Zanjan est la capitale de la province de Zanjan et l'une des plus grandes villes du nord-ouest de l'Iran. Elle est considérée comme la dix-neuvième ville d'Iran en termes de population et a une superficie d'environ 81 kilomètres carrés. Cette ville est située dans les vallées de Zanjanchay et a une altitude de 1663 m. Il existe différentes théories fournies par des chercheurs et des écrivains concernant l'appellation de la ville. Le nom le plus ancien qui fait référence à cette région est Zandigan, ce qui signifie que les personnes suivent le livre sacré de Zand (le livre le plus célèbre de la religion sassanide et zoroastrienne). Gan est également un suffixe persan, ajouté au nom de cette région à l'époque sassanide. Il est dit que la construction de cette ville remonte à l'époque d'Artaxerxès I. Les objets obtenus de différentes régions de cette province indiquent que des communautés humaines vivaient dans cette région il y a environ trente mille ans et que l'ancienne civilisation florissante de l'Iran existait déjà dans cette région le troisième, deuxième et premier millénaire. Les objets découverts montrent la relation de cette région avec les civilisations de Damqan, Kashan et d’autres régions. La grotte de Galijak dans les montagnes surplombant le village de Haj Arash a été l’abri de l’homme à l’époque préhistorique et dans cette grotte, on trouve des traces de la vie humaine (le plus ancien outil de pierre paléolithique) appartenant à environ 16 à 30 mille il y a des années et c'est l'un des domaines qui peuvent être invoqués pour l'histoire de la province. Zanjan est confiné du nord aux provinces d'Ardabil & Gilan, de l'est à la province de Qazvin, du sud à la province de Hamedan et de l'ouest et du sud-ouest aux provinces du Kurdistan, de l'Azerbaïdjan oriental et occidental. Elle est considérée comme une province voisine de sept provinces iraniennes. Les attractions touristiques de la province de Zanjan sont dispersées un peu partout, mais les attractions touristiques célèbres de la province se trouvent à Zanjan et Abhar.

Histoire
Pendant la période achéménide, il y avait une civilisation à Zanjan mais il n'y a pas plus d'informations sur les événements historiques dans cette région et l'histoire de cette période est quelque peu ambiguë. Après le règne d'Alexandre et de ses successeurs (les Séleucides), Parthian obtint le royaume et régna sur l'Iran pendant plus de 470 ans. Les Parthes ont eu le plus long règne de l'histoire de l'Iran. Durant cette période, la culture et la civilisation dans les vallées de la rivière Zanjan et du Qezel Ozan ont été d’une grande prospérité. Selon les récits, Artaxerxès a construit cette ville. Pendant la période Sasanian, cette région était d'une grande prospérité et il y avait plusieurs temples. A cette époque, la ville d'Abhar fut également construite par Shapur. La ville historique de Zanjan a fait preuve d'une grande résistance contre l'armée islamique lors de l'invasion arabe. Ilkhans a choisi Soltaniyeh, à l’est de la province de Zanjan, comme capitale et a tenté de préserver la prospérité de la région. Malgré leurs efforts dans le développement de Soltaniyeh, ils ont négligé de la même manière le développement d’autres villes et régions et, peu à peu, les environs de Soltaniyeh, en particulier la ville de Zanjan, ont été détruits en raison de l’abandon des dirigeants. Après la chute d'Ilkhanid, Zanjan a retrouvé une paix et une prospérité relatives et une fois de plus, Soltaniyeh et les régions voisines ont été ignorées. L'intrigue de Tamerlan au neuvième siècle a de nouveau influencé Zanjan. Cette ville a été presque détruite et ses symptômes de prospérité ont disparu pendant cette période. L’intensité des destructions et de la pauvreté à cette époque était telle que les survivants n’ont guère survécu que sur les collines. Au cours de la dynastie Safavid, les principales raisons du développement de Zanjan étaient les efforts des dirigeants safavides pour développer toutes les régions de l’Iran, construire des caravansérails et sécuriser les routes. Cette province a connu une prospérité relative pendant la période Qajar en raison de son importance en termes de transport. Elle est actuellement une région prospère qui joue un rôle important dans divers domaines de l’économie et des transports.

