saadabad-palace-Tehran

Le Palais Sadabad est un palais construit par la dynastie Pahlavi de l’Iran dans la région de Shemiran à Téhéran.

Le complexe a été habité pour la première fois par les monarques Qajar et la famille royale au 19ème siècle. Après une expansion des palais, Reza Shah y vécut dans les années 1920. Et son fils, Mohammad Reza Pahlavi, s’y est installé dans les années 1970.

Après la révolution iranienne, le complexe est devenu un musée. Cependant, l'actuel palais présidentiel est situé à côté du complexe Sa'd Abad. Sad Abad a 18 palais, dont 7 ont été transformés en musées.

Palais de la Nations: la villa d'été de Reza Shah
Musée des arts de la nation (ou musée de l'Afrique): situé dans le musée de la nation, où les cadeux des chinois, des indiens et des africains au Reza Shah sont protégées
Musée vert: le palais d'été de Shah Reza
Musée de la recherche anthropologique: toutes les coutumes iraniennes liées à la culture et à la civilisation de l’Iran ancien sont présentées
Musée militaire: équipement et armes de la période achaménienne à nos jours
Musée Mir Emad: chefs-d'œuvre de calligraphie de Mir Emad et autres calligraphes de son époque
Musée d'Abkar: peintures de Klara Abkar
Musée Behzad (miniature): peintures de Hossein Behzad
Musée des Beaux-Arts: peintures européennes des XVIIIe et XIXe siècles
Musée de l'eau: conservation, restauration et exploitation économique de l'eau en Iran

Palais de la Nation

Ce palais est un bâtiment à deux étages avec de nombreuses petites et grandes salles qui servaient de résidence et de bureau aux rois Pahlavi. Les pièces servaient de salon, salle d’attente, salle de réception, salle à manger et chambre à coucher. Il y a quelques œuvres d'art comme des figurines et de la porcelaine conservés dans des vitrines. Les meubles, les lustres et les tableaux sont fabriqués en Europe. Il y a quatre grandes peintures murales dont les sujets sont des mythes iraniens.

Musée de la Nation: cette collection comprend diverses œuvres d'art achetées dans d'autres pays et représente les civilisations pré-islamiques iraniennes, africaines, indiennes, d'Extrême-Orient, esquimaux, mayas et des arts contemporains d'artistes iraniens et étrangers.

Le premier étage a été construit en 1932 pour Mohammad Reza Shah. Les chambres de cet étage comprennent:

Hall d'entrée au rez-de-chaussée
Salon
Salle à manger
Salle de repos
Bureau

Deuxième étage
Chambre de Farah
Salle à manger
Salle de cérémonie
Salle de séjour
Chambres à coucher
Lobby
Dans ce palais, on se trouvent des tapis,des meubles de valeur, des porcelaines et des candélabres, offerts pour la plupart par des pays étrangers.

Palais Vert

C'est le premier palais construit dans le complexe pendant la dynastie des Pahlavi par l'ordre de Reza Shah. Le bâtiment est appelé palais vert en raison de la couleur de ses façades. Le palais est un très beau musée des arts persans comme la marqueterie de miroirs, les tapis, les lustres et les travaux de plâtre. Il a été servi comme palais privé de Mohammad Reza où des réunions privées ont eu lieu avant la révolution islamique.

Le palais vert a été construit par Jafar Kashani pendant six ans (de 1922 à 1928) pendant la période Reza Shah. Ce palais est recouvert de trois pierres différentes:
1) pierre verte d'Ispahan
2) Khamseh Zanjan au milieu
3) pierre italienne pour les colonnes
Et a deux étages:
Salle d'attente
Bureau de Reza Shah
Corridor
Chambre à coucher de Reza Shah
Salon
Salle de cérémonie

Les autres palais sont:

Les autres musées ouverts au public dans le complexe sont les suivants:

Musée des Beaux-Arts: Les principaux tableaux de cette collection sont les peintures à l'huile des périodes Safavid, Afshar, Zand et Qajar, rassemblées par Farah Diba auprès d'un collectionneur anglais appelé Harold Emmer. Les peintures ont été réparties sur 3 étages: 1) au premier étage, peintures de maisons d'artistes iraniens contemporains, 2) au deuxième étage, peintures iraniennes des siècles précédents et 3) au troisième étage, œuvres européennes présentées à Farah ou achetées par elle.

Musée Behzad: Ce musée est consacré aux miniatures peintes par Hossein Behzad (1895-1968) qui a révolutionné la peinture iranienne. Étudiant l'art européen et s'inspirant de Kamal-ed-din Behzad et de Reza Abbasy, il introduit un nouveau style de miniature sur papier, papier dur ou panneau de fibres de bois. Ce style est purement iranien, mais il a conservé ses allures contemporaines et les changements d’art dans les écoles d’art dans le monde.

Musée Abkar: Les miniatures de ce musée sont les œuvres d'une artiste du 20ème siècle appelée Klara Abkar, qui a eu son style particulier en peinture. Sa source d’inspiration était la riche littérature iranienne et le mysticisme. Ses œuvres emmènent les visiteurs dans un monde de spiritualité et dans une harmonie qui ressemble à un poème ou à une musique légère et qui donne aux yeux de tous la paix et la tranquillité.

Musée Mir Emad: Le sujet principal de ce musée est l'art iranien d'après l'islam, principalement l'islam, principalement la calligraphie. Sur le papier et le parchemin, il existe de nombreux styles d'écriture calligraphiques appartenant aux 10ème et 19ème siècles. Mir Emad, lui-même, le calligraphe le plus connu du XVIIIe siècle, a été introduit par ses œuvres.

Musée d'anthropologie: le mode de vie et les coutumes des Iraniens à travers l'histoire sont présentés dans une perspective culturelle. Dans un vaste espace et sur deux étages, divers objets sont exposés tels que des outils pour l'irrigation, l'agriculture, l'élevage, la pêche et la chasse, ainsi que des documents agricoles, des vêtements, des outils d'éclairage et de l'artisanat.

Musée de l'eau: Ce musée présente une exposition de techniques anciennes et traditionnelles et d'instruments de distribution de l'eau. Diverses structures liées à l'eau sont introduites, telles que des réservoirs d'eau et des glacières traditionnelles. Quelques anciens barrages d'eau sont également présentés.

Musée militaire: les objets du musée sont affichés sur deux étages. Les uniformes militaires des Achaemenians jusqu'à présent sont exposés. Les armes exposées sont composées de quelques armes peu sophistiquées utilisées dans les temps anciens jusqu’à la période des armes à feu. Une partie de l'histoire de la guerre imposée par l'Irak contre l'Iran (1980-1988) est également exposée aux visiteurs.

 

Rojat Palace
Palais Ebrat (Mère)
Musée de la vaisselle (palais d'Achraf)
Musée Dafineh
Le palais de farideh diba
Musée d'histoire naturelle

Et d'autres qui ne sont pas des musées:
1. le palais de Shahram
2. le palais du prince
3. Le palais de Leila
4. Palais de Farahnaz
5. Le palais de Hamid Reza
6. Palais Gholamreza
7. Palais Nasiri
8. Palais jumeau de Ghajar

À l'ouest de ce grand palais, un atelier de poterie et au sud un atelier de peinture sont installés.

Adresse: N ° 50.- Kamal Taheri St.- Za'feraniyeh- Vali'Asr Ave.- Téhéran, Iran
Tel: +98 21 222823031-3

Site Web: www.saadabadpalace.org