et des salles de petites dimensions. Inondée par les visiteurs, la ville possède des espaces tous créés par des fouilles délicates et subtiles ainsi que des couloirs d’une hauteur de 180 cm et parfois jusqu’à 90 cm ainsi que de salles de différentes dimensions. La fin de chaque couloir mène à un autre. C’est l’une des clés les plus fascinantes pour entrer dans la dimension où l’histoire, les racines culturelles et le temps ont laissé une marque profonde et tangible. Les étages sont reliés par des canaux verticaux et horizontaux. Outre ces canaux, il existe de grandes roches identiques à celles des broyeurs. En s'abritant dans les étages inférieurs, les ouvertures des canaux étaient fermées au moyen de rochers. C'est un pays des merveilles magique que les amoureux de la nature et les amateurs d'histoire peuvent apprécier.

Sialk

Reconnue comme la demeure de la première civilisation urbaine, Sialk se situe à 3 kilomètres de Kashan et constitue l’origine la plus ancienne de l’urbanisation humaine. Cette structure archéologique comprend deux collines et deux cimetières datant du 3ème millénaire avant notre ère. Les maisons sont faites de briques de boue de forme irrégulière. Les habitants ont été conquis par les Aryens il y a environ 2 500 ans et leurs traces sont découvertes dans différentes excavations, allant de récipients sifflés avec des images du soleil et du cheval à des armes de fer comme des épées et de longues lances. Considérée comme la plus ancienne Ziggurat du monde, la colline de Sialk, faite d'argile et de poterie, était le lieu de culte des anciennes tribus. Plusieurs squelettes humains et de vieux ustensiles ont été retrouvés dans les ruines. Ces objets mis au jour sont exposés au musée du Louvre en France et au musée national d’Iran.

Bazaar de Kashan

Le bazar de Kashan, près du centre historique, est un vaste labyrinthe de rues couvertes englobant un certain nombre de magasins vendant tous les articles imaginables, des bijoux aux tapis en passant par le cuir. La plupart des visiteurs trouvent le temps de traverser le labyrinthe du célèbre bazar historique datant de l'ère Safavid. Ce bazar est l’attraction la plus jolie et la plus historique de Kashan, et tire sa beauté de ses étonnantes arches ornées d’un excellent design. Economiquement subordonné aux orfèvres, aux cordonniers et aux vendeurs de tapis, ce marché couvert comporte des passages profonds et étroits. L'or et l'argent sont transformés en bijoux et objets de désir. Des valeurs de soies, de tissus luxueux et de tapis sont proposées aux acheteurs. Parmi les différentes parties, Aminodoleh est un grand trésor conservé dans un lieu bien choisi à Kashan.Le long bâtiment de trois étages est d'une grande et d'une grande beauté. Le chef-d'œuvre géométrique a rendu ce monument distingué et incomparable en son genre. Précision et compétences spéciales ont été mises à profit pour sa solidité, son design et son architecture, et elle est toujours intacte après 150 ans. Le complexe abrite un autre chef-d'œuvre nommé Saraye Sharifkhaneh, construit sur deux étages datant de la période Qajar. Avec ses décorations élégantes et ses carrelages comportant des images et des peintures uniques, cette structure confère une identité exceptionnelle au marché couvert.

Mosquée et l'école théologique d'Agha Bozorg

La mosquée et l'école théologique d'Agha Bozorg se distinguent par leurs formes élégantes et leur riche décor intérieur datant du XVIIIe siècle. Il s'agit de la plus belle mosquée de Kashan, connue pour son design symétrique précis. Témoignage d’une réalisation étonnante, la mosquée est peut-être l’exemple le plus frappant de l’architecture islamique. Le but de la construction était la tenue de prières et de cours de théologie dispensés par le mollah Mahdi Naraqi II, dit Agha Bozorg. La mosquée a une beauté paisible sans pareille, avec une cour centrale et une piscine au milieu, quatre porches, deux minarets ornés et un dôme en brique brillant qui a sa place parmi les plus grands dômes en brique. Les embellissements utilisés dans ce bâtiment sont le carrelage, la maçonnerie, les inscriptions en plâtre, la calligraphie et la peinture.

Temple et grotte de feu de Niasar

L'exemple le plus intact d'anciens temples est l'énorme monument situé à un point culminant des vallées de Niasar, à 48 km de Kashan, et se voit facilement de loin. Le remarquable monument sassanide est en pierre et en mortier et décoré de stucs. Le dortoir ovale est soutenu par des murs de quatorze mètres de large. La construction de ce temple est attribuée à Artaxerxes I. Posée à proximité du temple, la grotte artificielle de Niasar a été sans aucun doute un lieu de culte pour la réalisation des rituels du mithraïsme. Construite avec un grand ensemble de couloirs, de salles, de puits et de tunnels sinueux, la grotte est attribuée à la période parthe. Il y a de l'air frais à l'intérieur de la grotte et la longueur des couloirs atteint 650 mètres. Toutefois, dans certaines parties, les couloirs sont trop étroits et il faut y passer à travers. La hauteur maximale du plafond est de 1,7 mètre et la grotte mène à une chute d'eau à son extrémité.

Maison Broujerdi

Véritable chef-d’œuvre de l’architecture perse traditionnelle, la maison Boroujerdi est une construction du XIXe siècle construite par un riche marchand. L'impressionnant monument comprend 3 étages, deux caves, une alcôve, une terrasse, une entrée et des porches d'été et d'hiver. La maison présente une architecture fluide avec des tours à vent situées au sommet du toit, ce qui s’inscrit parfaitement dans la région déserte. Les magnifiques peintures murales ont été réalisées par le peintre royal Kamalolmolk. la cuisine, les pièces et les escaliers menant au sous-sol se trouvent dans la partie nord et le sud est dédié à une grande salle couverte ornée de magnifiques stucs et de fenêtres à mailles, qui était principalement utilisée pour les fêtes. La couverture de toit remarquable confère des caractéristiques uniques au monument. L'air circule bien dans le bâtiment de manière à ce que, lors de la chaleur extrême de l'été, les monuments bénéficient d'un air frais agréable..

Maison Tabatabaei

Sur une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, la célèbre demeure historique a été construite par la riche famille Tabatabaei. Elle présente une décoration luxueuse, une architecture originale et des conditions climatiques adaptées à la région. Chef-d'œuvre des demeures résidentielles iraniennes, l'impressionnant bâtiment comprend quatre belles cours, de superbes peintures murales avec d'élégants vitraux. Cette maison doit son nom à un commerçant qui avait commencé la construction de cet immeuble résidentiel. L'architecte de ce bâtiment a construit plus tard la Maison Borujerdi. Cette maison se compose de trois intérieurs, extérieurs, 40 chambres, 4 cours, 4 sous-sols, 3 tours à vent et 2 aqueducs. Les intérieurs somptueux reflètent le glamour et l'attrait d'ornements délicats.