Téhéran, la capitale de l’Iran, est l’une des plus grandes villes d’Asie occidentale et une vingt-et-unième plus grande ville du monde. La province de Téhéran se situe à l’ouest du désert de Dasht-e-Kavir, sur le versant sud de la chaîne de montagnes Alborz. Téhéran est délimité au sud par la petite ville de Ray et au nord par l’État Tajrish, qui est maintenant rattaché à Téhéran. La province s'étend sur une superficie de 1 814 km 2, à 1 200 mètres d'altitude, et compte environ 14 millions d'habitants. Téhéran peut être divisé en trois régions naturelles: la région montagneuse, les collines et les plaines. Les montagnes au nord font partie de la chaîne de montagnes centrale d'Alborz, dans laquelle les pics de Kahar, Siah Sang et Towchal sont à l'origine de nombreuses rivières traversant la province. La partie sud de la chaîne de montagnes d'Alborz comprend des collines et de nombreuses villes et villages. La présence de rivières telles que Karaj, Jajrod, Haraz, Taleghan et Lar, ainsi que de sources minérales communes et de 1 000 puits font de Téhéran une destination touristique du monde entier.

Histoire

Pendant la majeure partie de son histoire, Téhéran était une petite ville pour une population relativement petite, mais après avoir été élue capitale à la fin du 18ème siècle, elle a progressivement commencé à se développer. Aujourd'hui, il ne reste qu'une petite partie de Téhéran. De vieux immeubles modernes, des ponts et des autoroutes étonnantes dominent la ville. Téhéran a été mentionné dans le récit historique au XIe siècle pour la première fois en tant que petit village situé près de la ville de Ray, une ville importante de l’histoire située sur le chemin de la Route de la Soie. Après la destruction de la ville de Ray par un tremblement de terre, une nouvelle ville a été construite sur les ruines de Rey au nom d’Europes (ancien nom de Téhéran). En 1885, Agha Mohamad Khan, roi de Qajar, occupa ce village et, neuf ans plus tard, il le déclara comme capitale de l'Iran par le nom de Téhéran.

Economie

L’économie de Téhéran, capitale de l’Iran, a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Si nous examinons les raisons de la croissance de Téhéran, nous constatons que la moitié des activités industrielles du pays sont situées à Téhéran. Des usines qui travaillent dans différents domaines tels que l’électricité et l’électronique, les textiles, le sucre, l’automobile, le ciment et les produits chimiques, ainsi que les grands marchés de la moquette et du mobilier dans tout le pays se trouvent à Téhéran. La raffinerie de pétrole est située dans la banlieue sud de Téhéran. En outre, de nombreux monuments religieux tels que mosquées, églises, palais et temples sont situés dans différentes parties de la ville qui font de Téhéran un centre touristique.

Climat

Les trois facteurs les plus importants ayant une incidence sur le climat de Téhéran sont la situation géographique de Téhéran, le souffle des vents de pluie de l’ouest et son altitude. les points les plus élevés au nord de la ville se situent à 2 000 mètres d'altitude et les points les plus bas au sud, à 1050 mètres. Par conséquent, du nord au sud, la température augmente et le niveau des précipitations diminue. Le temps est froid et sec dans les régions du nord et il fait chaud et sec dans la région du sud. En fait, les montagnes d’Alborz rendent le temps modéré et montagneux et les plaines le temps est sec et semi-aride. Durant les mois d’été de juin à août, la température peut atteindre un maximum de 36 ° C, chaud et semi-sec. En hiver, de décembre à février, elle tombe à 0 ° C, ce qui fait froid, les saisons froides durent 3 ou 4 mois qui est le mois préféré pour skier sur les pentes de la montagne Alborz. Au printemps, de mars à juin, le temps se réchauffe. Les précipitations annuelles moyennes sont estimées à 226,5 millimètres.

Transport

Autobus

Téhéran comprend quatre terminaux de bus situés dans les terminaux sud, est, ouest et Bei-haghi Park-Drive dans le nord. Les bus VIP (Iranian Royal Safar) sont rapides, pratiques et sécuritaires. De nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années, telles que des services plus fréquents et une accessibilité améliorée. Il y a des autoroutes allant de Téhéran aux grandes villes comme As Shiraz, Esfahan et Mashhad.

