Avec ses monuments et son architecture magnifiques, Tabriz rayonne de charme antique. Les mosquées, les bazars et les musées pourraient vous occuper avec joie pendant tout votre voyage. Tabriz est la capitale de l’Azerbaïdjan oriental et la troisième ville d’Iran avec une population de plus d’un million et demi de personnes. C'est une ville ancienne avec une histoire remontant à environ 4500 ans. Tabriz est le centre culturel, commercial et industriel du nord-est de l'Iran. Tabriz a connu de nombreux incidents au cours des siècles passés. Ces incidents comprenaient des tremblements de terre désastreux et également son occupation par les ennemis. Il a été considéré comme un centre commercial en raison de sa situation appropriée. C'était la capitale de l'Iran pendant le règne de nombreux rois et son époque était en plein essor pendant la dynastie Ilkhani.

Situation

Tabriz est situé au nord-ouest de l'Iran. Au nord, elle est bordée par les montagnes Eynali et au sud, elle est entourée par les collines (des montagnes volcaniques) de Sahand.

Langue

AzLa langue de l'Azerbaïdjan est similaire au turc. Bien que les habitants, en particulier les plus jeunes, parlent également le farsi, leur dialecte est le turc-azari. L'azari est une langue appartenant à la famille des langues turciques, parlée principalement en Azerbaïdjan, en IranAvant que la langue turque n'entre dans ce district, les gens parlaient la langue azari et c'était courant chez les gens jusqu'au 11ème siècle.

Religion

La majorité de la population de Tabriz est musulmane et chiite. Il existe d’autres cultes religieux à Tabriz, notamment des chrétiens arméniens, des zoroastriens et des juifs.

Climat

Climatiquement, à Tabriz, vous passerez des hivers rigoureux et glaciaux, mais en été, lorsque le temps est propice à la visite de la ville, le temps est correct et agréable. Les précipitations annuelles sont d'environ 380 mm. Le climat de Tabriz est sec toute l'année et le climat continental est peu humide.

Histoire

La première histoire de Tabriz est presque perdue et oubliée. Mais d'après ce que nous savons, Tabriz, comme la plupart des villes d'Iran, est issu d'anciennes racines. Son nom est très probablement mentionné pour la première fois dans l’épigraphe du roi assyrien Sargon II en 714 av. J.-C. sous le nom de "Tarui" ou "Taruies". Une nouvelle découverte au sein du musée de l'âge du fer suggère une histoire de 3000 ans, bien que la ville ait dû être construite et détruite plusieurs fois au cours de sa vaste histoire. La ville a été endommagée et détruite à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des guerres. Les frontières partagées avec l'Empire ottoman ont causé beaucoup de problèmes à la ville. de telle sorte que les menaces et le chaos ont finalement amené TahmasbShah (le roi) à déplacer la capitale de Tabriz à Téhéran.

Plus récemment, Tabriz était la capitale de la province azerbaïdjanaise pendant une très longue période et la capitale du pays à quelques reprises. Durant la dynastie Qajar, la ville était la résidence principale du prince héritier. Plus tard, Tabriz fut énormément impliqué dans la révolution de la constitution iranienne à travers des héros nationaux tels que «Sattar Khan» et «Bagher khan». Les premières années de la ville, Tabriz, tombèrent sur la dynastie Ilkhanate, lorsqu'elle fut nommée capitale d'un immense empire occupant le territoire situé entre le Nil et l'Asie centrale. La ville a donné lieu à de nombreux changements sociaux, culturels et industriels dans le pays au cours des deux dernières décennies et a joué un rôle essentiel dans des événements clés tels que la révolution constitutionnelle iranienne, la révolution islamique de 1978 et la modernisation de l’Iran actuel.

La ville a une grande valeur économique et politique en raison de certaines conditions géographiques et naturelles. L'émergence d'anciennes civilisations telles que celle des Mèdes et du Saans, millénaire avant notre ère, en est une preuve. L’ouverture de la Route de la Soie à travers la ville a fait des économies et des avancées culturelles privilégiées et les communications politiques, économiques et culturelles ont entraîné des changements de culture, de civilité et de coutumes chez les habitants de ces terres et ont également permis de préparer le terrain des percées scientifiques et idéologiques dans les instituts et autres organisations civiles à travers le pays et ont revêtu le nom de Tabriz à travers les yeux d'une nation en tant que "ville des premières". La première école, bibliothèque, hôpital, magazine, théâtre, municipalité ont été installés dans cette ville.

