L'île de Kish est située dans le golfe Persique, dans la province d'Hormozgan, au sud de l'Iran. Cette île qui s'appelait auparavant «Qis» attire un million de touristes chaque année. Kish a une nature magnifique et unique, des plages tranquilles avec du sable de corail, une eau claire à la transparence inégalée qui permet de voir les sports aquatiques à une profondeur de quelques mètres, une végétation adéquate, de la verdure et de la fraîcheur, en particulier au cours des sept mois de l'année une perspective élégante pour cette île qui attire chaque année un million d’amoureux de la nature et de la mer. Kish Island est plat en termes de terrain. L'altitude relative de cette île est d'environ 32 mètres au-dessus du niveau de la mer et le point culminant se situe à l'est avec une altitude d'environ 45 mètres. Ainsi, la côte mène à la mer avec une pente relativement douce. L'île de Kish a une structure de corail. Les îles coralliennes sont généralement formées par la propagation de coraux et d'autres matières organiques sur les anticlinaux, les dômes de sel et les matières volcaniques.

History

Kish était d'une grande importance à l'époque des rois d'Elam et d'Assyrie et du choc des civilisations de cette époque, notamment sumérienne et élamite, et était profondément influencé par la culture de ces civilisations. La majorité des voiliers principaux des temps anciens sont venus directement dans le golfe Persique à partir de Susa et de la rivière Karun et se sont déplacés du golfe Persique vers la côte nord. Les îles d’Hormoz, Qeshm et Kish se trouvaient au bout de cette zone et constituaient la principale étape de la préparation et de l’échange des marchandises et des besoins commerciaux des bases navales. Depuis les périodes achéménide, parthe et sassanide, cette île était dominée par l'Iran. Avec la propagation de l'islam, l'île a été obtenue par les califes d'Umavid et cela a continué jusqu'à l'année 249 AH. Cette année-là, l'un des Iraniens désobéit au calife et s'empara de toutes les îles du golfe Persique, y compris Kish. Les Portugais étaient à Kish jusqu’à l’ère Safavid et n’ont malheureusement laissé aucune trace de leur part, jusqu’à Shah Abbas, après avoir achevé la guerre contre les Ottomans, visant à libérer Bahreïn, Hormouz et Kish de la domination des étrangers.

À l'époque seldjoukide, cette île devint le plus grand centre commercial du golfe Persique. Kish était au sommet du développement et de la prospérité du Ve au VIIe siècle. En outre, les témoignages des historiens et des voyageurs iraniens et arabes, les vestiges de la ville historique de Harireh sont de bonnes preuves indiquant que Kish était une belle ville et l’un des principaux centres commerciaux pendant les périodes Ilkhanid, Timurid et Atabak. Au cours de la période Pahlavi, l'île a été achetée et vendue à plusieurs reprises. En 1970, des délégations d’experts américains et iraniens s’étaient rendues sur l’île et, selon son emplacement géographique et stratégique, Kish était considéré comme un centre international du tourisme et des affaires. Enfin, en 1992, avec la mise en place de la réorganisation de la zone franche de Kish, le développement rapide de l’île a commencé.

Climat

Le climat de Kish est chaud et humide et sa température annuelle moyenne est de 26,6 ° C. Le climat de cette île est sous l’influence des masses d’air du nord-ouest et du sud, mais est totalement sec et ne pleut pas beaucoup. La pluie tombe plus sous forme de douche pendant les mois d'hiver. L'humidité est élevée en été et atteint même cent pour cent. La meilleure période pour voyager sur l’île de Kish est celle de janvier à avril. L'île de Kish a l'air doux et agréable ces derniers mois.

Mode de vie des gens

Deshdashe (longue robe blanche) est le costume local pour hommes. L'instrument de musique principal de Kish est un type de tambour local. Le travail traditionnel des gens est la pêche, l’élevage, la navigation et le commerce. La cuisine locale kish comprend une variété de "Qelyeh", "Mazroubeh" et "Hariseh", souvent préparés avec du poisson. Les habitants de l'île appartiennent aux races dravidienne, nordique, samie et noire. Ils parlent l'arabe et le persan. Outre le développement touristique et commercial de l'île, une partie de la population est engagée dans des travaux de service et les autres mènent leur vie de manière traditionnelle.La pêche et la chasse sont courantes chez les autochtones, tandis que les commerçants locaux travaillent sur le marché de Safin.