Aéroport

Téhéran est desservi par l'aéroport international Mehrabad, l'ancien aéroport qui sert également de base militaire dans la partie ouest de la ville, et l'aéroport international Imam Khomeini, situé à 50 km au sud, qui gère la plupart des vols internationaux. Le nouvel aéroport est efficace et comprend toutes les installations.

Train

Téhéran abrite la gare centrale reliant différentes villes du pays, située sur la place Rahan, au sud de Téhéran. Il existe également un train hebdomadaire sûr, moderne et confortable reliant Ankara en Turquie à Téhéran, appelé le Trans-Asia-Express, introduit en mars 2001. Le train est moderne et climatisé. Il abrite un élégant restaurant servant des repas complets à un prix abordable. se reposer facilement.

Disponibilité des stations de transport

Bagages
Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant
Accès aux gares ferroviaire et routière.

Internet sans fil

Internet WIFI est accessible dans la station.

Se déplacer

La croissance de la population s'accompagne d'une croissance de la taille des grandes villes, ce qui permet aux installations de transport public de se multiplier telles que la construction de tunnels et de ponts, de métros, de métros et d'autobus BRT. Le système de métro (métro) a été construit en 1999 à Téhéran, ce qui contribue à réduire les embouteillages. Le métro de Téhéran parcourt 170 kilomètres sur 4 lignes et dispose de quatre capacités. Plusieurs stations desservent toute la ville et transportent plus de 2 millions de passagers par jour. Le prix le plus remarquable du métro de Téhéran est son prix raisonnable.

Attractions culturelles

Avec l'avènement de la mondialisation et l'amélioration de nombreuses infrastructures telles que l'emploi, les infrastructures de base et l'éducation, de nombreuses personnes ont émigré de tout le pays vers Téhéran à la recherche d'une vie meilleure. Nous pouvons donc dire que les traditions et les cultures à Téhéran sont des combinaisons de presque tous les rituels et caractéristiques sociales du style de vie iranien.

Nowruz

Le Nouvel An commence par l'ancienne cérémonie de Norouz en dressant la table de Haft-sin. Khaneh-Tekani est un autre symbole et une coutume qui signifie nettoyer la maison, acheter de nouveaux vêtements et se rendre visite.

Ashura

Une des occasions que commémorent presque tous les Iraniens, en particulier les citoyens de Téhéran, est l’Achoura. Il fait référence au dixième jour de Moharam du 10 octobre 680 après JC, où le troisième imam chiite et 72 de ses compatriotes se sont battus avec le souverain tyrannique du calife omeyyade sur le champ de bataille du désert de Karbala. En dix jours, les gens commémorent cette cérémonie religieuse en jouant des airs de deuil le long de Sinne Zani (se frappant la poitrine) et de Zangir Zani (impliquant l'utilisation d'une chaîne) pour commémorer l'imam Hussein et le but de son soulèvement.

Arrangement ethnique et langue

En raison de sa situation géographique, Téhéran a été l’un des premiers endroits où les tribus migrantes des Aryens et des indigènes du plateau central ont été inhibées. La vie tribale, avec toutes les fascinations de leurs Yeylaq et Qeshlaq, peut être vue dans la partie orientale de la province de Téhéran, principalement dans la plaine de Dasht-e-Lar. Les premiers habitants de Téhéran parlent le persan, mais plusieurs groupes ethniques importants ayant différentes langues locales ont émigré dans la ville au cours des siècles. 98% de la population de la ville parle le persan ou le farsi avec l'accent de Téhéran et les 2% restants appartiennent aux communautés d'immigrants qui parlent leurs langues régionales avec des dialectes différents, notamment le gilaki, le mazandarani, l'arménien, l'arabe, l'azéri, le kurde et le lori.

Attractions touristiques

Palais de Téhéran

Les palais de Téhéran sont d’excellents exemples du passé glorieux de l’Iran. En plus d'être une résidence royale des rois et de leur famille, ces palais sont les plus beaux exemples de la gamme brillante de styles architecturaux et artistiques.

