Mashhad est la ville au nord-est de l'Iran et le centre de la province de Khorasan. Cette ville était la capitale de l'Iran pendant la dynastie Afashari. Mashhad est la deuxième plus grande ville d'Iran après Téhéran. Selon le recensement général de la population et du logement de 2011, cette ville était la deuxième ville peuplée d'Iran avec une population de 2 766 258 habitants. En raison de l'existence du sanctuaire d'Ali Ebne Mosa, huitième imam chiite, cette ville accueille chaque année plus de 27 millions de pèlerins et deux millions de pèlerins de l'étranger. Il est à noter que le nom de Mashhad a d'abord été donné à la ville par le sultan Mahmood Qaznavi. Mashhad est également connue comme la ville de Ferdowsi, le poète iranien de Shahnameh, l'épopée nationale de l'Iran.

Histoire

Au début du XIIIe siècle, Mashhad était un petit village appelé Sanabad. Il était situé à 24 km de Toos.
Harun al-Rashid, pour mettre fin à l'insurrection de Rafeh ibn Laith, partit en expédition lorsqu'il atteignit Toos. Il tomba malade et mourut au même endroit. Il a été enterré dans une salle du village de Sanabad. La ville de Mashhad a vu le jour lorsque l’imam Reza, le huitième imam chiite, a été martyrisé par Ma’moon le dernier jour du mois de Safar. Il a été enterré près de la tombe de Haroon. Après cela, la tombe de l'imam Reza dans le petit village de Sanabad s'est transformée en centre de pèlerinage pour de nombreux chiites. Littéralement, Mashhad signifie où un martyr est enterré. Vers la fin du 3ème siècle (Hejri), un dôme a été placé sur la tombe de l'imam Reza et de nombreux bâtiments et bazar ont été construits dans ses environs et les amants des dirigeants chiites se sont rendus dans cette ville pour le pèlerinage. Le temps glorieux de Mashhad était à l'époque de Shahrokh Mirza, fils de Tamerlan et sa magnifique période fut pendant le règne des rois safavides. Shahrokh Mirza, dont la capitale était Herat, se rendait régulièrement à Mashhad pour visiter le sanctuaire. L'épouse de Shahrokh Mirza a ordonné de construire une mosquée historique et célèbre à proximité du sanctuaire Imam Reza. Au cours de cette période, le sanctuaire sacré s'est développé pour former un vaste complexe comprenant différents grands monuments historiques. Avec l’émergence de la dynastie safavide, les chiites devinrent la religion officielle de l’Iran. Mashhad atteignit son développement le plus élevé et se tourna bientôt vers un grand centre de pèlerinage. Mais puisque c'était une ville à la frontière, elle était constamment envahie par ses voisins, notamment Mohammad Sultan. Cette invasion se poursuivit jusqu'à l'époque du premier Shah Abbas, qui a finalement retiré l'Ouzbek du Khorasan.

Langue

Les habitants de Mashhad parlent la langue persane, mais ils ont un dialecte spécial appelé Mashhadi. Il est plein de mots nobles de l'ancien persan. En fait, ce dialecte est un extrait de dari persan. Et peut-être des mots anciens manquants peuvent être trouvés dans ce dialecte. Cependant, en raison du mélange et des contacts étroits des peuples mashhadi avec d'autres personnes, les signes de ce dialecte ne sont plus aussi nombreux qu'auparavant.

Climat

En raison de la situation géographique de Mashhad dans la région frontalière du Khorasan entre le Nord et le Sud, ainsi que de divers interférences de fronts météorologiques, il présente des caractéristiques climatiques particulières. La majorité de la plaine de Mashhad-Nishapur a un climat froid et sec, une partie de la plaine de Ghouchan est semi-aride et froide, une petite partie des plus hautes montagnes du Binalud et du Hezarmasjed est considérée comme ayant un climat froid et humide. Au total, Mashhad a des conditions météorologiques variables, mais une tendance modérée au froid et à la sécheresse. Il a des étés chauds et secs et des hivers froids et humides. Les vents dans la ville de Mashhad sont soufflés du sud-est au nord-ouest. La température maximale en été est de 43 degrés et le minimum en hiver est de 23 degrés moins zéro.Economy

Mashhad economy is mainly based on tourism. Pilgrims and tourists are the revenue sources for this city. Besides tourism, its economy is mainly based on saffron, barberry, candy, nuts and dried fruits. It has also industrial leather (for decoration) and carpet industry. Other important agricultural products of Mashhad are grain, sugar beet and melons. The current industries in Mashhad are noted as follows: industries of clothing, food, leather, constructional material, metals and handicrafts.