Langue

La langue du peuple de Zanjan était le persan à l’époque des Parthes, des Sassanides et de l’islam. Après l’installation des tribus turques à Zanjan et l’immigration de Turcs Azéris sur cette terre, un mélange de turc, de turc azéri et de persan s’est formé dans cette région. Aujourd'hui, la plupart des habitants de Zanjan parlent le turc, qui comprend de nombreux mots persans. Plus de 90% des habitants de cette province parlent le turc et environ 10%, le persan.

Climat

Quelles que soient les caractéristiques locales et la longitude, la province de Zanjan a deux climats différents en raison des effets d’inégalité et de contact indirect avec la masse d’air humide de l’est et du nord.

1. Climat montagneux: il comprend Gheidar, Zanjan et Abhar avec des hivers froids et un été doux.
2. Climat chaud et semi-humide: il comprend le Tarom avec des étés chauds et des hivers doux. Cette région a également une quantité considérable de précipitations et d'humidité.
Selon les données des stations météorologiques, les précipitations annuelles moyennes dans cette province sont comprises entre 330 et 360 mm. La température maximale dans la ville est d'environ 37 ° C et son minimum atteint environ -17/2. Le printemps et l'automne sont relativement courts dans cette province et le passage de l'hiver à l'été et de l'été à l'hiver est relativement rapide. La période froide commence au début de décembre avec des chutes de neige successives qui couvrent l’ensemble de la province, en particulier dans les hautes terres, et se poursuit souvent jusqu’à la fin avril. Les précipitations se produisent principalement en automne, en hiver et au printemps et sont plus intenses au printemps et en hiver. Le nombre de mois secs de la province est relativement élevé et prend environ 5 à 6 mois.

Culture

Marriage

Dans cette région, après le règlement principal et final du mariage entre les deux familles, les deux familles concluent un contrat intitulé "Kasmat", dans lequel le montant de la dot est déterminé. La cérémonie de mariage dure trois jours. Le jour, il est réservé aux hommes et aux femmes et la soirée est réservée aux femmes. Les hommes se battent pour le plaisir dans les mariages. Le deuxième jour, on célèbre la cérémonie du Henan, cette cérémonie est célébrée entre de nombreuses tribus iraniennes. La troisième nuit, la mariée est accompagnée chez le marié parmi les invités acclamant.

La cérémonie du nouvel an

Nowruz ou dans la langue locale "Bayram", est la plus grande et la plus magnifique fête d'Iran qui ait lieu il y a des milliers d'années, le premier jour du Nouvel An, le premier jour du printemps. Il a des rituels spéciaux et est tenu très glorieux dans la région de Zanjan. La cérémonie du nouvel an prend environ deux semaines.

La cérémonie de Hala

La fête la plus ancienne de la province de Zanjan est la célébration de Hala, qui a lieu dans le district d’Angouran et qui est probablement liée aux rituels du zoroastrisme.

Cette célébration qui a lieu au début de l’automne et après les récoltes est une fête pour les hommes et aucune femme n’est autorisée à y participer. Ce festival est organisé en signe de bonheur pour la collecte de récoltes.

Handcrafts:

Fabrication de couteaux: Le couteau est l’artisanat le plus célèbre de Zanjan. Les couteaux créent de petites rainures sur les lames au moyen de moules et, comme le nombre de ces rainures est plus important, le couteau a plus de valeur. Le durcissement de la lame est une méthode assez expérimentale et ne suit pas certaines règles.

Fabrication de chaussures: La fabrication de chaussures est un autre travail artisanal réalisé avec les mains délicates des artistes Zanjan. Fondamentalement, l'industrie de la chaussure a fait de grands progrès au 11ème siècle. Les magasins de cordonniers situés en haut et en bas du marché et l’attribution de différents rangs à cette compétence suggèrent que c’était une profession prospère dans le passé.

Tapisserie: La tapisserie est une autre industrie délicate avec des aspects artistiques. Cette industrie est très complexe et délicate. L'artisan fait fondre l'argent et réduit son épaisseur à un centimètre. La fabrication de tapisseries est très répandue dans cette région et divers ustensiles de décoration en sont fabriqués. Ces artefacts sont si beaux qu’ils ornent désormais les demeures de luxe du monde entier.