Palais Niavaran

Niavaran est l’un des quartiers chics de Téhéran avec ses beaux jardins et son air pur. Le palais de Niavaran est un complexe historique et culturel situé dans la partie nord de Téhéran, Shemiranat, d’une superficie de 9 000 mètres carrés. Son bâtiment de deux étages et demi est situé dans la partie nord-est du jardin Niavaran. La construction de ce bâtiment a commencé en 1337 par un architecte iranien et a été achevée en 1347. Ce magnifique manoir remonte à la période Qajar et était destiné à servir de maison d’été et également de lieu pour recevoir des invités étrangers. Il a ensuite été utilisé comme résidence de Mohammed Reza Shah et de sa famille. Le palais moderne de Niavaran a été construit au cours de la deuxième période Pahlavi. Il se compose désormais d’une série de musées, du pavillon Ahmad Shahi, de la bibliothèque privée et d’autres attractions historiques et culturelles, notamment le cinéma privé, la salle bleue et la galerie Jahan Nama, qui est ouverte au public. Lorsque vous entrez dans le jardin Niavaran, le premier petit bâtiment est Kushk-e-Ahmad Shah, construit il y a 100 ans par Ahmad Shah Qajar comme résidence d'été. Ce pavillon à deux étages, au toit à pignon et à la façade en brique se trouve au milieu d’un jardin iranien. Le bâtiment le plus important du complexe de Niavaran est Saheb-Qaranihe. Ce palais a été commandé à l'origine par Fathe-Ali-Shah. Plus tard, un autre roi Qajar, Naser-AL-Din Shah, détruisit le bâtiment précédent et le nouveau palais fut construit. Le hall de réception, le salon de thé et le salon des antiquités ainsi que plusieurs salles de jeux et plusieurs salles à manger sont situés au premier étage. L'étage supérieur, qui appartenait au Mohamad Reza Pahlavi, renferme de nombreux articles de luxe, principalement des cadeaux de responsables étrangers. Dans une autre partie du complexe de Niavaran se trouve la galerie d’art où sont exposées les œuvres de peinture les plus étonnantes, de Picasso à d’autres artistes iraniens, qui ont pour la plupart été confiées à la famille Pahlavi ou ont été achetées. Le plafond de la galerie d'art est en soi une œuvre d'art intéressante. Dans le jardin du Niavaran Garden, on peut voir le premier parlement iranien depuis plus de 100 ans.

Palais Golestan

Le palais du Golestan, également connu sous le nom de palais des fleurs, est le vestige de la civilisation iranienne récemment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le complexe a été construit à l'époque safavide et rénové sous la dynastie des Qajar. C'est l'un des plus beaux et des plus anciens palais royaux de Téhéran, sur la place Arq. Ce palais était la résidence officielle de la famille royale tels que Agha Mohammad Khan Qajar, Fath Ali Shah, Naser al-Din Shah Qajar et Din Shah Qajar et était utilisé pour des réceptions officielles à l'époque Pahlavi. Les deux cérémonies les plus importantes de l’ère Pahlavi ont été le couronnement de Reza Khan à Takht-e-Marmar et le couronnement de Mohammad Reza Pahlavi dans la salle du musée. Le complexe se compose de 17 palais et musées et salles dans différents endroits à des fins spéciales. Certains des points forts sont mentionnés comme suit:

Emarat-e-Badgir

L'un des bâtiments les plus remarquables est Emarat-e-Badgir ou la construction de tours à vent est située du côté sud du palais. Il y a quatre tours à vent de tuiles émaillées verte, jaune et bleue sur une coupole dorée qui permet au vent rafraîchissant de se déplacer à travers les structures. Maintenant, le complexe se compose de plusieurs structures comprenant des musées, des palais et des salles. La sculpture sur marbre, la sculpture sur bois, les travaux de plâtre, les peintures et les fenêtres en treillis sont des exemples d'excellence de l'art persan.

Talar- e- salaam

C'est la belle salle qui a été fondée pour la création du musée après le premier voyage de Naser-aldin-Shah en Europe en 1290. Plus tard, il a été transformé en salle d'accueil où les rois accueillaient les dignitaires étrangers venus en Iran.

Negarkhane

Au nord du palais du Golestan, entre la galerie d’art et le lieu privé de Karim Khan, se trouve une magnifique galerie de tableaux appelée Negarkhane, où l’on peut voir la collection exquise de peintures Qajar et d’œuvres des artistes célèbres.

Salle de miroir

Une des parties les plus célèbres du palais du Golestan est la salle de miroir avec son travail de miroir exquis. Il est célèbre pour les peintures de Kamal-Al-Molk. Le hall Berelyan et Shams-Al-Emareh sont également les bâtiments les plus remarquables à visiter dans le palais du Golestan.

