Station de ski de Dizin

Station de ski de Shemshak

Station de ski de Ab-ali

Station de ski de Darbandsar

Autres stations de ski 

Lorsque les touristes étrangers envisagent de se rendre en Iran, ils peuvent au début penser à visiter des déserts iraniens et non des stations de ski. La plupart d’entre eux ne savent pas que l’Iran compte autant d’excellentes stations de ski pour les sports d’hiver. Il existe 16 stations de ski en Iran.

Dizin-ski-resort-Iran-tehran

Station de ski de Dizin

Située au nord-ouest de Téhéran, au milieu des montagnes d'Alborz, près du sommet du mont Damavand, la station de ski de Dizin est la meilleure et la plus grande piste de ski d'Iran et du Moyen-Orient. En raison de son altitude élevée de 3600 m , Dizin reçoit beaucoup de neige chaque année.

Cette station de ski et de snowboard est un lieu idéal pour les amateurs de neige qui recherchent un lieu moins exploré pour leurs vacances et un lieu d’acclimatation idéal pour ceux qui souhaitent escalader le sommet du mont Damavand sur une distance de 5671m. Cette région de ski est administrée par la Fédération iranienne de ski.

En raison de la taille des pistes, de leurs qualités techniques et physiques et de d’autres caractéristiques, les stations Dizin et Shemshak ont été le premier centre de ski d’Iran à recevoir la reconnaissance officielle de la Fédération internationale de ski (FSI). Ces deux stations de ski sont réputées pour la longueur de leurs pistes de ski et la durée de leur saison de ski, qui dure généralement de novembre à mai.En obtenant un seul billet de ski, vous pouvez utiliser toutes les pistes, télécabines, télésiège et autres journée.

Il est possible de louer les équipements de ski et de snowboard à trois endroits:
le pro-shop de l’hôtel qui a le dernier grand et donc beaucoup plus cher, les lieux de location autour du parking près de l’hôtel et quelques petits endroits le long de la route sur le parking en haut. Ce dernier est environ la moitié du prix par rapport à ceux au bas des pistes. Pareil pour les locations à Shemshak

Des moniteurs de ski sont disponibles à la location. Il est également possible de faire appel à un guide expérimenté qui peut vous emmener dans d'autres montagnes et pratiquer le ski hors piste.

Dizin est un excellent endroit pour faire du ski et du snowboard, avec 22 remontées mécaniques dans la région. Une carte journalière coûte entre 120 000 et 150 000 rials (plus le week-end). Un snowboard peut être loué à 100 000 euros par jour, mais peut aller jusqu'à 300 000 euros par jour en fonction du lieu de location et de la qualité. Des locations moins chères sont disponibles à Shemshak ou sur le parking au sommet de Dizin.

Ski d'herbe
Ski sur la même piste en été, sur l'herbe plutôt que sur la neige, l'activité de ski dans la région ne se limite pas à l'hiver, Disin est également un important centre de ski alpin pour l'été. Les premières compétitions internationales de ski sur gazon ont eu lieu au complexe de Dizin en 1996 par la Fédération internationale de ski avec la participation de pays célèbres.

Cours de ski et cours
Des stages de ski étape par étape sont proposés aux stagiaires. Les débutants nécessitant un entraînement en ski alpin ou en snowboard peuvent participer à ces cours, prendre des leçons auprès d’entraîneurs de ski qualifiés et travailler avec un entraîneur à côté de la station.

Popularité et foule lors des week-ends iraniens
En raison de sa popularité, la station de ski de Dizin est bondée les week-ends iraniens (les jeudis et vendredis), évitez-la si possible, sinon vous risquez de passer plus de temps dans les files d'attente des télécabines plutôt que de skier sur les pistes.

Hôtels

Il y a aussi un hôtel à Shemshak d'où vous pouvez prendre un taxi ou un taxi jusqu'au sommet de la pente. À côté du Dizin Hotel 1, il y a un autre hôtel, le Dizin Hotel 2.