  • La première imprimerie établie en Iran, était à 12h27 à Tabriz par le prince Abbas Mirza. Peu de temps après, la deuxième presse à imprimer est établie à Téhéran.
  • Le premier cinéma public du nom de Soli (Sun) a été créé en 1279, cinq ans après l'invention mondiale du cinéma par les frères Lumière.
  • La première école

Economie

Tabriz joue un rôle important dans l’économie iranienne. Les industries comprennent la fabrication d'automobiles, de matériaux pétrochimiques, d'équipements électriques, de raffineries, d'appareils ménagers, de textiles et de cuir, de ciment et de produits chimiques. La ville est depuis longtempst centre de  fabrication de tracteurs au Moyen-Orient. L'Iran Tractor Manufacturing Co (ITMCO) est l'un des plus grands complexes industriels de la région. En plus de sa base manufacturière, l'économie de Tabriz s'est diversifiée dans une gamme complète d'activités de services, notamment le tourisme.

Attractions

Mosquée bleue

La mosquée bleue ou la mosquée de Jahanshah est l’une des structures uniques en Iran. La couleur bleu ciel vibrante de la mosquée attirerait l’attention de tous. Selon l’inscription de la mosquée bleue, la construction du monument remonte au neuvième siècle. Il a été construit sous le règne de Kara Koyunlu, Jahanshah. La mosquée a été gravement endommagée lors d'un tremblement de terre en 1779, ne laissant qu'un seul Iwan. Après deux décennies, en 1973, sa reconstruction a commencé et, à part le carrelage encore incomplet, la plupart de la mosquée a presque retrouvé son état d'origine. Lonely Planet a décrit la Mosquée bleue du XVe siècle comme "l'un des plus glorieux édifices de son époque".

Tour de l’horloge   

La tour de l’horloge, également connue sous le nom de Palais de la municipalité de Tabriz, est probablement le monument le plus important de la ville de Tabriz. La ville iranienne principale avait un hôtel de ville et Tabriz ne faisait pas exception. Cependant, beaucoup d'entre eux ont perdu leur fonction principale et attirent les touristes à l'intérieur du bâtiment. Ce musée est divisé en plusieurs parties, à savoir: Son, photographie, tapis et, après la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par le parti démocrate d'Azerbaïdjan comme un bureau du gouvernement. Lorsque les troupes iraniennes ont repris le contrôle de Tabriz en 1947, le bâtiment a de nouveau été utilisé comme bureaux centraux de la municipalité de Tabriz. Parce que la Tour de l'Horloge est située dans le centre de la ville, elle a été utilisée pour diverses cérémonies et rassemblements dans la ville. En 1947, il a été utilisé comme siège du gouvernement du peuple azerbaïdjanais. Les travaux de construction de ce bâtiment ont commencé en 1934 et se sont achevés en 1938 sous la supervision d'ingénieurs allemands et de l'ordre du roi Reza Pahlavi. Ces dernières années, une partie du bâtiment a été décorée en fonction du musée. Le musée comprend des cartes historiques et des photos de Tabriz. Il y a aussi des antiquités comme les premiers taxis, d'anciennes pistes de pompiers sont exposées au musée.

Bazaar de Tabriz

Bazaar de Tabriz est considéré comme l'un des plus grands marchés couverts d'Iran et d'Asie. Il a été enregistré comme le premier marché au monde sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il comprend plusieurs petits marchés et caravansaires. Auparavant, en raison de l'exposition de Tabriz au carrefour de la Route de la Soie, des milliers de caravansaries de différents pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique passaient devant cette ville. Son bazar avait donc une situation économique florissante. Le souverain de Tabriz a restauré ce bazar il y a environ 3 siècles à la suite d'un grand tremblement de terre. La date exacte de sa construction est inconnue, mais la plupart des touristes qui ont visité ce bazar du 14ème siècle à la période Qajar ont offert des informations à ce sujet. Le centre de la ville de Tabriz est situé dans un quadrilatère et le bazar est situé en son centre. Ce bazar est limité à Alighapoo (palais du prix) par l’est et à la mosquée Jame par l’ouest. Il comprend certaines parties de la rivière Mehran. Ces deux parties sont reliées par un pont en bois. Au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, l’homme d’affaires britannique a transféré ses marchandises sur ce bazar après avoir traversé Istanbul et Trabzon par la route de la Soie. Ce bazar s’est alors tourné vers le centre du centre commercial britannique. Ce bazar est le principal centre d’échange du peuple de Tabriz avec 5500 magasins, salles et magasins, 40 types d’emplois, 35 Sara, 25 Timche, 20 mosquées, 20 séries d’emplois, 9 écoles religieuses. Cette structure renommée est l’un des plus beaux exemples du système commercial et culturel traditionnel de l’Iran.