Attractions

La côte de l'île de Kish

L'une des merveilles de l'île corallienne de Kish est sa côte d'argent. Son sol a une structure de corail de couleur argentée qui brille avec une éclatante luminosité sous le soleil. C’est une particularité que beaucoup de côtes recouvertes de sable ne l’ont pas. L'eau de mer est transparente et peut être facilement vue de loin. Les environnementalistes attribuent cette propriété aux coraux autour de l'île et pensent que les coraux causent naturellement la clarté de l'eau. En termes de taille, Kish est l'une des plus grandes plages et les voyageurs peuvent se détendre loin des bruits d'autres plages célèbres. Les poissons et autres sports aquatiques sur la côte de cette île sont considérés comme ses caractéristiques rares. Les très beaux poissons d'ornement qui sont dans l'eau marginale ne cachent pas leur existence au public et peuvent divertir les voyageurs pendant des heures. Dans le même temps, les pêcheurs de cette île pêchent les plus beaux poissons comestibles du pays. Les amateurs de pêche pourront pêcher sur les côtes sud et ouest de l'île. La plage de Kish est l'une des plages les plus sûres au monde. Les eaux côtières de l'île ne contiennent pas de requins dangereux et la baignade est sûre. Il convient de noter que les requins observés sur la plage mangent des petits poissons et ne sont pas dangereux pour les nageurs. La plage de cette île est une sorte d'exception, qui peut être utilisée à la fois par temps frais et chaud et offre la possibilité de pratiquer des sports nautiques.

 Ville souterraine de Kariz

L'aqueduc de Kariz est une zone touristique et historique de Kish qui remonte à plus de 2500 ans. Selon les experts, l'aqueduc est situé à 16 mètres de profondeur et son toit est recouvert d'obus et de coraux âgés de 270 à 570 millions d'années. L'aqueduc couvre une superficie de 10 000 mètres carrés et figure dans la liste des monuments les plus importants du monde en raison de ses caractéristiques uniques, telles que l'eau douce, l'air frais du sous-sol et son plafond de corail rempli de fossiles anciens. La ville souterraine de Kariz comprend trois aqueducs et 274 puits. Il est considéré comme un espace de loisirs offrant la possibilité de visiter les anciens aqueducs de Kish. Certains de ces puits sont complètement intacts et certains ont été changés pour former un cône permettant une meilleure climatisation et un meilleur éclairage. Une partie de cette ville souterraine est affectée à des kiosques d'artisanat, des galeries d'art, des restaurants, des musées, etc.

Le navire grec

À l'ouest de l'île, on peut voir sur le rivage un énorme navire appelé "navire grec". Le bateau grec n'est pas important en termes d'histoire. Il a été construit par William Hamilton en 1943 à Port Glasgow, en Écosse, pesant 7061 tonnes et 136 mètres de long. À son retour d'Iran, il s'est échoué lors de son voyage en Grèce. Quatre-vingt jours de tentatives d'arrêter le navire ont été vains. De nombreuses tentatives infructueuses de retrait du navire ont inévitablement contraint les passagers à le quitter car le retrait du navire n’était pas une opération rentable. Mais ce qui attire l’attention de ce vieux navire géant, c’est sa position à l’ouest de l’île au coucher du soleil. Le coucher de soleil est composé de superbes paysages sur la côte de cette île. Les derniers rayons du soleil créent des couleurs jaunes, rouges et oranges dans tout le ciel. L'ombre des nuages ​​crée un magnifique et romantique panneau à l'arrière du navire grec. C'est pourquoi chaque jour, un groupe important de touristes et de passionnés vont regarder et prendre des photos de ce paysage magnifique et fantastique.

Ville de Harireh

La ville antique de Harireh est située à Kish dans la province d'Hormozgan et est considérée comme un monument touristique. Au nord de l'île et à proximité du complexe sportif olympique, on peut voir quelques ruines qui constituent le mémorial de l'ancienne ville de Harireh. L'âge d'or ou l'ère de prospérité de cette ville était du quatrième siècle jusqu'au début du dixième siècle. Cette ville antique couvre une superficie de 120 hectares. Le site archéologique de Harireh comprend la maison aristocratique, les bains, la mosquée et les anciens aqueducs, sur la base des résultats des fouilles archéologiques effectuées jusqu'à présent. Ce qui reste de cette ville est un volume d’architecture urbaine et on voit rarement des arcs et des plafonds intacts, mais dans certains cas, certains revêtements de voûte sont restés sûrs contre la détérioration. Harireh est l’une des rares attractions de l’île qui était autrefois un port important et une connexion entre l’Inde, la Chine, l’Europe et l’Iran. Aujourd’hui, quelques crêtes de terre en subsistent.