Cuisine

Changali: Le Changali est un aliment populaire à Mashhad. Les villageois ou les personnes âgées et originales savent comment cuisiner. Pour cuire ces aliments, ils chauffent l'huile puis y ajoutent du pain rassis avec du sucre ou un type de sirop de bonbon.

Digcheh

Un autre plat célèbre de Mashhad est Digcheh. C'est un plat à base de riz et de lait. Les ingrédients sont également du safran, de l'eau de rose et du sucre. Digcheh peut être un délicieux petit-déjeuner ou un dessert.


Kuokuo Shirin

Le Kuokuo Shirin est un plat populaire du Mashhad, qui est servi à la fois en apéritif ou en dessert. C’est un plat servi dans les fêtes officielles. Ce plat est composé de pommes de terre, œufs, safran et farine de maïs.

Arts et artisanat

Turquoise

La turquoise est l'une des plus vieilles pierres connues au monde. Sa beauté l'a historiquement placé parmi les pierres mystérieuses. Cette belle pierre fascine l’humanité depuis des siècles. Mashhad a été le lieu de préparation et de présentation des turquoises du passé, en raison de sa proximité avec Neishabour. La coupe turquoise d’Iran est considérée comme la plus belle au monde et c’est le travail familial de nombreux habitants de Mashhad.

Carreau

La tuile et la mosaïque ont toujours été les éléments élégants des édifices des siècles passés. Les Achéménides étaient les créateurs de cet art. Cet art a été développé pendant la période timuride et a atteint son apogée pendant la période safavide. De nos jours, cet art est courant à Mashhad en raison de l'existence d'édifices religieux.

Tapis

Le tapis de Mashhad est un art prospère qui a amené de nombreux tisserands à émigrer dans cette ville. Aujourd'hui, les tapis Mashhad sont des tapis spectraux de la période safavide. La réputation de Mashhad réside dans ses couleurs, motifs et textures uniques.

Attractions

Sanctuaire d'Imam Reza

Le sanctuaire le plus important de Mashhad est celui d'Ali Ben Moussa Al-Reza, huitième imam des chiites. Le nombre annuel de pèlerinages au sanctuaire est compris entre 30 et 35 millions de personnes. Le musée Astan Qods Razavi, qui comprend également plusieurs musées, est situé dans le complexe du sanctuaire. Le complexe est de 70 hectares. Il a 26 porches, 9 cours et 6 entrées. Après le témoignage de l'imam Reza, il a été enterré près de la tombe de Harun Al-Rashid. Cette tombe a été réparée et décorée à plusieurs reprises. Mais la première tombe sur le sanctuaire de l'imam Reza a été installée sous le règne du roi Sanjar. Le dôme est fait de tuiles avec miroirs qui sont restés jusqu'à maintenant. Le roi Mohammad est également l'un de ceux qui ont décoré le dôme avec les meilleures tuiles et ont ordonné de construire deux sanctuaires. Les minarets à coupole ont été construits sous le règne de Ghaznavid sous l’ordre de Moataz, gouverneur de Shiraz. Shah Abbas et Salomon étaient les rois qui ont participé à la reconstruction et au développement du sanctuaire. Le roi Tahmasb a restauré les minarets du dortoir et doré le sanctuaire. Il couvrit les carreaux de brique avec de l'or. Durant la période Qajar, le sanctuaire de l'imam Reza a fait l'objet d'une attention particulière et le troisième sanctuaire a été construit pendant le règne de Fath Ali. Mais une grande partie du développement a eu lieu après la révolution de la Ré islamique

Mosquée Goharshad

La mosquée Goharshad a été créée sur ordre de Goharshad, au sud du sanctuaire de l'imam Reza. En raison de l'élégance de ses carreaux et de son style architectural, cette mosquée est considérée comme un chef-d'œuvre architectural iranien à l'époque timuride. C'est l'une des mosquées les plus importantes et les plus fréquentées d'Iran, en raison de sa proximité avec la tombe d'Ali Ebne Musa et de ses dotations. La mosquée est située au sud du sanctuaire. Il couvre une superficie de 2800 mètres carrés et comprend 4 grands porches et 7 chambres. Au cours des siècles, ce monument a été endommagé à plusieurs reprises. Sa construction a pris près de 12 ans et son architecte principal était Qavam Shiraz, l'un des architectes les plus célèbres de la période timuride.