Palais Saad Abad

Le complexe Saad Abad est situé au nord de Téhéran et à l'ouest de Golab Dare. C'était le premier habitant du monarque Qajar. Ce palais montre une tendance historique de l'ère Pahlavi. Le complexe contient 21 musées qui sont ouverts aux visiteurs. La maison blanche est le plus grand de tous les palais. Sa construction remonte à environ 100 ans et était utilisée comme résidence d'été pour les rois Qajar, puis transformée en lieu privé de Mohamad Reza Pahlavi. Il comprend de nombreux lieux historiques tels que le musée du plat où de nombreux plats conçus à la main peuvent être trouvés. Le musée militaire est situé au cœur du complexe de Saad Abad et représente l’histoire de la situation militaire de l’Iran. Deux artilleries datant de plus de deux mille ans se trouvent à l’entrée du musée. Des armes personnelles d’Iran datant du 17ème siècle et quelques premières mitrailleuses fabriquées en Iran se trouvent dans ce musée. Le palais du Golestan, d'une superficie de 110 hectares, avec ses 18 grands et petits palais, a été transformé en musée après la révolution islamique.

Tour Azadi 

La tour Azadi dans la partie ouest de Téhéran a été conçue et construite en 1349 par l’architecte iranien Hussein Panahi, afin de rappeler les 2500 ans de célébration de la monarchie perse. La construction de la tour a duré environ 30 mois sans interruption. D'une superficie d'environ 400 mètres carrés, cette tour massive est située au centre de la place Azadi, qui est la deuxième plus grande place d'Iran avec une superficie de 50000 mètres carrés. Ce monument de forme ovale a été nommé place Shahyad avant la révolution. L'architecture de la structure est une combinaison des styles d'architecture Achamanid, Sassanid et Islamique. L'arc elliptique à l'est et à l'ouest de la tour appartient à l'ère sassanide. D'une hauteur de 50 mètres, il s'agissait de la plus haute structure de son époque construite par l'homme. Le bâtiment de quatre étages compte quatre ascenseurs et deux escaliers de 286 marches. Le quatrième étage est décoré de fenêtres en nid d'abeille.La tour Azadi est reconnue comme un centre culturel composé de plusieurs théâtres, galeries, bibliothèques et musées.

Tour Milad

Vous ne pourrez probablement pas visiter Téhéran sans voir la tour Milad, récemment devenue une icône reconnaissable de la ville. Ce gratte-ciel multifonctionnel qui culmine à 435 mètres est situé au nord de la ville et constitue la sixième tour de télévision et de télécommunication au monde. La construction de ce bâtiment octogonal a été achevée en 2008 par des ingénieurs iraniens utilisant les étonnants arts persans modernes et traditionnels. C'est plus qu'une simple tour. Le complexe de tours Milad est un centre de communication international comprenant un centre de conférences, une tour Milad, un hôtel 5 étoiles et un centre de commerce international. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un centre de télévision et de télécommunication, la tour milad fournit des services sociaux et culturels tels que des festivals culturels, des rencontres scientifiques et sociales.

Darvaze Dolat

Darvazeh Dolat est l’un des sites les plus anciens de Téhéran, avec ses sites intéressants et ses magnifiques jardins, tels que Shah-garden, Zalal-sltan Park et Amin-Al-doleh Park.

Darakeh

Darakeh est l'un des endroits les plus intéressants du nord-ouest de Téhéran. Beaucoup de gens préfèrent Darakeh pour la randonnée et l'escalade. Les jardins fantastiques, les vieilles maisons aux toits à pignons dans les rues étroites et les arbres abondants sont les caractéristiques de ce beau village. Haft Hoz, les cascades de Kara, Band Abdollah et Jozak, Palang Chal, Asiboo et Haft Cheshme font partie des régions les plus belles et les plus magnifiques de Darakeh.

Stations de ski

La position géographique de l'Iran et les excellentes conditions hivernales permettent de faire de belles expériences de ski et de snowboard en hiver.

