Tehran-golestan-palaceLe palais du Golestan a été construit sous le règne de Tahmasb Ier (1524-1576), appartenant à la dynastie des Safavides (1502-1736), puis a été rénové par Karim Khan Zand (1750-1779). Agha Mohamd Khan Qajar (1742-1797) choisit Téhéran comme capitale et le palais du Golestan devient la résidence officielle de la famille royale (1794-1925).

Au cours de l'ère Pahlavi (1925-1979), le palais du Golestan était utilisé pour des réceptions royales officielles. Les cérémonies les plus importantes du Palais à l'époque de Pahlavi ont été le couronnement de Reza Khan (1925-1941) à Takht-e Marmar et le couronnement de Mohammad Reza Pahlavi (1941 - déposé en 1979) a la salle de musée .

 Dans son état actuel, le palais du Golestan est le résultat de près de 400 années de construction et de rénovation. Les bâtiments de l'emplacement actuel ont chacun une histoire unique.

Le palais du Golestan est situé sur la place Arq, Téhéran, Iran. Il est facilement accessible par les transports en commun tels que les bus-taxis ou le métro. La station de métro pour le musée du palais du Golestan s'appelle Panzdaeh Khordad.

Shams-ol-Emaneh (édifice du soleil) est la plus belle structure du palais du Golestan.

Nasser-ol-Din Shah a ordonné la construction d'un bâtiment dans le style des bâtiments européens qu'il avait vus. Le monarque voulait une structure à partir de laquelle il puisse avoir une vue panoramique de la ville.

Conçu par Moayer-ol-Mamalek, la construction du Shams-ol-Emareh a commencé en 1865 et s'est achevée deux ans plus tard. L'architecte était le maître Ali Mohammad Kashi.

Le bâtiment a deux tours identiques. Les vues extérieures ont de multiples arches, des carreaux complexes et des fenêtres ornées. Ce bâtiment est une fusion de l'architecture persane et européenne.

Talar-e Aineh (Galerie des glaces)
est la plus célèbre de la salle du palais. Ce hal relativement petit est célèbre pour son travail de miroir extraordinaire. La salle a été conçue par Haj Abdoul Hossein Memar Bashi (Sanie-ol-Molk). Yahaya Khan Moetamed-ol-Molk, ministre de l'Architecture, a agi en tant que consultant auprès du concepteur

Le roi ottoman, le sultan Abdoulhamid, envoyait de précieux cadeaux à Nasser-ol-Din Shah. Il semblerait que ces cadeaux étaient copieux et suffisants pour remplir un château. Le monarque Qajar était ravi de ces cadeaux. Il a décidé de construire une salle d'exposition digne de ces cadeaux dans l'enceinte du palais du Golestan. On pense que Nasser-ol-Din Shah, lui-même, a conçu la structure avec un hall central assez grand pour abriter le tapis envoyé par le sultan Abdoulhamid.

Achevé en 1883, le palais Abyaze (Blanc) abrite aujourd'hui l'un des musées éthologiques les plus intéressants d'Iran. Il y a une exposition colorée de costumes iraniens traditionels, ainsi qu'une exposition d'art populaire.

Emarat Badgir (bâtiment des tours à vent)

a été construit sous le règne de Fath Ali Shah (vers 1806). Le bâtiment a subi des rénovations majeures, notamment des modifications structurelles, sous le règne de Nasser-ol-Din Shah. Une peinture à l'aquarelle de Mahmood Khan Malek-ol-Shoara décrit la structure originale avant les rénovations.

Le bâtiment est flanqué de deux salles appelées goshvar (boucles d'oreilles). Il y a une salle centrale qui possède les plus beaux vitraux du palais du Golestan. Dehors, il y a quatre tours à vent de tuiles émaillées bleues, jaunes et noires et une coupole dorée. Les tours à vent sont construites pour permettre au vent de se déplacer à travers la structure.

