- La température au cours de ce mois à Téhéran, Ispahan et Shiraz est environ 27 ° C à 28 ° C. Il pleut parfois peu et c'est un climat idéal pour visiter les monuments culturels et historiques de ces villes.
- Les villes du sud sont de plus en plus froides et moins humides et leur température moyenne est de 33 à 35 ° C.
- Les villes de l'Est comme Kerman et Yazd jouissent d'un beau temps avec un ensoleillement plus faible que les jours d'été et la température est d'environ 28 ° C.
- Dans le nord et l'ouest de l'Iran, en particulier sur les hauteurs, la température est inférieure à 22 ° C et il y a de belles pluies d'automne. Les gens se préparent à la saison froide.
Octobre est la deuxième haute saison après avril en Iran. Le temps devient doux et frais après la longue chaleur estivale, alors que commence un bel automne et que la lumière du jour est idéale pour la photographie. D'autre part les vacances d'été étant terminées., les touristes étrangers peuvent profiter de routes, d'hôtels et d'attractions moins fréquentés.
- Les vestes légères et les chaussures sont bien pour Octobre dans les villes centrales et orientales. Mais vous aurez peut-être besoin d'un manteau et d'un poncho pour les destinations du nord et de l'ouest.
- Le mois d’octobre étant propice aux excursions dans le désert, n’oubliez pas les lampes frontales, les sacs de couchage et les chaussures de trekking.
- Vous aurez toujours besoin de vêtements d'été, de sandales et de lunettes de soleil dans les villes du sud.
Some suggestions on your October tour to Iran
- Le mois d’octobre avec sa température idéale est un bon moment pour partir en désert. Les déserts comme Maranjab et Mesr dans la province d’Ispahan avec un temps doux, environ 26 ° -27 ° C les jours et 22 ° -24 ° C la nuit sont meilleurs choix que le desert de Lut. Vous pourrez profiter de la beauté des collines de sable, des chameaux qui se promènent dans le désert et du ciel rougeoyant le soir et plein d’étoiles la nuit.
- Les villes du Nord sont de bonnes destinations en raison de leur climat frais, de la réduction de la foule et surtout de la beauté des vastes forêts verdoyantes qui virent progressivement au jaune et à l'orange. Des villages comme «Masouleh» (un village d'escaliers spécial à Gilan) et «Javaher-deh» (un village situé au-dessus des nuages à Mazandaran) sont d'une beauté incroyable bien qu'ils soient un peu froids en octobre.
En Iran ancien, 149 jours après Nowruz (les premiers jours d’octobre), une fête d’automne, appelé «Mehregan», était organisé chaque année. Cette grande fête de luxe a été organisé en l'honneur de la saison des pluies. «Mehregan» était également tenu d'adorer «Ahura-Mazda» (le grand Dieu) pour toutes les bénédictions et les amitiés constantes entre les peuples.