Musée de Quran et Ketabat

Ce musée abrite une collection de précieux manuscrits du Coran datant de différentes périodes de l'histoire et de magnifiques œuvres de célèbres calligraphes. L'un des travaux les plus remarquables de ce musée concerne les vêtements figurés dans les versets du Coran, le plus petit coran manuscrit en or, une coupe de guérison et une inscription en pierre. Dans ce musée, certaines versions du Coran ont été exposées, écrites par des imams et des calligraphes célèbres. Parmi ces œuvres précieuses, nous pouvons citer une page du Coran sur l’écriture manuscrite de l’imam Reza, réalisée sur un morceau de peau de bête. Parmi les 2 200 œuvres liées au Coran, 190 sont exposées au musée du Coran et le reste est conservé au musée Azerbaïdjan.

Mosquée du vendredi

La mosquée du vendredi de Tabriz est entouré de Bazzar de Tabriz. La mosquée est située dans la rue Motahari. Cette mosquée remonte à la dynastie Qajar et Seljuk. Au cours de la dynastie Mogul, des attentions ont été apportées à ce bâtiment et il a été réparé. La partie la plus ancienne est la vaste salle composée de voûtes et de dômes recouverts de délicats plâtres. Lors du tremblement de terre de 1193 Hejri, comme de tous les autres bâtiments, cette mosquée a été gravement endommagée. La mosquée actuelle a été construite par le souverain de Tabriz (Hossein Qoli Khan Danbali) au début de la période Qajar avec de solides piliers et une arche.

Rob-e-Rashidi

Rob-e-Rashidi est l'un des monuments importants de Tabriz situé à Baghmashiye, construit avec une architecture azari. Il y a environ 700 ans, une université a été construite à Tabriz sous le nom de Rashidedin Fazlollah Hamedani, ministre de Ghazan Khan, dirigeant de cette région. Cette université était composée de quatre collèges qui étaient dans ses quatre côtés et était célèbre pour Robe-Rashidi (Robe signifie quatre en arabe). Ce bâtiment a été construit au début ou à la fin du septième siècle. Comme le suggèrent les historiens, cet édifice comprenait un vaste espace, ainsi que divers bâtiments tels qu'une mosquée, une école, un hôpital et un dôme pour la tombe de Khajeh Rashidedin. Ce monument avait aussi une tour et un fort. Comme le laisse entendre la lettre de Khajeh à ses fils, ce bâtiment a fonctionné comme une université avec diverses branches de la science avec 6000 étudiants.

Maison Behnam 

La maison Behnam est l’un des bâtiments historiques de Tabriz, construit à la fin de la période Zandieh et au début de la période Qajar en tant que maison résidentielle. Sous le règne de Nasereddin Shah Qajar, cet édifice a été rénové et décoré de peintures ornementales. Il consiste en une partie intérieure et une partie extérieure avec un bâtiment principal arbitré en hiver et une petite structure en été. La maison Behnām fait partie de l'école d'architecture de l'université d'art de Tabirz.

Maison de Parvin Etesami

La maison de Parvin Etesami est la maison privée de la célèbre poète contemporaine iranienne. Ce bâtiment appartient à la période Pahlavi. Il fonctionne comme un musée qui attire les passionnés de culture et de poèmes. Musée de la mesure: Le musée de la mesure est situé dans l’une des vieilles et élégantes maisons de Tabriz. Sa construction remonte au milieu de la période Gajar. Cela fonctionnait comme la maison d'habitation de M. Salmasi. Après le décès de M. Salmasi, cet édifice a été acheté par l'organisation du patrimoine culturel à des fins de protection et d'utilisation spécialisée. Ce musée propose une variété d'outils, tels que des balances pour orfèvres, des mesures de niveau d'huile, des outils liés à l'astronomie tels que l'astrolabe, des outils de mesure liés à la météorologie, des boussoles, etc.