Tombe de Ferdowsi

Ferdowsi était un poète persan hautement vénéré et l'auteur de l'épopée de Shahnameh, qui est la plus longue poésie épique au monde. La tombe de Ferdowsi est située à Toos, dans la partie nord de Mashhad. Le bâtiment actuel a été ouvert en 1934 à la même époque que les rituels du millénaire. La première partie, qui est la partie médiane, est la pierre tombale en marbre. La deuxième partie comprend une salle quadrilatérale et son intérieur est recouvert de tuiles. Quatre hauts piliers sont aux quatre coins. Il y a une image d'un homme ailé sur la partie sud du bâtiment principal qui rappelle les caractéristiques de Persépolis. La troisième partie est l'escalier recouvert de marbre sur lequel la pièce est placée. La conception et l'architecture sont l'œuvre de H. Seyhoon et les hiéroglyphes sont réalisés par Taherzadeh.

Musée Astan Quds Razavi

Le musée Astan Quds Razavi est l'un des plus grands complexes de musées d'Iran. Il compose des œuvres historiques représentant les décorations et les architectures de six siècles de l'ère islamique. Ses objets historiques représentent une variété d'art et d'artisanat réalisés au cours des dix derniers siècles. Les œuvres présentées dans cette collection comprennent des éléments historiques dédiés à une utilisation depuis plus de dix siècles. Ses différentes collections comprennent le trésor de l'argent et des timbres, l'astronomie, les armes, les arts, les pièces de monnaie.

Tombe de Nadershah

Nadershah était un dirigeant puissant de l'histoire iranienne. Au cours de sa vie, il a ordonné de construire un petit sanctuaire à Mashhad. C'était en face du sanctuaire de l'imam Reza et fait de briques de boue. Qavamosaltane à la fin de la dynastie Qajar a ordonné de construire une nouvelle tombe pour Nadershah et ses os ont été transportés dans cette nouvelle tombe. Le monument actuel a été construit par la National Monuments Association en 1956. La tombe est située dans un magnifique jardin au cœur de la ville sainte de Mashhad. La statue de Nadir Shah Afshar chevauchant un cheval tenant une hache à la main est visible au sommet de la tombe. Il y a un musée à l'intérieur de la tombe contenant environ 130 armes, casques et armures.

Bazaar-e- Reza

En raison du nombre de touristes et de pèlerins dans la ville de Mashhad, le commerce a été prospère dans cette ville du passé. Bazar-e-Reza est un centre commercial important dans cette ville. Le complexe est construit dans la partie est de la rue Imam Reza avec de nombreuses structures traditionnelles. C'est le lieu d'échange et de vente pour beaucoup de voyageurs et de pèlerins. Ce marché est construit sur deux étages. Dans ce bazar, qui est le plus grand et le plus achalandé des centres commerciaux, divers types de marchandises et de souvenirs sont vendus, tels que des bagues turquoises, argentées et dorées, différents types de parfums, du safran, des épices, des bonbons, de la fourrure, des vêtements.

Parc Mellat 

Le parc Mellat est considéré comme l'une des plus grandes zones de loisirs d'Iran. Il est situé à l'ouest de la ville de Mashhad, au pied des montagnes d'Alborz. Ce parc couvre une superficie de 720000 mètres carrés et comprend plus de 35 000 arbres. Ce parc possède également le plus haut manège du Moyen-Orient. Dans l'ouest de ce parc, vous pouvez voir des terrains de sport. Ce terrain compose la plus grande piscine à ciel ouvert de Mashhad avec une superficie de 1250 mètres carrés et une capacité de 4000 personnes, terrains de football, volley-ball, basket-ball, tennis, ski, etc. En outre, il y a un terrain de course autour du parc.

Transportation

Par avion
Mashhad possède un aéroport international appelé aéroport Shahid Hashemi Nejad. Cet aéroport a de nombreux vols intérieurs et internationaux. Il y a des vols pour chaque ville de Mashhad, y compris Téhéran, Ispahan, Shiraz, plus de 2 ou 3 fois par jour.

En train
Le chemin de fer Mashhad est situé au nord de la vieille ville et à seulement 2 km du sanctuaire Ali Ebne Mosa. Il y a un train pour Mashhad de Téhéran. Chaque jour, il y a plus de 3 trains différents à prix et qualités différents. Il existe également une liaison ferroviaire avec Kerman et un train quotidien à grande vitesse entre Téhéran et Mashhad.

En bus

Mashhad est bien relié aux autres grandes villes, dont Téhéran, Ispahan et Shiraz. Actuellement, Mashhad dispose de 3 terminaux de bus différents, dont Imam Reza, Meraj, Rahe Abrisham.

Disponibilité des stations de transport

bagages
Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant
Accès aux gares ferroviaire et routière.

Internet sans fil:

Internet WIFI est accessible dans la station.