Qom est une métropole située à 125 kilomètres au sud de Téhéran et au centre de la province de Qom. Cette ville est proche de la rivière Qomrud et est située dans la plaine de Qom. C'est l'interface de connexion entre Téhéran et les provinces industrielles. Elle relie également les villes du sud aux villes et provinces du nord. Cette signification n’est pas exclusive au présent, puisqu’elle était également importante dans le passé, en raison de sa situation au carrefour de la Route de la Soie. De nombreux titres sont attribués à la ville de Qom, mais le titre officiel utilisé dans les médias est "la capitale du centre religieux et culturel iranien". La tombe de Masoumeh Fatima, fille de l'imam Musa ibn Ja'far, septième imam des chiites est située dans cette ville et abrite également la plupart des dirigeants chiites les plus en vue, dans la ville de Qom. Cette ville possède le plus grand séminaire d'Iran. Le sud-est de la ville est réservé aux activités agricoles. Cette ville se trouve au bord du fleuve et de la pl Considéré comme le pôle agricole et industriel de la province, Qom est l’une des principales destinations de l’immigration et la plupart de ces immigrants sont des étudiants de séminaires et de centres universitaires religieux.

Histoire

Selon l'opinion d'archéologues tels que Roman Ghirshman, Qom est l'un des premiers endroits qui a été utilisé comme lieu de rassemblement pour l'homme antique. Dans ce cas, cette ville remonte à l’émergence de la civilisation il ya environ 10 000 ans. Au cours des années qui ont suivi la révolution de 1979, les fouilles archéologiques effectuées dans la région ont confirmé la véracité de cette affirmation. Les travaux de ces fouilles sont maintenant exposés au Musée national d'Iran. Pendant la période achéménide, Achaemenes passa par Ekbatan pour se rendre à Ray à travers les montagnes Saveh, Manzarabad et l'actuel Hassanabad qui se trouve sur le chemin de la route Qom-Téhéran. C'est pourquoi des forts et des monuments ont été découverts dans cette région. Au sud de Qom et sur le chemin d'Ispahan-Qom, il y a un petit village appelé Jasb et sa fondation est attribuée à la période parthe et on raconte qu'il s'agissait d'une escale pour les troupes et les chevaux pendant la campagne. Qom était une ville importante à l'époque sassanide. Les monuments de l'époque sassanide tels que les forteresses, les temples et les fortifications confirment cette affirmation. Après l'invasion arabe, le calife a envoyé une troupe à Qom et a capturé cette ville. À partir de là, Qom était la destination des immigrants chiites et arabes d'Irak. A partir des périodes Umavid et Abbasid, cette ville devint peu à peu la capitale religieuse des chiites. Après la mort de Masoumeh, la soeur d'Ali ibn Musa, et son enterrement dans cette ville, le rôle religieux de cette ville s'est progressivement élargi. Les habitants de Qom se sont rebellés à plusieurs reprises contre les gouvernements au cours des dynasties Umavid et Abbasid et ont refusé de payer des impôts. Leur rébellion a été réprimée dans la plupart des cas et a entraîné de lourdes pertes. Sous les gouvernements Al-Buyeh et Seljuk, Qom a commencé à se développer et à s'améliorer. Avec l'invasion mongole, il a de nouveau été endommagé et, avec la puissance des chiites à l'époque safavide, des progrès considérables ont été accomplis. L'invasion afghane à la fin de la période safavide a fait de cette ville un lieu de bataille entre le peuple et les envahisseurs. Aux époques des dynasties Zandieh et Afsharieh, Qom échoua dans son développement en raison de la négligence de ces gouvernements. Les rois Qajar ont montré plus d'intérêt pour Qom. À l'époque de Fath Ali Shah, la ville de Qom et le sanctuaire de Masoumeh ont été restaurés, Qom était le centre de la lutte contre la dynastie des Pahlavi.

Climat

Qom est chaud et sec et a une altitude de 930 mètres avec une pente douce du sud au nord de la ville. Les étés sont très chauds et les hivers sont très froids et secs à Qom. En termes de température, le mois du avril, mai, septembre et octobre est le meilleur mois pour se rendre dans cette ville du désert. Les précipitations annuelles moyennes sont de 125 à 215 mètres et les précipitations annuelles moyennes de 150 mm.