Talar-e Berelian (Salle brillante)

a été nommé ainsi car il est adoré par le brillant travail de miroir d'artisans iraniens. La salle a été construite par Nasser-ol-Din Shah pour remplacer une autre salle appelée Talar Bolour (salle de cristal). Construit par Fath Ali Shah, la salle Bolour avait été endommagée par l'humidité. La salle Berelian est célèbre pour son travail de miroir et ses lustres. Une peinture à l'huile de Yahya Khan Sanie-al-Molk Ghafari, montrant les décorations de cette salle avant les rénovations effectuées par Mozafar-al-Din Shah (1896-1907), se trouve au palais du Golestan.

Talar_e Zorouf (salle de porcelaine)

Ce bâtiment a remplacé le bâtiment Narenjestan au nord de la salle Adj(salle d'ivoire) . Tous les articles de porcelaine dédiés aux rois Qajar par les rois européens ont été emportés à cet endroit.

Toute la porcelaine qui existe dans cette pièce est rare et belle. Parmi eux, les plus exceptionnels:

1-La porcelaine qui montre les guerres napoléoniennes dédiées par Napoléon Ier.

2-La porcelaine dédiée par le roi Nicoli Ier.

3-porcelaines décorées avec des pierres précieuses et des bijoux dédiés par la reine Victoria.

4-La porcelaine qui a été dédiée par le roi Vilhelm au prince héritier iranien.

5-Un ensemble en pierre de malachite dédié par Alexandre III.

Talar-e Adj (salle d'ivoire) est une grande salle servant de salle à manger. Il a été décoré avec des cadeaux présentés à Nasser-ol-Din Shah par des monarques européens.

Parmi la collection du palais du Golestan, une aquarelle de Mahmoud Khan Malek-ol-Shoara montre la vue extérieure de cette salle pendant la période Qajar.

Le Talar Almas (salle des diamants) est situé dans l'aile sud du palais du Golestan, à côté du bâtiment Badgir. Il s’appelle salle de diamant  en raison du travail exceptionnel des miroirs à l’intérieur du bâtiment.

La construction de cette salle date de l'époque de Fath Ali Shah (vers 1806). Nasser-ol-Din Shah a rénové cette salle. Il a fait recouvert les murs de papier peint importé d'Europe. Comme la structure de base remonte à l'époque de Fath Ali Shah, il est donc tout à fait approprié que cette salle soit consacrée à l'exposition d'art et d'artisanat de cette époque.

Chador Khané

Situé entre les salles Badgir et Almas, le Chador Khaneh (Maison des Tentes) servait d'entrepôt pour les tentes royales. La tribu Qajar adorait les grands espaces et faisait plusieurs voyages de camping royaux chaque année. Ces voyages étaient de grandes occasions avec des multitudes de serviteurs et de préposés - en plus de tous les nécessités royales. De nombreuses tentes étaient nécessaires pour accueillir l'entourage. Ainsi, un besoin d'une maison des tentes. Le Chador Khaneh a fait l’objet de rénovations majeures et est maintenant utilisé comme salle de réunion et de conférence.

Aks khané

La maison des photographies Aks khaneh est une grande chambre d'été située sous le Badgir. Comme pour le Hows Khaneh, cette pièce a été refroidie à l'aide d'un système de refroidissement qui pompait l'eau d'un flux souterrain (qanat) dans un petit étang. En raison des effets néfastes de l'humidité, ce système n'est plus utilisé. Cette salle a subi des rénovations majeures et sert maintenant d’espace d’exposition pour les photographies de la période Qajar. Nasser-ol-Din Shah s'est intéressé à la photographie peu de temps après l'invention de l'appareil photo. En fait, il était un photographe passionné. Les Aks Khaneh abritent des photographies prises par Nasser-ol-Din Shah et des photographies sous-titrées par lui

Takht-e-Marmar

La spectaculaire terrasse connue sous le nom de Takht-e-Marmar (trône de marbre) a été construite en 1806 sur ordre de Fath Ali Shah Qajar (1797-1834). Orné de peintures, de sculptures sur marbre, de carrelages, de stuc, de miroirs, de sculptures sur bois et de fenêtres à treillis; le trône incarne la plus belle architecture iranienne. Le trône de marbre est l'un des bâtiments les plus anciens du complexe. Le trône, situé au milieu de la terrasse (iwan), est constitué du célèbre marbre jaune de la province de Yazd.

