Ramsar, la partie la plus verte de l’Iran, est située dans la province de Mazandaran, au nord du pays. Cette ville s'appelait autrefois Sakhtsar et a été renommée Ramsar il y a de nombreuses années. Cette ville, qui est la dernière ville à l'ouest de Mazandaran, est considérée comme la frontière entre les deux provinces de Mazandaran et de Gilan. C'est peut-être pour cette raison que la plupart des habitants de Ramsar parlent le dialecte Gialk au lieu de Mazani. La ville de Ramsar est confinée à Tonkabon de l'est et de l'ouest à Chaboksar, du sud aux monts Alborz et du nord à la mer Caspienne. L’existence de pics en forme de cône recouverts de plantes diverses, de jardins, de fermes d’agrumes, de thé et de riz, sa belle plage, ses zones de climat estival agréables, ses sources abondantes de spas, ont fait de cette ville un lieu unique. La proximité de la forêt et de la mer a conféré une beauté particulière à cette ville qui attire les touristes en été et pendant les vacances. Les principaux produits de Ramsar sont le riz, les agrumes et le thé. Ramsar, à l'ouest de Mazandaran, avec ses attractions naturelles et historiques uniques, est l'une des meilleures régions en termes d'écotourisme et accueille chaque année plus de 10 millions de voyageurs et de touristes de l'intérieur et de l'extérieur du pays. Cascades, spas chauds et froids, parcs forestiers, grottes, sources, lacs, monuments historiques, des centaines de résidences naturelles, restauration et installations de loisirs, en particulier près des montagnes ont fait de cette région une plaque tournante du tourisme dans le pays et même dans le monde. L'économie de cette ville repose sur les industries de l'agriculture, de l'élevage et du tourisme.

Histoire

Rostamdar était le nom du territoire de Rouyan qui couvrait les régions d'Amol à Sakhtsar. La région de Sakhtsar était composée de plusieurs villages, chacun avec un nom distinct et la somme de ces villages formait le bloc de Sakhtsar, connu ensuite sous le nom de village de Sakhtsar. Plusieurs opinions sont exprimées pour l'appellation de ce village. Parmi eux, dit-on, puisque les habitants de cette région n’ont pas obéi aux tyrans au pouvoir et ont fait preuve de ténacité, cet endroit s’appelle Sakhtsar (Sakht signifie dur). Dans les documents écrits des XIe et XIIe siècles, on peut voir la parole de Sakhtsar. Initialement, Sakhtsar était obéi par les gouverneurs de Gilan et de Mazandaran, puis il y eut des combats entre les dirigeants de Rostmdar et de Rouyan en 640 AH sur des différends et la ville d'Agim se retira à Namakabroud, puis Sakhtsar et Tonkabon rejoignirent le territoire. Gouvernement de Gilan. Au milieu du VIIIe siècle, Sakhtsar avait un gouvernement isolé dirigé par Seyed Rekabzan en l'an 750, mais pendant la période Zand, Sakhtsar et Tonkabon furent à nouveau annexés aux régions de Gilan et tout le gouvernement fut doté d'un gouvernement. Avec l’avènement de la dynastie Qajar, une fois encore, ces deux régions ont été séparées de Gilan et annexées à Mazandaran, aucun changement n’a été noté dans ce cas jusqu’à présent. Sakhtsar avait peu de portée en 1933 et était l’un des blocs de Tonkabon. Le Conseil des ministres a finalement changé le nom de cette région en Ramsar en septembre 1935.

Climat

Ramsar a un climat chaud et humide en été et un climat froid en hiver. La proximité de la mer et de la forêt a conféré une beauté particulière à la ville. Cette région a une belle campagne et sa température annuelle moyenne est d'environ 12 degrés et les précipitations annuelles moyennes sont de 1200 mm.

Langue

Les autochtones de Ramsar parlent le dialecte Gilak, qui a la même racine que le persan. Le dialecte Gilak du peuple Ramsar est plus proche du persan que le dialecte principal Gilak. En effet, dans la ville et ses villages environnants, les habitants ont des dialectes différents et utilisent également une variété de signaux verbaux. En différents points de la région, lorsque vous entendez ce dialecte, ses changements phonémiques peuvent être pleinement ressentis. Puisque Ramsar est situé entre les deux régions de Gilan et de Mazandaran, il a son propre dialecte composé des dialectes de Mazandaran (Tabari) et du dialecte de Gilan (Dailami et Taleshi) et le mélange de ces deux dialectes est appelé Gil Mazy.