Nourriture

La nourriture des habitants de Qom est en relation étroite avec ce qui est obtenu de la nature. Le bouillon Qonbit est l'aliment traditionnel le plus populaire à Qom. Ce bouillon est cuit avec du chou local. La plante de Qonbit a le goût du radis et son apparence est semblable à celle du chou. Le bouillon Bozbash (légume), le Dampokht (une sorte de plat à base de riz), le Kaljoosh, le halva au sésame, les muffins sont la nourriture principale et les pâtisseries des habitants de Qom.

Tapis

Le tapis Qom jouit d'une popularité mondiale. Les tapis Qom sont souvent tissés avec de la soie de petites dimensions - c'est une particularité provenant de la ville de pèlerinage de Qom. Comme chaque tapis est tissé par une seule personne, il possède un tissu monotone. Qom est également équipé d'ateliers de tapis.

Art incrusté

L'art incrusté comprend la sculpture sur le bois. Plus de 2 000 ateliers d'incrustation fonctionnent à Qom et il est considéré comme la plus grande plaque tournante de cet art, en ayant les meilleurs artistes et artisans d'Iran. Les artistes de cette ville présentent leurs œuvres dans les différentes villes du Moyen-Orient et d'autres parties du monde. Peut-être que l'art des incrustations est l'art le plus ancien de Qom et que la première œuvre enregistrée des incrustations enregistrée dans cette ville remonte à 700 ans. L'art dans les types petits et grands est fait sur le bois, l'ivoire et l'os.

Souvenir

Sohan 

Sohan est une pâtisserie traditionnelle qui est préparée en cuisant un mélange de farine de blé, de malt de blé, de sucre et d'huile et présente une texture très compacte avec une couleur brun clair. À Qom, vous pouvez trouver plus de 2000 magasins de Sohan et plus de 500 tonnes de Sohan sont vendues chaque mois. Ce produit est exporté vers l'Europe et l'Asie centrale.

Attractions

Mosquée de Jamkaran

La mosquée Jamkaran est située à 6 km de la ville de Qom, près du village de Jamkaran. C'est l'un des sanctuaires les plus importants du pays. Chaque mercredi soir, des milliers de personnes de partout au pays viennent le visiter. Cette mosquée, attribuée au dernier imam chiite, accueille de nombreux pèlerins. La cour de la mosquée est très vaste et de bons équipements sont fournis aux voyageurs. Après la Révolution islamique en Iran, une attention particulière a été portée à la mosquée Jamkaran, dont l'essentiel de son développement est liée aux deux dernières décennies, qui ont transformé la structure de cette mosquée d'une petite mosquée typique en un lieu saint pour les chiites.

Sanctuaire de Fatima Masumeh

Fatima Masumeh était la soeur du huitième imam Imam 'Ali al-Rida. Autour du sanctuaire, il y a un mur d'une hauteur d'environ deux mètres et d'une largeur d'environ (80/4, à 40/4), qui a été construit en 950 AH et orné de carreaux de mosaïque. Aujourd'hui, ce mur est recouvert d'un sanctuaire d'argent. Le premier dôme construit sur la tombe de Fatima était une tour en forme de dôme construite par la fille de l'imam Jawad de Zainab au milieu du troisième siècle de AH. C'était de la brique, de la pierre et du stuc. Au fil du temps et après l'enterrement de femmes chiites près de Fatima, les deux autres dômes ont été construits à proximité du premier dôme. Quatre rois du Safavide, deux rois Qajars ainsi qu'un certain nombre de princes Qajars sont enterrés à cet endroit.