Le trône est composé de soixante-cinq morceaux de marbre et a été conçu par Mirza Baba Naghash Bashi (peintre en chef) de la cour Qajar. Mohammad Ebrahim, le maçon royal, dirigea la construction et plusieurs grands maîtres de l'époque travaillèrent à l'exécution de ce chef-d'œuvre. Les détails architecturaux et autres ornements de la terrasse (iwan) ont été achevés sous le règne de Fath Ali Shah et de Nasser-ol-Din Shah (r. 1848-1896).

Les couronnements des rois Qajar et des cérémonies officielles de la cour ont eu lieu sur cette terrasse (iwan). Le dernier couronnement célébré à Takht-e-Marmar fut celui de Reza Khan Pahlavi en 1925.

Howz Khané

Les œuvres des peintres européens présentés à la cour Qajar sont hébergées dans le Howz Khaneh. 

Le Howz Khaneh a été utilisé comme chambre d'été pendant l'ère Qajar. Un système de refroidissement spécial à eau pompée forme un système souterrain de ruisseaux (qanats) - le qanat du roi - dans de petits étangs à l’intérieur des chambres. Hows signifie bassin, d'où son nom Hows Khaneh. Le système a été conçu pour traverser autant de pièces d’été que nécessaire. L'eau a ensuite été canalisée à l'extérieur pour irriguer les jardins royaux. En raison des effets néfastes de l'humidité, ce système n'est plus utilisé.

Emarat-e-Khabgah
Construit comme résidence de la reine Elizabeth II lors de sa courte visite en Iran en 1955, l'Emarat-e-Khabgah (Sieste House) est la partie la plus récente au palais du Golestan.Le bâtiment est désigné pour abriter la bibliothèque de manuscrits royaux et la collection de photographies Qajar. La bibliothèque de manuscrits royaux est actuellement hébergée dans un lieu temporaire dans l'attente de son déménagement définitif dans son domicile permanent à Khabgah. La collection de la bibliothèque compte parmi les œuvres illustrées les plus précieuses d’Iran, telles que Moraga-e-Golshan, Shahnameh Baisongori. 

Khalvat-e-Karim Khani

Datant de 1759, ce bâtiment faisait partie de la résidence intérieure de Karim Khan Zand. La structure de base du Khalvat-e-Karim Khani est similaire à celle de Takht-e-Marmar. Comme ce dernier, il s’agit d’une terrasse (iwan). Il y a un petit trône de marbre à l'intérieur de la terrasse. La structure est beaucoup plus petite que Takht-e-Marmar et a beaucoup moins d'ornementation. Il était une fois un petit basin avec une fontaine au milieu de cette terrasse. L’eau d’un ruisseau souterrain (le qanat du roi) s’écoulait de la fontaine dans le bassin et servait ensuite à l’irrigation des sols du palais.

Nasser-ol-Din Shah aimait beaucoup ce coin du palais du Golestan. On dit qu'il a passé beaucoup de temps ici, se reposant, fumant sa bulle au milieu de la réflexion. En fait, certains pensent que c'est lui qui a baptisé la structure Khalvat (un coin confortable). Cela semble extraordinaire, mais la pierre tombale précieuse de Nasser-ol-Din Shah a finalement trouvé son chemin dans ce coin du palais après avoir été égarée pendant un certain temps. Cette pierre de marbre avec une image implorée de Nasser-ol-Din Shah est en effet un site à voir.

Musée spécial

Ce bâtiment est situé sous le Salam Hall ou le musée. Il fait en effet partie du premier musée iranien, construit par Mohamad Ebrahim Khan Memar Bashi.

