Avec une superficie de 180 726 km 2 et une population d'environ 2 652 413 habitants, Kerman est la plus grande ville d'Iran dans le sud du pays et couvre près de 11% du pays. Avec une altitude moyenne d'environ 2 250 mètres au-dessus du niveau de la mer à Baft, Kerman est la troisième ville la plus haute du pays. Les rivières Chari, Sekonj, Tahrud et Tiregan, ainsi que les lacs Torshab, Simak et EshghAbad, constituent la plus importante surface d’eau de la province. En dépit de certains problèmes climatiques et de terres désertiques, Kerman connaît un phénomène rare.
Histoire
Kerman est célèbre pour son riche patrimoine culturel et ses nombreux sites historiques. Elle a été nommée Kermana et Kermaniya à l'époque pré-islamique. Les premiers enregistrements humains dans cette ancienne région remontent au 4ème millénaire avant notre ère. C'est l'une des plus anciennes villes d'Iran et a été un centre commercial important du pays. Certains historiens pensent que la ville a été fondée au 3ème siècle par le premier roi de l’ère sassanide, Ardeshir Ier et qu’elle a été choisie à plusieurs reprises comme capitale par ses vieilles histoires.
Climat
La météo et le climat de la province de Kerman varient selon les régions. Par exemple, la partie nord de la ville, située dans une zone désertique aride, subit un climat sec et tempéré, tandis que les hauts plateaux de la partie sud de la ville bénéficient d'un climat plus tempéré. La ville de Kerman et les régions environnantes ont un climat semi-modéré et sec, avec une température maximale et minimale de 39,6 ° C en été et de -7 ° C en hiver. La température moyenne pendant les mois de mars - juin a été enregistrée comme étant la période la plus appropriée pour voyager. La température mensuelle moyenne est de 4,6 ° C le mois le plus froid de janvier et de 26,7 ° C le plus chaud. mois de juillet. On peut dire que la province de Kerman a des étés relativement frais et des hivers très froids. Un climat aride et ultra-aride avec une humidité et des précipitations faibles, une évaporation excessive et des fluctuations de température extrêmes entre la nuit et le jour sont parmi les principales caractéristiques de ce type de climat. Les hauteurs de Kerman avec une altitude moyenne d’environ 1755 mètres au-dessus du niveau de la mer font pénétrer les masses d’air dans la ville et modèrent le climat. Les précipitations annuelles moyennes sont d'environ 134,3 millimètres.
Transport
Autobus
Kerman est bien relié à la plupart des bus de la ville.
Aéroport
L’aéroport international de Kerman propose des vols réguliers vers certaines grandes et plus petites villes d’Iran, notamment Téhéran, Ispahan, Zahedan, Mashhad, l’île de Kish, Kermanshah et Shiraz.
Train
Le système ferroviaire relie Kerman à Yazd, Kashan, Téhéran et Mashhad.
Disponibilité des stations de transport
bagages
Service de stockage est disponible
Fauteuil roulant
Accès aux gares ferroviaire et routière.
Internet sans fil
Internet WIFI est accessible dans la gare
Attractions culturelles
Économie
L'économie de cette province repose principalement sur l'agriculture et les mines. La deuxième plus grande mine de cuivre est située à Kerman et cette province est le plus gros producteur de pistaches du pays. Les tapis, Termeh et Pateh font partie des arts les plus originaux et les plus exclusifs. Les tapis exquis de Kerman décorent les sols et les murs de plusieurs palais royaux depuis très longtemps et le tapis le plus ancien découvert à Kerman date d'environ 500 ans. depuis. La fabrication de couteaux et de fusils dans la région de Rayan, la fabrication de papier, le revêtement de poterie, les incrustations, le travail du carrelage, le tissage de châles sont d’autres objets artisanaux fabriqués dans la province de Kerman. De plus, la ville comprend les industries les plus importantes telles que le cuivre, le charbon, l’automobile et l’acier.
La végétation de cette terre est limitée, notamment les vesces à lait et certaines herbes médicinales et industrielles. La plupart des produits artisanaux ont exporté de nombreux pays étrangers depuis Kerman.
Langue
La province de Kerman est la deuxième plus grande patrie des tribus nomades en Iran. La tribu de cette région est composée de différents groupes ethniques qui parlent les langues persane, turque et baloutche
Nourriture et boissons
Les sympathiques habitants de Kerman accueillent leurs invités avec des plats locaux tels que le Motanjeh Abgoosht (une sorte de soupe avec une variété de légumes et de tranches de fruits séchés), le kaleh jush Ash, le omach (soupe locale) ainsi que différents types de bonbons tels que le Qutab, Halva, Faludeh Kermani et Ghovatu.