  • Dizin Hotel +98 261 5212449 - 5212978 (fax: +98 261 5212449). Ancien hôtel situé juste en face des pistes de ski. Superbe vue des chambres face aux pistes. Le restaurant sert les brochettes habituelles. Le café sert de la bière sans alcool. 30% de réduction en semaine. Il a accès à internet.
  • Hôtel Gajereh. Il y a aussi un hôtel environ cinq minutes avant d'arriver à l'hôtel Dizin. Cet hôtel est légèrement moins cher et aura une plus grande chance d'avoir des chambres vacantes le week-end. Il dispose d'une navette gratuite pour la pente.

Restaurants

Pendant la journée, il y a un SFC (version iranienne de KFC) au milieu de la pente et un snack-bar au sommet. Ces derniers servent également le petit-déjeuner.Le soir, il n'y a que deux restaurants (également ouverts pour le petit-déjeuner et le déjeuner); un à l'hôtel Dizin et un autre dans l'autre hôtel (seul le restaurant est ouvert).


Louer du matériel
Vous pouvez louer tout équipement et vêtements de ski dans la région, tout type de ski et snowboard, monoboard et ski alpin, skis de fond et accessoires.

Autres Activités Sportives et Equipements à Complexe Dizin
Ce complexe peut offrir à vous et à votre famille une variété d’activités sportives pour profiter de vos vacances, altitudes et hauteurs pour l’escalade et la randonnée, le cyclisme en montagne, les terrains de volley-ball, les cours de tennis, les terrains de paint ball, les cours de coaching et de formation, parc pour enfants en été.

Jours de travail
En hiver, ce complexe est ouvert en semaine et en été. Il est uniquement ouvert les week-ends iraniens (jeudi, vendredi) et les jours fériés.

Faits et chiffres
Il a plusieurs stations de différents types et grades et vous pouvez skier dans différents styles au cours d'une même journée. Il existe également une station pour débutant pour les nouveaux arrivants. Le ski à Dizin est bon pour les skieurs moins expérimentés; 50% des stations sont adaptées aux débutants, 40% aux skieurs intermédiaires et 10% aux skieurs confirmés. L'air est plus sec que dans les stations de ski européennes, ce qui en fait une excellente poudre. De nombreux snowboardeurs se trouvent sur les pistes. Avec seulement 2 à 3 heures de route de Téhéran, de nombreuses personnes préfèrent ne pas y rester la nuit. Les billets sont bon marché par rapport aux normes européennes et ont rarement la queue, sauf le week-end.

Faits en bref, Spécifications de la station de ski
Activités ciblées: Ski, snowboard, ski alpin
Disponibilité de la saison: novembre à mai
Variation de hauteur de 2650m à 3600m
L’une des plus hautes remontées mécaniques du monde, elle atteint 3 600 m (11 800 pi),
Une des 40 plus hautes stations de ski du monde.

Altitude de la station: 2700m
Altitude la plus élevée, plus haute hauteur: 3600m
Altitude de la base, Piste la plus basse: 2650m
Dénivelé Max 850m
Domaine skiable: 470 ha
Courses: 23
Ski de nuit: non

Système de levage:
3 télécabines, 
12 télésièges, remontées mécaniques
1 marteau teleski,
7 teleskis paraboliques, 
2 remontées mécaniques, télésièges
Profondeur de neige moyenne de 2m en bas à 6m en haut
Fondée en 1969

Comment y aller de Téhéran:

Taxi.
Visite de groupe organisée par l'hôtel ou votre agent de voyages.

Il y a deux façons d'atteindre Dizin depuis Téhéran. Le chemin le plus long et le plus sûr passe par Karaj. Cette route est généralement ouverte mais prend environ 2,5 heures. Le chemin le plus rapide est directement au nord en passant par la station balnéaire de Shemshak. Entre Shemshak et Dizin, la route est raide et de fréquentes avalanches signifient que cette partie de la route est souvent fermée. Les minibus mentionnés ci-dessus utilisent cette méthode. À moins que vous ne partiez en excursion d'une journée, il est vivement conseillé de prendre la route qui traverse Karaj.

Assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques et de neige avant de partir, surtout si vous prenez la route directe.