À l’époque du shah de Nasser-0l-Din, ce bâtiment servait d’entrepôt pour la porcelaine et l’argenterie, dédiées aux rois Qajar.

À l'époque Pahlavi, cet entrepôt a été transféré à un musée afin d'exposer les rares cadeaux offerts aux rois Qajar.

À l'heure actuelle, certains objets rares sont conservés dans ce musée, notamment:

Casque du roi Esmail Safavid.

Arc et flèches du roi Nader.

Brassard de Fath Ali Shah.

La collection de tampons Qajar.

La couronne d’Aga Mohamad khan.

Un oeuf d'autruche décoré.

Neggar Khané

La collection originale du musée est maintenant dispersée parmi les nombreux musées de Téhéran. Cependant, les peintures de la cour royale sont maintenant conservées au palais du Golestan - avec les peintres européens dans le Hows Khaneh et les œuvres de peintres iraniens conservées au Neggar Khaneh. Destinés à montrer l'évolution de la peinture en Iran pendant l'ère Qajar, les œuvres de peintres iraniens sont exposées dans deux sections. Dans la partie méridionale du Khaneh Neggar, on trouve les œuvres de grands maîtres qajars tels que Mirza Baba, Mehr Ali Afshar, Ali Akbar Khan Mozaien-al-Douleh et Aboul Hassan Sani (Sanie-ol-Molk), ancien Kamal-ol-Molk. oncle.

La partie septentrionale de Neggar Khaneh était le siège de la Garde royale à l'époque de Mohammad Reza Pahlavi. Mahmoud Khan Saba (Malek-ol-Shoara), Mohammad Gafari Kashani (Kamal-ol-Molk), Mehri, Mosa Momayer.  Cette salle a subi d'importantes rénovations en 1995

Talar Salam (salle de réception) a été conçu à l'origine pour être un musée. Après que le Takht-e-Tavoos (célèbre trône de paon orné de bijoux) ait été transféré dans la collection de bijoux royale de la Banque centrale, cette salle a été désignée pour organiser des réceptions spéciales en présence du roi, d'où le nom Talar Salam.

Les touristes et les ambassadeurs des cours européennes reçus au palais sous le règne de Nasser-ol-Din Shah ont parlé de cette salle exceptionnelle la comparant à ses homologues européens.

Cette salle a un travail de miroirs exquis. Le plafond et les murs sont décorés de moulures en plâtre. Le sol est recouvert de mosaïque.

Sous le règne de Nasser-ol-Din Shah, cette salle était utilisée pour exposer des peintures iraniennes et européennes ainsi que des cadeaux présentés à la cour iranienne. Des bijoux royaux ont également été exposés dans des vitrines. Ces bijoux sont maintenant logés à la banque centrale

 

Le musée du palais du Golestan est situé sur la place Arq. Téhéran, Iran. On peut y arriver facilement en utilisant les transports en commun tels que les taxis, les bus ou le métro. La station de métro pour le musée du palais du Golestan s'appelle Panzdaeh Khordad.

Informations de contact:

Adresse postale: P.O. Box 11365-4995

Téléphone: + 98 21 311-3335

Fax: +98 21 311-1811

Heures d'ouverture:

golestan-palace-timetable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web: www.golestanpalace.ir

 

Tehran-golestan-palaceThe oldest of the historic monuments in Tehran, the Golestan Palace(Palace of Flowers) belongs to a group of royal buildings that were once enclosed within the mud-thatched walls of Tehran’s Historic Arg (citadel).

The Arg was built during the reign of Tahmasb I (r. 1524-1576) of the Safavid dynasty (1502-1736), and was later renovated by Karim Khan Zand (r. 1750-1779).  Agha Mohamd Khan Qajar (1742-1797) chose Tehran as his capital.  The Arg became the site of the Qajar (1794-1925).Court and Golestan Palace became the official residence of the royal family.