Shemshak

Shemshak est une station de ski située au nord-est de Téhéran dans la chaîne de montagnes Alborz. Il s'agit du deuxième plus grand domaine skiable en Iran après Dizin. Il a été mis en service en 1958. Il comprend deux remontées mécaniques, trois téléskis. Les pentes se situent entre 2550 et 3050 m d’altitude. La station comprend deux pistes principales, chacune avec un télésiège se rejoignant au sommet et plusieurs ascenseurs. Il y a aussi des installations d'éclairage pour le ski nocturne. Shemshak est idéalement situé à environ 55 minutes de route de Téhéran, à 10 km du parking au milieu du terrain en pente de Dizin et à 5 km de la station de ski de Darband-Sar.

Tochal

Le mont Tochal est une montagne de la chaîne Alborz et une station de ski adjacente à Téhéran. La montagne a une ligne de crête longue de 12 km. Le plus haut sommet, également appelé mont Tochal, culmine à une altitude de 3 964 m (13 005 pieds) au dessus du niveau de la mer. Une télécabine, nommée Tochal Telecabin, relie Téhéran à la station de ski de Tochal.

Musée national d'Iran

Le Musée national d'Iran est l'un des magnifiques musées situés dans le centre-ville de Téhéran. Construit il y a plus de 70 ans, il a été conçu par André Godard, un architecte français, pour offrir le meilleur des arts historiques et archéologiques dans plus de 300 000 objets. Dans le musée, il y a des découvertes de tous les lieux de l'ancien Iran à différentes époques. Les objets exposés incluent des statues, des vases, des textiles, des pièces de monnaie, des vases en poterie et des armes. Le lieu le plus historique se compose de deux sections distinctes: le musée Iran Bastan et le musée de la période islamique.

Musée national de la bijouterie

C’est l’une des collections de bijoux les plus chères au monde, accumulée depuis des siècles. Chaque pièce du bijou est le témoin de la montée et de la chute des dirigeants à une époque différente. Pour la première fois, les bijoux nationaux ont été transférés du palais du Golestan à la banque Meli d'Iran en 1937. Les collections les plus éblouissantes de pierres telles que différents types de rubis, émeraudes, diamants, sont la seule pierre iranienne turquoise et les bijoux logés dans la banque centrale de la République islamique d’Iran où, parmi eux, les objets les plus spectaculaires ont été rendus publics, ce qui donne les visions extraordinaires du passé.

Bibliothèque nationale et musée de Malek

La bibliothèque nationale de Malek et son musée, situés sur la place Mashgh à Téhéran, est un institut culturel offert par Haj Hossein Aqa Malek pour renforcer la culture et les connaissances iraniennes. Il y a environ 200 ans, cet endroit était autrefois les trains militaires. La bibliothèque et le musée nationaux de Malek ont été inaugurés en 1997 et contiennent actuellement 19 000 manuscrits, 70000 livres ainsi que d'autres objets historiques tels que des pièces de monnaie, des timbres, des tapis et des peintures. Kmalol Molk a créé plus de 1700 œuvres d'art importantes au cours de sa vie.

Musée du tapis national

Le musée du tapis est situé au nord-ouest du parc Laleh à Téhéran. Le complexe a été fondé par le dernier roi d’Iran en 1977. La façade extérieure présente une belle architecture ressemblant à un tapis tissé, avec une superficie de 3 400 mètres carrés, il comprend 2 étages d’expositions permanentes et tempérées de tapis persans Iran. Le musée abrite environ 1500 tapis et tapis étonnants avec divers motifs colorés inspirés par les croyances et les sentiments des tisserands. En fait, les motifs des tapis persans reflètent la culture, la religion et l'environnement naturel des tisserands. Au-delà de chaque morceau de tapis, il y a l'histoire unique. Le tapis persan le plus ancien du monde, connu sous le nom de Pazirak (2500 ans) et appartenant à la période achéménide, a été découvert en Sibérie méridionale en 1949.

Grand bazar de Téhéran

En tant que l'une des plus anciennes civilisations de la planète, presque partout où vous allez en Iran, Bazaar est le souvenir de l'histoire et de l'art. Le monument le plus fréquenté de la ville, avec plusieurs entrées et de nombreux couloirs, est situé au sud de Téhéran. Le Grand Bazar est le plus grand marché couvert offrant d'excellents magasins. On y trouve de beaux tapis persans, des carreaux émaillés et de la poésie, du cuir, du safran et toutes sortes de choses.