Igoli (Shah Goli)

Shah Goli est situé dans le vieux quartier de Tabriz. Cela signifie la piscine du roi. La construction initiale de ce bâtiment fait référence à Aghghiyonlo et a été développée pendant la dynastie Safavi. Le lac a une profondeur de 12 m est utilisé pour la voile. Avant le règne de Safavi, c’était la principale source d’eau pour l’irrigation des jardins. Il y a un pavillon octogonal au centre de ce lac, connu sous le nom de palais Shah Goli. De nos jours, ce palais sert de salle de réception.

Musée Azarbayejan

Le musée Azarbayejan est l’un des musées les plus importants d’Iran. Il est situé à Tabriz, près de la mosquée Kabood. Il a été créé en 1958. Ce musée est considéré comme le deuxième musée d'Iran après le musée national de Téhéran. Il possède une collection appartenant à différentes périodes de l’histoire de l’Iran. Il se compose de trois chambres d'anthropologie, d'archéologie et d'une chambre de constitution (Mashroute). Le premier étage expose des objets anciens datant de la préhistoire à la période Qajar. Le deuxième étage expose des objets anciens et des pièces de monnaie. La section Anthropologie présente les styles de vie et les coutumes en Iran. La galerie Mashroute contient plusieurs photos et documents relatifs à la révolution Mashroute. Au sous-sol, des statues et des figures de pierre d'Ahad Hosseini sont exposées. Ces sculptures montrent la vie de l'humanité au cours du siècle actuel.

Musée Qajar

Le musée Qajar est situé dans la maison d'Amir Nezami Garoosi. Ce musée a été officiellement ouvert en 2006 après quelques réparations. La maison Garoosi a été construite au cours de la période Nasereddin Shah et achetée par l'Organisation du patrimoine culturel en 1991. L'édifice Amir Nezam est construit sur deux étages et couvre une superficie de 1500 m2. L'édifice est composé de deux cours principales intérieures et extérieures agrémentées de jardins et de piscines. 16 piliers détient le porche. Au deuxième étage, on peut voir des travaux délicats de plâtre et de miroirs.

Maison de la constitution (musée de Mashroute)

La maison de la constitution est située dans un vieux quartier de la partie ouest de Tabriz. Ce monument est construit dans le style de l'architecture Qajar et était la propriété privée de Haj Mehdi Kuzeh Kananni. Au cours du mouvement Mashroute, il a dédié cet édifice comme lieu de rassemblement pour les dirigeants et les militants de la révolution. Ce monument a été créé en 1868 par Haj Vali Memar. Cet édifice couvre une superficie de 1300 m2. Il a deux étages avec des parties intérieures et extérieures. Les caractéristiques uniques de cet édifice sont ses fenêtres traditionnelles, ses portes incrustées et son pavillon. La Maison de la Constitution a été créée en 1996 après quelques modifications dans les halls et les salles. Les objets importants exposés dans ce musée comprennent le pistolet de Sattarkhan, le tapis lié à la révolution, les objets personnels des dirigeants de Mashroute et divers documents liés à la révolution de Mashroute.

Maison de Shariyar

Maison de Shariyar, qui sert de musée, est l’un des anciens musées de Tabriz. Il est situé dans un vieux quartier. Ce bâtiment était la maison d'habitation de Mohammad Hossein Shahriyar, le célèbre poète iranien. Cette maison a été achetée par la municipalité de Tabriz après sa mort. Il couvre une superficie de 250m et est construit sur deux étages.

Jolfa 

Jolfa est une ville de la province de l'Azerbaïdjan oriental. Il est situé dans la partie nord-ouest de la province susmentionnée. Le centre de cette ville est Jolfa. Il est considéré comme une partie principale de Marand, qui est devenue une ville en raison de son importance commerciale. Jolfa est confinée à Marand et Varzaghan du sud, de l’est à Kalibar et est limitée à l’ouest Azarbayejan de l’est. Plusieurs caractéristiques, notamment sa situation près du fleuve Aras et sa proximité de la frontière iranienne avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie, ont transformé cette ville en pôle commercial important pour la République islamique d’Iran. Étant donné que Jolfa possède de nombreux bâtiments et sites historiques, elle est considérée comme une attraction pour la province de l’Azerbaïdjan oriental. Les attractions les plus remarquables sont énumérées ci-dessous: sanctuaire de Seyed Abolqasem Nabati, tour Duzal, salle de bains Kordasht, église Sainte-Marie, église St. Stephanos, caravanes de Khajeh Nazar, salle de bains Choopan, moulin en ruine, village Eshtabin, église Holy Miriam, sanctuaire de Seyed Mohammad Jolfa, centre de pèlerinage Baba Yaqub, château Ali Bey,  salle de bains historique Jolfa, château Kordasht et sanctuaire de Seyed Ibrahim.