Via Chalus (Chaloos) route 124 km

Vous pouvez facilement rejoindre le complexe de Téhéran en prenant un taxi ou un bus privé, à environ 2-3 heures de route de Téhéran.
Via Shemsak Road 72 km
Il existe un itinéraire plus court qui vous amène en 1 ou 2 heures mais qui peut être fermé en hiver après une neige abondante.

Localisation et coordonnée
Altitude 3600 m
Latitude 36-02-57 N
Longitude 51-25-02 E
Distance de Téhéran par la route de Chalus 124 km
Distance de Téhéran par la route de Shemshak 72 km
Nord-ouest de Téhéran au milieu des monts Alborz, Dizin, Téhéran, Iran

Station de ski de Shemshak:

La station de ski de Shemshak est situé à 57 kilomètres au nord-est de Téhéran. Il est entré en service en 1337 (1958). Il comprend deux téléskis, trois teleskis paraboliques. La station de Shemshak, immédiatement après le complexe de ski de Dizin, a obtenu un titre international dans Shahrivar 1375 (1996) peu après des corrections apportées aux pistes de neige. Des équipements et des installations de loisirs tels que deux hôtels et quatre restaurants ont été aménagés pour accueillir les amateurs de sport. Le point culminant du champ est 3050m, tandis que le point le plus bas est 2550m au dessus du niveau de la mer.

La durée de la saison de ski à Shemshak est variable du 22 novembre au 4 avril. Shemshak en été est la station la plus propice aux loisirs et au sport. Le temps frais et délicat ainsi que la proximité de la région avec le grand Téhéran ont attiré de nombreux touristes étrangers et locaux. De plus, pendant les nuits d'hiver, le domaine skiable est éclairé par de puissants feux orange pour créer une scène très intéressante et spectaculaire permettant aux skieurs de skier jusqu'à minuit.

Actuellement, un forfait journalier d'ascenseur (la seule option de billet) est de 150 000 IR. Les cartes de sentiers semblent plutôt rares, bien qu'un certain nombre de sites Web aient produit leurs propres (voyez, par exemple, snow-forecast.com).

Les prix de location varient, mais on peut trouver un ensemble décent de skis, chaussures et bâtons à partir de 150 000 RI. La qualité varie beaucoup, il est donc utile de regarder en premier. Étonnamment, les petits exploitants locatifs situés le plus près de l’entrée principale semblent disposer de meilleurs équipements et de meilleurs prix.

Entrer

Un taxi tôt le matin devrait être d'environ 150 000 IR dans un sens. Si vous ne skiez que pour la journée, assurez-vous que le conducteur vous conduise jusqu'aux magasins de location de ski à proximité de l'entrée (la route principale étant assez raide). Ne manquez pas le restaurant Super Star situé à environ 100 m de l’entrée du domaine skiable.

Il y a des rumeurs sur les transports en commun, bien qu'ils ne semblent pas partir du terminal de bus de l'Est de Téhéran, comme le suggère la dernière édition de l'Iran Lonely Planet. Un jeune local compétent peut être en mesure de vous aider.

Hôtels

Il n'y a qu'un seul hôtel officiel à Shemshak:

Shemshak ITTIC Inn (hôtel Shemshak), Fasham Rood Bar Ghasran (situé le long de la route principale du domaine skiable, à environ 400 m de descente et comprenant une série de marches glacées), +98 221 3552260 / +98 221 3552261 (fax: +98 221 3552912). départ: 14h00. L'hôtel propose une gamme de chambres allant de simples et jumeaux confortables à des "suites" plus chères. Les salles de bain sont propres et équipées de toilettes de style occidental. Les prix peuvent être un peu négociables pendant les périodes plus calmes, mais les réservations sont conseillées, surtout si vous souhaitez réserver l'une des deux seules chambres simples.
Certains guides de voyage discutent également de la possibilité de louer un appartement à Shemshak. Compte tenu du grand nombre d'appartements, ce serait une meilleure option pour les grands groupes. Des agents de voyage réputés à Téhéran peuvent peut-être vous aider.

