kalampolo-food-iran

Quand on pense aux destinations les plus célèbres du monde, l’Iran ne figure probablement pas en tête de liste. Ceci est regrettable, car la cuisine iranienne est l’un des types de cuisines les plus uniques et les plus traditionnels au monde. La Perse étant l'une des plus anciennes civilisations du monde, les plats iraniens ont des origines anciennes, dont certaines remontent à il y a quelques siècles. Le Moyen-Orient et l’Iran moderne perfectionnent ce mélange unique de préparation et d’ingrédients depuis plus de mille ans.

Un des ingrédients les plus typiques que vous trouverez dans un plat iranien est le riz. D'après le peu de documentation disponible à l'époque, on pense que la culture du riz provenait très probablement de l'Asie du sud-ouest ou éventuellement de l'Inde. Il existe plusieurs façons de préparer un plat de riz iranien traditionnel. Le riz «Damy ou Katé» est un type de préparation dans lequel le riz est cuit dans le même pot avec des ingrédients tels que les haricots et les lentilles.

La fabrication du pain traditionnel a été pratiquée par la plupart des familles iraniennes pendant des siècles. L'Iran cultive plus de variétés de blé que d'autres pays du monde, offrant une variété de goûts et de textures pour différents types de pain. La plupart du pain en Iran est sans levain ou sans (ou très peu) de levure. La plupart des «pains» iraniens seraient ce que d’autres pays considéreraient comme des «pains plats». Le pain plat est servi à chaque repas, utilisé pour absorber les délicieuses sauces utilisées dans la plupart des plats iraniens. Dans certaines régions d'Iran, les ustensiles comme les fourchettes et les cuillères ne sont pas utilisés du tout. La boisson la plus commune trouvée en Iran s'appelle "Doogh". Il est fabriqué en mélangeant du yogourt avec de l’eau et de la menthe séchée.

À première vue, l’Iran peut ne pas sembler être l’une des attractions culinaires les plus intéressantes du monde, mais si vous approfondissez un peu, vous découvrirez une merveilleuse variété de mets délicieux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

  • Les Iraniens ont examiné la nourriture de 3 manières différentes pendant de nombreux siècles; médicinal, philosophique et culturel.
  • Les médecins et les philosophes ont considéré les aliments et les boissons comme le principal facteur de régénération du corps. Consommer de la nourriture est un moyen d'affaiblir ou de renforcer le caractère humain. Consommer beaucoup de viande rouge et de graisse était censé créer des pensées diaboliques et nous rendre égoïstes. Cependant, une alimentation saine comprenant des fruits, des légumes, du poisson, de la volaille, des pétales mélangés et des fleurs de roses crée des pouvoirsextraordinaires et fait de nous des créatures douces et nobles.
  • L'ancienne philosophie de la nourriture froide et chaude est liée à l'ancienne religion zoroastrienne des Achéméniens et des Sassaniens. Cette philosophie était autrefois partagée avec d'autres civilisations, notamment la Chine, l'Inde et l'Occident médiéval. D'une région à l'autre, les classifications peuvent varier. En général, les graisses animales, la volaille, le blé, le sucre, certains fruits et légumes frais, ainsi que tous les légumes et fruits séchés sont considérés comme chauds. La plupart des viandes de boeuf, poisson, riz, produits laitiers, légumes et fruits frais sont considérés comme froids. En fonction de votre nature, de la saison ou de la maladie, vous mangez des aliments froids ou chauds. Même aujourd'hui, la façon dont les aliments sont combinés et servis en tient compte. Par exemple, la noix, un aliment chaud, est combinée à un plat comprenant de la grenade, un aliment froid, pour rendre le plat équilibré et délicieux.
  • Du point de vue culturel, la nourriture était considérée comme un art procurant du plaisir à la fois au corps et à l’esprit.
  • Les Iraniens ont raffiné le goût et la saveur des aliments et la manière dont ils sont présentés, même s'ils conservent leurs racines dans leurs sources anciennes. Les Iraniens cuisinent en fonction de la saison, de sorte que la nourriture soit aussi fraîche et de la meilleure qualité possible. Le parfum pendant la cuisson et à la table joue un rôle important, tout comme le goût. La présentation de la nourriture est un facteur majeur. La nourriture est garnie pour plaire à l'œil.
  • L’Iran a été le premier à utiliser de nombreuses plantes comme le basilic, la menthe, le cumin, le clou de girofle et la coriandre. De nombreux aliments sont originaires ou introduits en Iran, comme les oranges, les pistaches, l'épinard, le safran, certaines sauces, les brochettes, les pâtisseries aux amandes, etc. La capacité de la chèvre à subsister dans une végétation clairsemée la rendait idéale pour la domestication par les nomades. Il y a encore beaucoup de nomades élevant chèvres et moutons en Iran aujourd'hui.
  • Aucune trace précise de la cuisine persane classique n'est disponible, mais nous entendons dire que de vastes banquets ont eu lieu à Persépolis. Il est clair que les anciens Perses chérissaient la nourriture. Par exemple, Darius d'Achaemenian a accordé une attention particulière à l'agriculture. Les noix, les pistaches, les grenades, les concombres, les fèves et les pois (appelés "fèves iraniennes" en Chine), le basilic, la coriandre et le sésame ont été introduits par les marchands parthes et sassaniens. Les techniques de cuisson ont été transmises de génération en génération.
  • Les femmes ont eu une grande influence dans l’histoire de la cuisine en Iran. Les meilleurs chefs étaient des femmes. Des palais des rois perses à la femme au foyer moyenne, les femmes ont acquis un savoir-faire fabuleux dans la préparation des repas. Par conséquent, la nourriture faite maison est plus précieuse et plus appréciée que celle préparée dans un restaurant.
  • En Iran, aujourd’hui, la plupart des femmes possèdent une compétence culinaire extraordinaire, un art et un dévouement qui leur permettent de préparer des repas simples à utiliser leur imagination pour recevoir de grands groupes. Cette caractéristique ne s’applique pas seulement aux femmes au foyer mais aussi aux femmes professionnelles occupant des emplois à temps plein, préparant des repas élaborés et élégants sans raccourcis avec un équipement simple dans leur cuisine. Les femmes nomades peuvent vous fasciner en fabriquant tout à partir de rien, comme du pain, avec peu de matériel.
  • Au cours de l'histoire, l'art de la cuisine persane s'est étendu à tous les pays du Moyen-Orient tels que la Turquie, l'Irak, l'Arménie et la Syrie. Aujourd'hui, lors de la préparation des plats, l'histoire culinaire de la cuisine persane est notée.
  • Comme d’autres pays, des mets spéciaux sont préparés pour différentes occasions: mariages, funérailles, anniversaires, Nouvel An persan, fêtes religieuses et historiques, rassemblements officiels et d'État.

join uppersia team

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input







Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input