Le rial est la monnaie officielle de l’Iran. Cependant, pour gagner du temps dans un pays où les prix sont élevés, c'est plus facile d'indquer les prix en tomans. Un toman est égal à dix rials.


En règle générale, les prix écrits sont indiqués en rials et les prix indiqués en conversation sont en tomans. Encore plus déroutant, les commerçants omettent souvent la dénomination de prix élevés. On vous dira donc qu'un pot de café coûte 2 tomans (ca veut dire 2 000 tomans ou 20 000 rials) et qu'un beau tapis coûtera 3 tomans (ca veut dire 3 000 000 de tomans ou 30 000 000 rials).

La plupart des voyageurs passent les premiers jours de leur voyage à maîtriser ce système ahurissant et les changeurs d’argent à la frontière exploitent souvent cette confusion pour vous arnaquer. Soyez prudent et, en cas de doute, demandez toujours à un commerçant ou à un changeur s'il donne un prix en rials ou en tomans.

Porter de l'argent:
L’Iran est toujours une économie monétaire, alors apportez suffisamment de devises pour la durée de votre séjour. Les dollars et les euros sont les plus utiles, et les bons et les nouveaux billets (100 USD ou 100 EUR ou plus) en bon état sont affichés et bénéficient généralement d’un meilleur taux. Les embargos commerciaux signifient que les banques ne verseront pas d'avances de fonds sur vos cartes de crédit étrangères et que certains magasins ne les acceptent que pour les achats importants, tels que les tapis persans. La plupart se feront un plaisir de vous envoyer de l'argent sur votre carte de crédit en même temps que votre achat. Si vous cherchez désespérément de l’argent liquide, vous pouvez également demander à ces magasins de vous accorder les mêmes avantages sans acheter de tapis ni de souvenirs, mais attendez-vous à payer cher le luxe.

ATMs exist in most cities, and there are point-of-sale devices in some larger stores, but only local bank cards are accepted.

Argent et vie quotidienne:
Il n'y a pas de raison de risquer les changeurs du marché noir qui flânent en dehors des grandes banques et n'offrent que des taux légèrement supérieurs à ceux des banques. Les banques centrales de la plupart des villes changeront d’argent pour vous, mais le processus peut s’avérer fastidieux, nécessitant la signature d’un nombre incalculable de responsables et une bonne dose de temps.

Un meilleur compromis est constitué par les bureaux de change privés (sarāfi) dispersés dans la plupart des grandes villes et des grands centres touristiques. Bien que leurs taux soient comparables à ceux des banques, ils sont beaucoup plus rapides et, contrairement à leurs collègues du marché noir, ils peuvent être repérés plus tard si quelque chose ne va pas.

Le dollar américain est la devise la plus largement acceptée, mais l'euro et la livre sterling sont également largement utilisés. Les autres monnaies sont plus difficiles à changer. Les billets de 100 $ atteignent les prix les plus élevés, et vous bénéficierez de taux inférieurs pour tous les billets anciens ou déchirés.. 

Vous pouvez négocier lorsque vous achetez de l'artisanat, des tapis ou des articles coûteux, mais pas beaucoup avec les taxis. Dans la plupart des autres aspects de la vie, les prix sont fixes. Des pourboires sont généralement attendus dans les endroits fréquemment visités par les touristes. Les porteurs et les serveurs s'attendent à des RI 100000 - 200000. De plus, un cadeau discret de quelques milliers de tomans peut servir à remercier un local extrêmement utile, mais le bakhsheeh et la corruption ne constituent pas une part importante de la vie iranienne.