En Iran, plus on va au sud, plus il fait chaud. À l'exception du bassin versant de la mer Caspienne, des deux côtés de la chaîne de Zagros et du bassin du lac Orumieh, le pays n'a probablement pas de précipitations annuelles dépassant les 33 à 36 centimètres et dans la plus grande partie du centre et du sud-est de l'Iran les précipitations sont probablement inférieures à 15 centimètres.

Le long des rives de la mer Caspienne, les précipitations moyennes sont comprises entre 1 200 et 2 000 mm. Le long des régions du golfe Persique, en dépit de maigres précipitations, le climat est, à certaines saisons, très humide.

Les régions montagneuses du pays ont des étés plus doux et des hivers plus froids. À Téhéran, dans le centre et le sud, il fait chaud, sec et étouffant en été, mais il vous suffit de faire un court trajet en bus jusqu’au pied de Domavand pour vous rafraîchir de plusieurs degrés. Mais ce n’est pas humide et les soirées sont fraîches et rafraîchissantes. Les hivers dans la capitale peuvent être très froids, tout comme la nuit, bien que la neige disparaisse généralement au début du mois de mars. Les averses sont fréquentes entre novembre et mi-mai, mais rares en été.

Le plateau central de l'Iran est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers pluvieux sporadiques. Le Desht-e Kavir, au sud-est de la capitale, est rude, inhospitalier et très très chaud en été. Les hivers ne sont guère meilleurs et la nuit, la température peut tomber bien en dessous de zéro. Si une période de l'année peut être qualifiée d'agréable dans cette friche salée, il faudrait que ce soit entre octobre et décembre. Le Dasht-e Lut au sud est encore pire; presque complètement dépourvu d'eau de toute direction et le dernier mot dans l'extrême aridité.

Dans l'extrême sud-est de l'Iran, loin du golfe Persique, les températures sont un peu plus basses.

Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et secs. Dans le Sistan, les conditions sont rudes: la saison chaude dure d'avril à novembre avec une température moyenne de 50 degrés centigrades; l'hiver est également désagréable avec un froid extrême jusqu'en mars. Au sud du Baluchestan, le long de la côte de la mer d'Oman, le climat est similaire à celui de la région du golfe Persique, voire plus chaud, avec des vents violents en été. Il y a très peu de pluie dans le sud-est de l'Iran et le gel serait une grande nouveauté.

Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour visiter l’Iran, mais l’été ou l’hiver peut également convenir, à condition de planifier un peu et de prendre quelques précautions. Le nord-ouest du pays est généralement le plus froid et parmi les régions les plus pluvieuses du pays. Les hivers à Azarbaijan et au Kurdestan peuvent être rigoureux: les températures règnent entre décembre et février, et tombent parfois jusqu'à -20 degrés Celsius. La neige reste souvent jusqu'au début du printemps, voire plus tard dans les montagnes.

Le vent est sans aucun doute l’élément le plus désagréable, surtout à partir de juin dans l’est du pays. À Mashhad, le vent d’Asie centrale soufflait pendant cent vingt jours et soufflait jusqu’à 200 km / h en plein été. En toute saison, des rafales soudaines provoquent des tourbillons et des tempêtes de sable. Mais les régions côtières ont un climat assez différent. La côte caspienne est humide toute l’année et offre un contraste agréable avec la sécheresse des plateaux situés à quelques heures de route. Mais les températures sont rarement excessives. La pluie est fréquente, la végétation est exubérante, comme décrit ailleurs dans ce livre, et le vent dominant vient de la mer. Le visiteur doit planifier sa garde-robe en conséquence.

En toutes saisons, ayez toujours deux objets avec vous: un pull en laine et une paire de lunettes de soleil.

Globalement, le climat iranien varie considérablement du nord pluvieux et enneigé du nord-ouest et d'ouest au soleil, alors tenez-en compte lorsque vous faites vos valises. En été, emportez des vêtements légers et faciles à laver en tissus naturels, un cardigan ou un pull-over pour les nuits plus fraîches, une paire de lunettes de soleil et (uniquement si vous êtes un homme) un chapeau qui protégera votre visage du soleil.

Au printemps et en automne, faites un compromis judicieux, en fonction des conditions des lieux que vous allez visiter. Pour les hommes, un costume ne sera nécessaire que si vous voyagez pour affaires ou prévoyez de vous mêler aux couches supérieures de la société iranienne; une veste intelligente est utile mais rarement indispensable. Un parapluie peut être utile dans les provinces de la mer Caspienne pendant la saison des pluies.

Les touristes s'habillent avec une relative informalité, bien que les visiteurs d'affaires portent généralement des costumes et des cravates pour les réunions et les banquets importants.