Sahand

Sahand est le nom d'une montagne et d'un volcan en sommeil dans la partie sud de Tabriz, au nord de Maragheh et de Hashtrood. Cette montagne a 17 sommets avec une hauteur de plus de 3000 m. La plus haute montagne appelée Qooch Goli Daqi, haute de 3707 m, est considérée comme le point culminant de la province. Il est situé dans les environs de Bostanabad. Toute la surface de cette montagne est recouverte d'herbe. Il est à noter que les sports d'hiver sont également pratiqués sur le pied nord de cette montagne, près de la ville de Tabriz. Le snowboard et le ski font partie de ces sports qui attirent de nombreux visiteurs.

Village de Kandovan

Kandovan est le nom d'un village de la province d'Azerbaïdjan oriental, situé dans le district rural de Sahand, la partie centrale de la ville d'Osku. Ce village a beaucoup d'attractions touristiques, en raison de l'architecture unique de ses maisons. Les maisons sont sculptées dans les falaises de la montagne sous forme de ruche. L'architecture locale du village de Kandovan est en forme de cône et ce village est toujours habité. Kandovan est l’un des trois villages au monde à posséder cette attraction fascinante. En fait, ce qui fait que Kandovan a une identité archéologique, ce sont 117 familles vivant dans ses habitations coniques.

Transport

Bus

Les bus VIP sont rapides, pratiques et constituent un moyen de transport sûr. En outre, il y a beaucoup de superbes paysages à voir le long du chemin. Les bus VIP ont connu de nombreuses améliorations ces dernières années, telles que des services plus fréquents et une accessibilité améliorée. Les changements les plus importants du voyage sur la route ont commencé récemment et l'expansion de l'autoroute est évidente. Il est facile de se déplacer dans Tabriz en utilisant les bus publics qui sont économiques et pratiques.

Aéroport

Des vols domestiques quotidiens sont disponibles pour la plupart des villes telles que Mashhad, Téhéran, Chiraz et Abadan. L'aéroport de Tabriz propose également des vols internationaux vers les pays frontaliers. L'avantage de cet aéroport est sa courte distance par rapport à la plupart des zones urbaines.

Train

En raison de son potentiel industriel et économique majeur, la province de Tabriz a rejoint le réseau ferroviaire. Vous n'avez pas à vous inquiéter car les visiteurs peuvent atteindre rapidement leur hôtel.Les télévisions et la recharge des téléphones portables peuvent être gérées à l'intérieur du train.

Nourriture et boissons

L'alimentation et ses activités associées peuvent révéler de nombreuses caractéristiques d'une société. Par conséquent, il peut être utilisé pour étudier ses états culturels et économiques généraux. Tabriz a beaucoup de plats délicieux et savoureux. Certains de leurs aliments les plus populaires sont: Dolma, Abgousht, Koofteh Tabrizi…

Koofteh Tabrizi (boulettes de viande et de riz aux herbes) est une recette azerbaïdjanaise iranienne pour le koofteh ou grosses boulettes de viande et son jus. Le plat provient de Tabriz et ses ingrédients principaux sont: viande hachée, riz, poireaux, pois cassés et autres ingrédients.

Les jus de fruits et de légumes sont populaires, tout comme les eaux minérales gazeuses. Le thé est également populaire et bu dans les nombreuses maisons de thé.

Culture, Literature et art

  • Lorsque nous parlons de la littérature de Tabriz, Shahryar (Seyyed Mohammad Hossein Behjat-Tabrizi); On pense toujours à l’une des figures culturelles les plus en vue de la ville et du pays. Shahryar était un poète légendaire et très émotif, qui écrivait en  turc azéri et Persan.
  • Un autre poète célèbre né à Tabriz est Parvin E'tesami, une des grandes poètes iraniennes.
  • Shams-i-Tabrīzī était un mystique soufi iranien né dans la ville de Tabriz. Il a présenté Mawlānā Jalāl ad-Dīn Muhammad Balkhi, généralement connu sous le nom de Rumi en Occident, au mysticisme islamique, pour lequel il a été immortalisé dans le recueil de poèmes de Rumi, Diwan-e Shams-e Tabriz-i. La tombe de Shams-i Tabrīzī a récemment été proposée pour inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.