Restaurants

Les options sont assez limitées, bien qu'il existe des établissements de restauration rapide «Boof» (McDonalds + KFC) et «Super Star» (Hardees + KFC). Les deux sont situés le long de la route principale qui passe l'entrée principale du domaine skiable.

Une petite boulangerie est située entre ces deux établissements de restauration rapide, même si elle a tendance à ne fonctionner que vers le début de l'après-midi.

Actuellement, la station de Shemshak est administré par la Fédération iranienne de ski.

Ouvert au public l'hiver, en semaine.

Station de Ski Ab Ali:

Ab Ali est le premier domaine skiable en Iran sur lequel des remontées mécaniques ont été installées en 1332 (1953).
Auparavant, généralement, la région bénéficiant de conditions climatiques favorables en été, les sportifs et les passionnés de montagne et de ski se précipitaient dans la région pour ses installations de loisirs.

Comme Ab Ali est situé sur la route Téhéran - Nord, de nombreux sportifs connaissaient Ab Ali. Des caractéristiques spécifiques telles que l'eau de source thermale, le sanctuaire sacré de l'Imam-Zade Hachem, etc., ont rendu la région très distincte des autres domaines skiables d'Iran. Ab Ali est situé à 75 kilomètres à l’est de Téhéran. Cette région est le berceau du ski moderne et la base du sport du ski en Iran. Les installations de ski et les remontées mécaniques d'Ab Ali comprennent: une télécabine. cinq téléskis paraboliques et trois téléskis à marteaux, répartis en trois sections: le domaine skiable de la société pétrolière, les domaines privés et le domaine de l'éducation physique.
Le point culminant de la région est de 2650m, tandis que son point le plus bas se situe à 240 Gm au dessus du niveau de la mer. La saison de ski varie du (22 décembre au 19 mars). La région compte six restaurants et un hôtel.

Ouvert au public: mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, toute l'année.

Station de ski de Darbandsar:

Le domaine skiable le plus récent est devenu une entreprise privée en 1982 avec la collaboration de pionniers du ski et de passionnés de ski. La région elle-même est située dans le village de Darbandsar, à 60 kilomètres au nord-est de Téhéran. Le point le plus bas est 2600m et le point culminant se situe à 3050m au dessus du niveau de la mer.

Temps de ski depuis le 6 décembre au 2 avril. En cette saison de ski, un grand nombre d’amoureux du ski se rendent sur le terrain. Etant donné que des régions telles que Maygoon, Zagoon, Shemshak, Darbandsar, Fasham, Oushan, etc. se situent dans la région de Rundbare-Ghasran, toute la région bénéficie d'une nature pittoresque unique et magnifique avec un climat varié. Au nord de Darbandsar, se trouve une vallée appelée Taltangeh, ouverte aux skieurs (du 22 juin au 22 juillet).
Ouvert au public: hiver, en semaine.

La liste des station de ski en Iran :

1- Khor Ski Area
2- Payaee-chaee Area
3- Tarik-Dareh Area
4- Ardakan-Fars Area
5- Kohrang Area
6- baba Haydar Area
7- Uroumiyeh Area
8- Yam Area
9- Beejar Area
10- Kakan Area
11- Shazand Area
12- Nour-C tub Area
13- Sepeedan Area
14- Dena Area
15 - Chel-gerd Area
16- Daran Area

35K à Karaj
42K à Zanjan
15K à Hamedan
120k à Chiraz
75k à Shahr-kord
65k à Shahr-kord
42k à Uroumiyeh
60k à Tabriz
65k à Kordestan
35k à Yasouj
35k à Arak
67k à Téhéran
près de la province de Fars
près de Koh-kilooyeh & boyer ahmad
85k à Chahar Mahal & Bakhtiyari
100k à Ispahan

1 Teleski
1 Teleski
2 Teleski
1 Teleski
1 Teleski
2 Teleski
2 Teleski
3 Teleski
1 Teleski
1 Teleski
1 Teleski
2 Teleski
I Teleski
1 Teleski
3 Teleski
1 Teleski