Parc Dolphin

Le complexe récréatif du parc Dolphin est situé au sud-est de cette île et couvre une superficie de 100 hectares. La collection comprend des espaces verts avec diverses espèces de plantes, ainsi qu’un jardin d’oiseaux et le premier et unique parc pour dauphins en Iran. Les différentes espèces de mammifères marins, y compris les dauphins, les lions de mer du Nord, les lions de mer du Sud, les chats de mer du Nord, les dauphins et les manchots formés par des entraîneurs iraniens sont visibles et les visiteurs peuvent assister à leurs performances artistiques. Au total, 21 mammifères marins sont maintenus dans des bassins d’un volume de 18 000 mètres cubes remplis d’eau de mer. Les espaces verts du parc des dauphins regroupent plus d’une centaine d’espèces végétales, dont des milliers de palmiers, banians, eucalyptus, acacias, mésquites, guimauves et plus de 25 variétés de cactus et d’autres plantes uniques en leur genre selon le climat sol corallien de l'île..

Jetée récréative

 C’est une collection d’installations de divertissement et de loisirs, telles que jet-ski, pédalos (capacité de quatre personnes), bateaux de pêche, canots à rames, tricycle nautique, installations de plongée et bateaux à fond de verre servant à observer le monde merveilleux du poisson le golfe Persique. La jetée récréative est située à proximité d'autres complexes récréatifs et est bien accueillie par les touristes et les familles.

Maison d'anthropologie

La maison d'anthropologie se trouve dans un bâtiment datant de 200 ans, situé dans le plus vieux quartier de l'île (l'ancien Safin). La maison couvre une superficie de mille deux cent mètres carrés avec 15 chambres, deux cours, une chambre et une cour familiale. Son architecture est assez native. La maison est construite pour présenter l’histoire unique, la culture, les coutumes, le mode de vie et l’artisanat des autochtones, dans le but de créer des emplois pour les communautés autochtones et de développer le tourisme durable. La maison est un symbole de l'authenticité et de l'hospitalité des habitants de l'île de Kish. Dans cette maison, l'ancien mode de vie et les emplois des autochtones sont introduits, ainsi qu'un grand nombre d'anciens outils de cuisine, perlage, pêche, deux puits pour fournir de l'eau potable aux résidents sont également exposés au public.

Bazaar

Les marchés et les centres commerciaux de Kish qui sont uniques dans le golfe Persique et au Moyen-Orient avec leur architecture moderne sont les motifs économiques de cette île. Ces marchés opèrent en tant que représentants des plus grandes entreprises du monde et fournissent différents types de produits. Les marchés et les centres commerciaux attirent un grand nombre de voyageurs. Kish compte 13 marchés, la plupart d'entre eux datant de 10 ans. Ces marchés sont gérés sous la supervision de marchands et de commerçants de Kish. Certains de ces bazars sont mentionnés comme suit: Marjan Bazaar, Pardis Bazaar, Maryam Bazaar, Zeytoun Bazaar, etc.

Transport

Voiture

Vous devez d’abord vous rendre dans l’un des ports d’Aftab, Charak ou Lengeh, puis entrer dans l’île de Kish par voie maritime et transférer votre voiture privée sur cette île par d’énormes navires.

Aéroport

Plusieurs vols relient l’aéroport international de Kish à d’autres villes telles que Téhéran, Ispahan, Shiraz, Tabriz, Bandar Abbas, Mashhad, Qeshm, Ahwaz, etc. Ces vols sont effectués par les compagnies aériennes Mahan, Aseman, Naft, Zagros, Iran Air, ATA, Caspian, etc. Le vol de Téhéran dure environ une heure et demie.

Train

La fin du chemin de fer menant à Kish se trouve dans la ville de Banadar Abbas et vous pourrez ensuite poursuivre votre voyage en voiture (indirectement) ou par avion.

 

Kish-sport-Island
kish-Daryoush-Hotel
kish-DolphinShow