Attractions:

Le bazar de Zanjan

La construction du bazar de Zanjan a été achevée sous le règne d'Aqa Mohammad Khan et, à l'époque de Fathali Shah, des mosquées, des magasins et des salles de bains y ont été ajoutés. Le vieux bazar se présente sous la forme d’une ligne droite et est divisé en deux parties est et ouest. L'étendue géographique du bazar de Zanjan et la diversité des rangées, le nombre d'auberges et de caravansaires, chacun dédié à un nom et à une activité spécifique, en plus de la présence de nombreuses mosquées, reflètent sa situation dynamique du passé. L’architecture technique de ce bazar, qui est le plus long bazar d’Iran, s’étire d’ouest en est. On peut voir les styles décorés de la période Qajar dans ses rangées, ses boutiques, ses mosquées, ses salles de bains et ses caravansaires, appliqués de manière élégante. Le bazar de Zanjan est divisé en huit rangées concernant le type d’activités et la production. Ces rangées comprennent les rangées d’orfèvres, de cordonniers, de drapiers et de selliers. Parmi les caravansaires de cette collection, les caravansaires de Haj Ali Qoli et Haj Karabalei Ali ont joué un rôle important dans la fourniture de biens dans le passé.

Mosquée du vendredi de Zanjan

Ce bâtiment, également connu sous le nom de Mosquée Seyed, est situé dans la rue Imam, au centre de la zone historique de Zanjan. Il s’agit d’un des bâtiments précieux et historiques de Zanjan construit par son dirigeant, Abdullah Mirza, petit-fils de Fath Ali Shah Qajar. Il semble qu'après cette date, seuls des changements mineurs aient été introduits. Le bâtiment est conçu comme une mosquée et une école, avec un plan de quatre porches, une entrée et une cour. Dans le passé, il y avait une piscine dans la cour entourée d'un jardin fleuri et planté qui a ensuite été détruit pour des raisons inconnues. À l'ouest et à l'est de ces porches, 16 salles symétriques sont construites pour les étudiants en sciences religieuses.

Lavoir de Zanjan

Ce monument est situé au cœur de la texture historique de Zanjan et est construit sur le mur de la vieille ville, dans un quartier résidentiel densément peuplé. Les gens ont lavé leurs vêtements dans ce bâtiment. Cet usage pour un bâtiment public est unique au monde, il a été créé pour les femmes à Zanjan en raison du temps froid en hiver. Le style architectural du bâtiment peut être attribué à la fin de la période Qajar et au début de la période Pahlavi. Le but de la construction est la sécurité et le confort des femmes dans un endroit intérieur. La similitude de l'usage ne se voit de la sorte dans aucune partie du pays. Ce bâtiment est maintenant un musée dans lequel une variété de costumes, accessoires, outils et équipements utilisés par les femmes ont été exposés pour des visites publiques.

Caravansérail

Ce caravansérail remonte à la période safavide et est actuellement utilisé comme restaurant traditionnel. Le plan de ce caravansérail est basé sur quatre porches. Les magasins sont situés dans un étage avec plafond voûté. L'utilisation de la pierre en tant que matériau principal l'a fait appeler le caravansérail Sangi (en pierre). Ce bâtiment est d’une grande importance en tant que seul monument laissé des caravansérails de Zanjan.

Momies au sel

Ce nom est donné aux six momies découvertes dans la mine de sel de Chehr Abad dans la province de Zanjan au cours de l’hiver 1993 d’Ah. Parmi eux, il y avait deux corps, l'un pour une femme et l'autre d'un adolescent. Un certain nombre d'hommes de sel ont été gravement endommagés à la suite de travaux d'extraction au bulldozer. En 2008, la mine a cessé ses activités et le corps du sixième homme de sel a été laissé intact dans la mine. Parmi eux, 3 corps remontent à l'ère achéménide (400 av. J.-C.) et deux d'entre eux appartiennent à la fin de la période sassanide (400 à 600 av. J.-C.). Les corps de trois d'entre eux sont conservés dans le manoir Zolfaqari à Zanjan.

Transport

Autobus

Le terminal de bus de Zanjan possède plusieurs bus desservant la plupart des villes telles que Téhéran, Ispahan, Mashhad, Shiraz, Ardabil et Hamedan, etc.

Aéroport

Il y a plusieurs vols de Zanjan à Mashhad. Ces vols sont effectués par la compagnie aérienne de Mahan. Actuellement, l'aéroport de Zanjan n'a que la capacité d'effectuer des vols à destination de Mashhad.

Train

Actuellement, Zanjan est reliée à Téhéran et Mashhad par voie ferrée.

Disponibilité des stations de transport

Bagages
Service de stockage est disponible

Fauteuil roulant
Accès aux gares routières.

Internet sans fil

Internet WIFI est accessible dans la station.