Weather in March

  1. La température dans les villes centrales est d’environ 15 à 20 ° C et le temps est idéal pour se promener dans les villes et visiter les attractions.
  2. Les villes du sud, qui se réchauffent pour le printemps, ont une nature spectaculaire en mars. À Bandar-Abbas et au Khuzestan, la température est d'environ 25 ° C en mars et l'humidité augmente progressivement.
  3. Les régions du nord et de l'ouest comme Rasht, Tabriz et le Kurdistan ne sont ni froides ni glacées comme les jours de décembre et janvier et la température moyenne est d'environ 10 à 12 ° C.

 

Why March?

Mars en Iran! Bon choix! Les Iraniens adorent ce mois-ci, car ce sont les jours qui précèdent Nowruz. Tout devient actif et vivant. Les Iraniens se préparent pour le Nowruz et planifient leurs voyages. Les enfants sont très excités parce que les vacances approchent et que la nature devient vraiment verte et jeune. partout où vous regardez est vert! Certaines célébrations traditionnelles sont très intéressantes à voir les jours précédant Nowruz.

 

What to pack?

  1. Prenez une veste chaude pour les nuits dans les villes centrales si vous êtes sensible au froid. Vous aurez également besoin d'un manteau pour les nuits froides des villes de l'ouest et du nord en mars.
  2. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les paysages verdoyants de l’Iran au printemps.

 

Some suggestions on your March tour to Iran

  1. Si vous voulez visiter des villes froides mais belles de l’ouest comme Tabriz, Hamedan et Kurdistan, vous devez emporter vos vêtements et vos chaussures chauds.
  2. Dans les villes du centre et du sud, des manteaux et des vestes légers suffisent, en particulier les derniers jours de mars. Visitez Shiraz, Ispahan, Mashahd et Téhéran et profitez de l’atmosphère animée d’avant les vacances.
  3. Visitez les ports du golfe Persique et profitez de leur climat tempéré avant qu'il ne fasse chaud.
  4. Visitez le port océanique de Chabahar.

 

Events or Festivals

Samanu-pazun est l'ancienne cérémonie de cuisson du Samanu (une friandise iranienne à base de blé) pendant que tous les membres de la famille et les amis sont rassemblés. Il faut plus de 24 heures pour que le Samanu soit prêt.

Une tradition iranienne intéressante, célébrée au mois de mars, est le charshanbe-suri (fête du mercredi) ou la fête du feu. Mercredi dernier avant la nouvelle année, les Iraniens font un feu de joie et sautent par-dessus, espérant que le mauvais esprit s'en aille et que de la bonne énergie sera reçue du feu sacré rouge. Les enfants se promènent dans les ruelles du quartier, frappent aux portes et demandent des bonbons et des petits cadeaux. L'origine de cette fête remonte à l'ère zoroastrienne lorsque les Iraniens célébraient les cinq derniers jours de chaque année en l'honneur des morts. Aujourd'hui, familles et groupes d'amis se rassemblent toujours autour d'un feu, même s'il s'agit d'un petit, et célèbrent cette nuit avec de la musique et de la danse. vous pouvez facilement rejoindre l'iranien et prendre part à cette célébration.

La fête la plus importante et la plus célèbre d’Iran est le Norouz. C’est la cérémonie du Nouvel An iranien célébrée depuis 3000 ans dans les Balkans, les bassins de la mer Noire, l’Asie centrale et l’Asie occidentale. Le Norruz, ce rituel symbolique, a été célébré en l'honneur du début du printemps et du réveil de la nature dans l'hémisphère nord de la terre, le premier jour de Farvardin (21 mars). Nowruz commence par se préparer et se rassembler autour d'une table nommée «haft sin» qui comprend sept éléments commençant par «S», symboles de la santé, du bonheur, etc.:

Sabze (pousses de lentilles ou  blés qui plantent dans un plat)
Samanu (une sorte de friandise à base de blé)
Senjed (un peu de fruits rouges et secs)
Voyant (ail)
Seeb (pomme)
Somaq (baies de sumac)
Serke (vinaigre)

Bien que les routes et les attractions touristiques soient très encombrées et que la plupart des chambres d’hôtel soient réservées au mois de mars, des traditions intéressantes liées à Nowruz font qu’il vaut la peine d’être visité une fois.

travel to Iran in March  Iran en Mars