Attractions:

Sources chaudes

Une grande partie de la ville de Ramsar bénéficie de sources chaudes à usage minéral et thérapeutique et de nombreux touristes et résidents locaux profitent de ces sources chaque année. Les sources chaudes sont également appelées sources de soufre dans cette région et sont situées dans des endroits comme Javaherdeh, Katalom, Sadatmahaleh et la ville de Ramsar. En plus de leurs caractéristiques thérapeutiques, ils offrent également un paysage magnifique et un environnement spectaculaire aux touristes. La série d'hôtels Ramsar, de municipalités locales et du secteur privé offre un lieu de séjour idéal aux voyageurs et à la population locale grâce à la création d'une piscine, d'une douche et de plusieurs bains. Dans les villes de Katalom et de Sadat, situées à cinq kilomètres au sud-est de Ramsar, plusieurs baignoires et sources thermales chaudes sont utiles pour traiter les maladies de la peau, les rhumatismes, les névralgies et les maladies musculaires.

Village de Javaherdeh

Javaherdeh est un quartier d’été situé à 27 kilomètres de Ramsar et à une altitude de 1 800 mètres. L'accès à Javaherdeh se fait par l'extrémité ouest de la ville de Ramsar, en passant par les montagnes boisées et le long de la rivière Safaroud. Le village de Javaherdeh est accueilli par les touristes en été en raison de son climat frais et de ses installations d'hébergement. Le village historique de Javaherdeh est un espace vert avec des forêts et est recouvert de neige pendant la moitié de l'année. Cette région avec son climat agréable et ses paysages magnifiques est le chef-d'œuvre de la nature et de la turquoise des montagnes d'Alborz. Outre sa beauté naturelle et ses sources abondantes, il possède une longue histoire et ses cimetières archéologiques sont la preuve de cette affirmation.

Cascades 

En raison de ses montagnes enneigées et de ses pluies abondantes, Ramsar possède plusieurs cascades magnifiques et spectaculaires avec des paysages naturels et agréables. Il y a beaucoup de pentes raides et de rivières dans les montagnes sauvages de Ramsar qui ont formé de grandes et petites cascades. Hormis une ou deux cascades situées sur la route de Javaherdeh, les autres sont situées dans des zones reculées, inconnues de la plupart des gens. Ces cascades offrent un environnement magnifique à toutes les saisons de l'année. Certaines d'entre elles sont mentionnées comme suit:

Azarak dans la région de Sangposhteh
Hisiyan dans la région de Jannat liée à la ville de Roodbar
Chardor dans la région de Haris
Rashmeh sur la route de Javaherdeh
Parc forestier Safaroud:

La voie d’accès à ce parc se situe au début de la route de Javaherdeh, à l’ouest de la ville de Ramsar. Vous atteindrez ce parc près de la rivière Safaroud après avoir passé 9 km avec un magnifique paysage. Le parc est situé dans la vallée en bas de la route avec plusieurs escaliers construits pour l'entrée. Les routes et les forêts, les rivières, l'eau minérale, le temps agréable ont conféré des effets spéciaux à cet endroit.

Sommet de Markooh

Le sommet de Markooh est en forme de cône, boisé et isolé de la chaîne des monts Alborz. Il est situé à six kilomètres à l'est de Ramsar et à trois kilomètres de la plage. Cette montagne rocheuse d'une superficie de 600 000 mètres carrés est recouverte d'une variété d'arbustes et d'arbres variés tels que le noisetier et le chêne. La hauteur maximale est de 260 mètres au dessus du niveau de la mer et 330 marches du côté sud facilitent la montée. Les beaux paysages de la mer, les rizières, les jardins de thé et d'agrumes au nord du sommet, les collines verdoyantes et les montagnes d'Alborz ont conféré à cette région une position naturelle privilégiée. Il y a aussi les vestiges d'un ancien château sur le point culminant de cette montagne, susceptibles de servir de tour de guet aux anciens gouverneurs. Au milieu du château, il y a un tunnel souterrain qui mène à un jardin près de la plage, ce qui constituerait un échappatoire en cas d'urgence. Actuellement, l'entrée du tunnel est bloquée.

Transport

Aéroport

L’aéroport de Ramsar n’a que la capacité de vols à destination de Téhéran et de Mashhad. Ces vols sont effectués par la compagnie aérienne Aseman.

Train

Ramsar n'a aucun lien avec la voie ferrée et la gare la plus proche de cette ville est la gare de Sari.

Autobus

Des lignes de bus relient Ramsar aux villes de Téhéran, Rasht et Sari.

ramsar-iran