Attractions touristiques
Arg-e-Bam
Bam est une petite ville qui se trouvait au carrefour de la route de la soie reliant l’est à l’ouest. Le magnifique monument antique connu sous le nom de citadelle de Bam est situé dans la ville de Bam, dans la province de Kerman, dans le sud-est de l'Iran. D'une superficie d'environ 180000 mètres carrés, elle a été construite avant l'avènement de l'islam, pendant la période parthe, et était considérée comme la ville en plein essor du 10ème siècle. Dans un environnement désertique, au centre de la grande ville fortifiée, la plus grande structure en adobe constituée de briques en terre cuite sans support et de deux grandes tours a été construite. Le complexe était divisé en deux parties: la partie souveraine au centre de la forteresse et la zone résidentielle entourant la place des souverains reliée par la porte. La section des dirigeants comprenait les structures telles que la maison du gouvernement, l'écurie, les bains et la caserne, et l'autre section consistait en différents bâtiments tels que la mosquée, l'école, les bains et le bazar. La citadelle de Bam est entourée de grands murs avec une clôture intérieure de 7 mètres de haut et de 1815 mètres de long et deux grandes tours connues sous le nom de tours de Bidar Bash. Considéré comme l'un des centres commerciaux les plus importants, il est réputé pour la production de tissus en soie et en coton. En 2003, la citadelle de Bam est complètement détruite par un tremblement de terre.
Jardin Shahzade
D'une superficie d'environ 5 hectares, d'une longueur de 400 mètres et d'une largeur de 400 mètres, Princes Garden est situé à 6 kilomètres de Mahan et à 35 kilomètres au sud-est de Kerman, sur la route Kerman-Bam. Près de la pente de la montagne Tiregan, le jardin historique de Shahzade a été construit sous la dynastie Qajar sur ordre d'Abdol-Hamid Mirza Naseroldoleh. Ce jardin paradisiaque situé dans une zone d’altitude élevée, à environ 1 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, jouit d’un temps agréable tout au long de l’année et est complètement séparé des zones arides. Ce vaste paysage est recouvert par la taille énorme de la structure principale à deux étages et est renforcé par les pins, les raisins, les pêchers et les noyers et par plusieurs étangs d’eau ornementaux. La chute d’eau dans les marches de la piscine placée devant le bâtiment crée un paysage magnifique et attire de nombreux touristes du monde entier.
Le jardin du prince a été restauré en deux périodes: une fois en 1337 et après le tremblement de terre de 1360.
Ganj-e-Ali Khan
Le complexe Ganj-e-Ali Khan, qui comprend une mosquée, une baignoire, un marché, un musée et un réservoir d’eau, est situé dans le centre de Kerman, à la périphérie du bazar de Kerman. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques de Kerman. Le complexe situé au bord du bazar influence la construction, la formation et l'évolution du bazar. L'un des monuments les plus célèbres de ce complexe est le bain datant de la période safavide du XVIIe siècle situé au sud de la place, au milieu du bazar de Kerman. La salle de bain est décorée de carreaux émaillés, de peintures, d'élégants ouvrages en pierre et d'architecture exécutés par le maître Mohamad Sultan Yazdi. D'une superficie de 11 000 mètres carrés, d'une longueur de 26 mètres et d'une largeur de 30 mètres, la structure comporte deux sections distinctes nommées vestiaire et bain chaud comprenant l'entrée, le secteur privé, la piscine et le réservoir. Aujourd'hui, il sert de musée d'anthropologie avec plusieurs statuts en cire, vêtu de coutumes traditionnelles et affichant un mode de vie social et des bains traditionnels attirant un nombre croissant de touristes.
Musée d’histoire naturelle
Il existe des ressources de charbon dans le nord de Kerman qui représentent l’existence de plantes et d’animaux dans cette région. Une partie des restes d'un dinosaure ont été découverts il y a près de 40 ans par un chercheur français. Certains fossiles d’énormes animaux, tels que des squelettes de dinosaures, ont été découverts dans le nord de Kerman en 2005 et ont été conservés au musée d’histoire naturelle. On pense que ces sédiments remontent à la période mésozoïque.
Tombeau de Shah-Nemat-Allah-Vali
La tombe, située dans la ville de Mahan, à 30 km au sud-est de Kerman, couvre une superficie d'environ 32 000 kilomètres carrés. La structure initialement construite par l'ordre d'Ahmad Shah Dakani et qui s'est progressivement étendue pendant 6 siècles est la patrie du grand poète sofi et professeur islamique appelé Shah-Nemat-Allah-Vali dont le tombeau est placé à l'intérieur de la mosquée.
Dôme de Gabalieh
L'étrange dôme octogonal composé de pierre et de plâtre est situé à l'est de Kerman. Certains Iraniens pensent qu’il s’agit d’un des tombeaux zoroastriens.