Kermanshah

La ville de Kermanshah s'étend à travers une plaine alluviale située au sud de montagnes escarpées et au pied du mont Kuh-e Sefid. Les montagnes de Zagros font de cette région l’un des territoires les plus pittoresques de l’ouest iranien et déterminent son climat tempéré et montagneux. Cela signifie que pendant l'hiver, les habitants subissent un froid intense avec de la neige et qu'en été, ils bénéficient d'un climat agréable et accueillant.

Histoire

Bahram IV (388-399) était le gouverneur de Kerman. Plus tard, un territoire situé à l'ouest du royaume lui fut attribué, qu'il appela Kermanshah. Il n'y avait pas de données fiables avant l'ère sassanide, mais certaines inscriptions assyriennes parlent d'une ville appelée Nishabi, qui aurait pu être le précédent de Kermanshah, située à une courte distance de la ville actuelle. Les Assyriens ont dominé la région jusqu'à ce que le roi des Mèdes (633-585 av. J.-C.) les ait vaincus. De la période pré-achéménide à l'invasion arabe, la région de Kermanshah était d'une importance vitale pour les dynasties successives. Les Arabes mettent fin à la prospérité de l'endroit en brûlant la ville. Le fait que Kermanshah ait été retrouvée sur la principale voie d'accès à Bagdad a entraîné un flux constant de marchands, d'idées et également d'armées. L'invasion mongole du XIIIe siècle a entraîné une nouvelle destruction, la même chose s'est produite un siècle plus tard à Tamerlan. Le temps de splendeur pour Kermanshah n’est pas jusqu’au milieu du dix-septième siècle, sous le règne du monarque safavide Abbas II. Ces bons moments n’ont pas duré longtemps, car les combats incessants avec les Ottomans ont stoppé l’expansion de Kermanshah. Sous la dynastie Qajar, Kermanshah renaît après des années d’insécurité et prospère lentement. En 1800, Mohammad Ali Mirza Dowlatshah fut élu gouverneur de Kermanshah et au cours de ses vingt-cinq années au pouvoir, il déploya de grands efforts pour enrichir et embellir la ville. La plupart des bâtiments remarquables (garnisons, bazars, mosquées et bains publics) datent de cette période. Entre 1980 et 1988, la ville a été sérieusement endommagée lors de la guerre Iran-Irak. Bien que reconstruite, elle n’a pas encore été complètement restaurée.

Attractions

Tekyeh-e Moaven ol-Molk

Le bâtiment noble du musée est une construction de l'ère Qajar; Il appartenait à la famille de Moaven al-Molk qui l’a ensuite confiée à l’État. De belles peintures murales sont exposées. Ce site est bien connu pour son labour unique représentant la bataille de Karbala et les images de rois iraniens tels que les rois achéménides et Persépolis. Les couleurs utilisées dans Tekyeh Moaven ol-molk sont naturelles à cent pour cent.

Mosquée Biglar Beigi

Cette construction remonte à l’époque des Qajars et est bien connue pour ses œuvres uniques en stuc et ses décorations de miroirs.

Taq-e Bostan

Taq-e Bostan est situé à 5 km du centre-ville de Kermanshah. Les artistes sassanides ont réalisé d’excellentes œuvres d’art et de sculptures. À Taq-e Bostan (Arc du jardin), un complexe artistique exceptionnel a été préservé. Il consiste en deux arches taillées à flanc de montagne. La plus grande a une partie extérieure ornée de motifs sculptés représentant des anges en haut et des décorations florales en partie inférieure. Les murs intérieurs sont recouverts de sculptures en bas-relief. Sur le mur du fond, dans la partie inférieure, se trouve la sculpture de l'empereur sassanide Khosrow II; Il monte un cheval, porte un casque et tient une lance. Dans la partie supérieure, la scène représente le couronnement de Khosrow et des deux côtés, de magnifiques reliefs de scènes de chasse; des éléphants montés par des hommes, des femmes jouant de la harpe dans un bateau et de nombreux animaux tels que des sangliers et des daims. Cette partie présente une harmonie parfaite. Dans l'arc de droite, le plus petit, on peut voir plusieurs sculptures de divers monarques sassanides tels qu'Ardashir II, Shapur II et Shapur III. On peut également voir un bas-relief d’un groupe de trois personnages; Il montre le couronnement d'Ardashir II, avec la présence d'Ahura Mazda et de Mitra. Les reliefs ont été réalisés au début du 7ème siècle. Ils sont considérés comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art iranien.

Inscription de Behistun

Il est situé à environ 25 km à l'ouest de Kermanshah. La route qui relie Kermanshah à Hamedan passe à peu près au même endroit que l’a traversé l’une des routes caravanières les plus importantes du Moyen-Orient. Avant que les chameaux et les marchands empruntent cette route, l'homme préhistorique avait déjà habité le lieu situé près de Bisotun, dans un paysage dominé par la rivière et une falaise rocheuse. Au même moment, l'empereur Darius battit plusieurs gouverneurs qui tentèrent de briser l'empire des Achéménides en 521 av. Pour commémorer la bataille, les rois achéménides avaient différentes scènes enregistrées et écrites sur les rochers verticaux de la falaise. Les inscriptions sont trilingues, les langues sont le babylonien, l'élamite et le vieux persan. On ignore pourquoi la plupart des écrits et des gravures sont à une telle hauteur (certains se trouvent à plus de 50 mètres du sol), mais cela est susceptible d’empêcher leur destruction et en même temps d’être vu et servi de tous ceux qui sont passés par la route. Les reliefs les plus importants sont ceux qui représentent la victoire de Darius I, avec les inscriptions qui l’entourent, et la sculpture d’Hercule au lion.

La gravure de Darius, située à environ 50 mètres du sol, montre le souverain beaucoup plus grand que les autres personnages (il mesure 1,80 mètres). Gaumata, son ennemi, est à ses pieds. À l'avant, neuf gouverneurs rebelles sont debout, les mains liées et une corde au cou. Deux soldats gardent l'empereur avec leurs arcs et leurs lances. Au sommet de la scène, on voit Ahura Mazda, avec tous ses symboles caractéristiques. Une figure semble avoir été ajoutée après l'achèvement des autres, de même que la barbe de Darius, qui est un bloc de pierre séparé, fixé à l'aide d'épingles de fer et de plomb.

En se dirigeant vers le village de Bisotun, il y a un escalier qui monte à une plate-forme d'où l'on peut voir la statue d'Hercule. La sculpture a été découverte en 1957. Cette sculpture est assez inhabituelle; C'est un travail grec sculpté par les successeurs d'Alexandre le Grand. Une inscription en pierre en grec ancien en témoigne. Ce géant Hercule se couche sur son coude et tient un bol avec son autre main. Les détails de la grande statue d'Hercule, tels que les feuilles d'olivier, les cheveux bouclés d'Hercule et l'inscription en grec, indiquent le lien culturel et politique entre l'Iran et la Grèce à cette époque. La plate-forme mesure 220 x 150 centimètres. La date a été estimée au cours de l’Empire séleucide ou parthe.

Souvenirs

Giveh est une sorte d'espadrille en coton et cuir très confortable et durable.
  Bonbons tels que Nan-e Berenji (biscuits au riz) et Kak.
Vaisselle en cuivre, tapis et kilim sont d'autres souvenirs de Kermanshah.

Transport

En bus

Kermanshah est bien relié à toutes les régions de l'ouest du pays et au centre. Les relations avec Téhéran sont fréquentes.

Par avion

L'aéroport de Kermanshah propose plusieurs vols vers Téhéran, Ispahan, Mashhad et d'autres villes.