École de feyziyeh

L'école de Feyziyeh est un monument appartenant à la période safavide, qui a été construit sur l'ordre du Shah Tahmasb. À l'époque de Fath Ali Shah Qajar, sa structure a été modifiée et, au XIVe siècle, sous l'ordre de l'ayatollah Haeri, plusieurs salles ont été construites autour de sa cour centrale. La partie la plus ancienne de l’école est son porche sud orné de belles mosaïques de la période safavide. Cette école est considérée comme le plus important centre de sciences islamiques au monde. L’école de Feyziyeh a remplacé l’école d’Astaneh à partir de la première moitié du XIIIe siècle et, sur la base de textes authentiques, remonte au milieu du VIe siècle et a été rénovée à l’époque safavide. Feyziyeh est une école de formation d’étudiants religieux. En raison de son rôle important dans le développement du Séminaire et de la Révolution islamique, les pèlerins et les voyageurs sont intéressés par la visite de ce centre.

Mosquée Jame de Qom

Cette mosquée historique est l'une des plus grandes mosquées construite au VIIIe siècle par le sultan Khan, roi du Turkestan. La date de l'une des inscriptions est 529 AH, mais la date exacte de construction n'est pas connue. Cette mosquée avec des coupoles, un sous-sol, une cave, un porche et de belles tuiles présente une architecture admirable. C'est une collection qui incarne la beauté et la modération qui ont créé un chef-d'œuvre de valeur historique.
Cette mosquée est un symbole de l'Antiquité et peut-être la plus grande mosquée après celle de l'Imam Hasan Askari.

Musée de l'artisanat

Le musée de l'artisanat, situé dans le bâtiment historique de Yazdanpanah, accueille les visiteurs et les touristes deux fois par jour, le matin et le soir. La maison Yazdanpanah, dont la superficie dépasse 1 000 mètres, est inscrite sur la liste des monuments nationaux et appartient à la fin de la période du Qajar et au début de la période Pahlavi. La maison Yazdanpanah dispose de dix pièces, parmi lesquelles les pièces situées dans la partie sud du bâtiment sont plus élevées, de sorte que l'air se réchauffe lentement. Il y a une fenêtre près du plafond qui évacue l'air chaud de la pièce. Dans ce musée, des œuvres artistiques et des objets d'artisanat indigènes illustrant la riche culture de cette province ont été exposés dans des vitrines séparées. Dans la section des produits, des œuvres des domaines de la poterie, de la céramique, du cauris et de la mosaïque sont exposées, gravure sur cuivre et bois incrusté, peinture sur verre, coupe de pierres précieuses et semi-précieuses, cruches en céramique illustrant les versets du Coran.

Transport

Routes

1- La route Téhéran-Qom est l'une des principales routes reliant les provinces du nord de Téhéran au sud, au sud-ouest et au sud-est du pays.
2- La vieille route de Téhéran-Qom constitue un axe majeur de trafic intense (marchandises) entre Téhéran et le sud du pays.
3- Route Qom-Kashan qui relie cette province aux régions du sud-est du pays.
Route 4 - Salafchegan - Qom qui relie la ville aux villes d’Arak et d’Ispahan.
5- Route Qom-Saveh qui relie cette province aux régions occidentales du pays.
6- Route Delijan-Qom qui relie cette ville à Ispahan.

Autobus

Le terminal de bus de Qom dispose de plusieurs bus desservant la plupart des villes telles que Téhéran, Ispahan, Mashhad, Shiraz, Kermanshah, etc. Le terminal de bus de Qom est situé à l'extérieur de la ville de Qom, à une courte distance. D'habitude, la plupart des bus qui prennent des passagers d'autres villes de Qom les déposent à l'entrée de Qom.

Aéroport

L'aéroport de Qom est en construction.

Train

Le chemin de fer iranien qui traverse cette province est divisé en trois branches dans la ville de Qom. Une branche relie Qom à Téhéran par le nord et via Téhéran, vous pouvez vous rendre dans les provinces de Mazandaran, Korasan et Azerbaïdjan. Les deux autres branches: la première via Arak relie Qom aux régions du sud-ouest et la dernière branche relie cette ville aux provinces du sud-ouest de l’Iran. De Qom, des trains pour Téhéran et Mashhad sont disponibles.

Disponibilité des stations de transport

bagages
Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant
Accès aux gares routières.

Internet sans fil:

Internet WIFI est accessible dans la station.