Weather in January

  1. Dans les villes du sud comme Bandar-Abbas, Bushehr et Chabahar et les îles du sud comme Kish et Qeshm, le temps est agréablement doux et la température est d'environ 24 ° C à 26 ° C en janvier. L'humidité moyenne provoque un temps agréable sans diminution soudaine de la température pendant la nuit.
  2. Les villes du nord et de l'ouest, comme Kermanshah, Tabriz, Gilan, etc., sont presque couvertes de neige épaisse avec une température d'environ 5 à 7 ° C. Elle tombe parfois jusqu'à zéro ou même plus bas et la plupart du temps, il neige ou il pleut.
  3. Les villes centrales comme Téhéran, Ispahan et Shiraz passent des journées de janvier avec une température d'environ 8 ° C à 12 ° C, moins de neige et de pluie que les villes occidentales.

Why January?

Pendant les vacances de Noël, visiter un pays avec une culture, une nature et un climat totalement différents est certainement une expérience intéressante. Vous pouvez célébrer votre réveillon du Nouvel An dans un désert ou dans un hôtel traditionnel avec vos nouveaux amis iraniens. N’oubliez pas de goûter aux fruits d’hiver en Iran, comme différentes sortes d’agrumes, de pommes et de grenades.

 

What to pack?

  1. Emportez des vêtements chauds et des chaussures (une veste, un manteau coupe-vent, des châles en laine, des chapeaux et des gants) pour les villes du nord, mais si vous voulez faire du ski, vous n'avez pas besoin d'emporter des outils essentiels car vous pouvez les louer dans les magasins des stations de ski.
  2. Pour les tours de ville dans les villes du centre et de l’est, un manteau chaud et des chaussures d’hiver confortables suffisent et un parapluie peut être nécessaire.

 

Some suggestions on your January tour to Iran

  1. Si vous êtes intéressé par les sports d’hiver, le nord de Téhéran ou se trouvent des stations de ski est un bon choix.  La station de ski internationale «Dizin», réputée comme la meilleure du Moyen-Orient, les stations de ski «Shemshak» et «Darbandsar» sont toutes situées dans le nord de Téhéran.Vous pourrez ainsi facilement vous y rendre et profiter de l’hiver iranien de manière passionnante. Beaucoup de skieurs qui se rendent en Iran pour skier pensent que ce sport coûte moins cher en Iran qu'en Europe.
  2. Téhéran, Ispahan et Shiraz avec leur climat plus clément peuvent être de meilleures destinations pour ceux qui n’apprécient pas l’hiver neigeux et glacial. Vous pouvez choisir une visite culturelle et profiter des monuments historiques de différentes époques et passez vos nuits dans des cafés et des restaurants chaleureux, rencontrant le peuple iranien.
  3. Le désert de Lut (Shahdad) avec son ciel extrêmement beau et ses kalouts a été présenté comme le lieu le plus chaud de la planète. Donc, une excursion dans le magnifique Shahdad est un bon choix les jours froids de janvier.

 

Events or Festivals

Si vous êtes en Iran les derniers jours de janvier, ne manquez pas la fête zoroastrienne du milieu de l'hiver appelé «Jashn-e-Sadeh», qui se tient à Kerman et à Yazd, où vit la plupart des Zoroastriens. Les Zoroastriens font un très grand feu, symbole de la défaite de «Ahriman» (Satan), parce que le feu et sa lumière ont été sanctifiés dans la philosophie de l’Iran antique avant l’islam. Ils se rassemblent autour du feu de joie, récitent des prières dans l'ancienne langue persane et souhaitent que leur âme reste pure et innocente. Réchauffer le cœur de la Terre en plein hiver pour le préparer au printemps prochain est une autre raison symbolique de faire de ce feu géant.

 

travel to Iran in January  Iran en janvier