susa choghazanbil Iran travel uppersia
Iran / Suse / Choghazanbil zigorat / 1300 avant JC

La société urbaine peut sembler un phénomène moderne, mais les villes existent depuis bien plus longtemps qu'on pourrait le penser. En effet, une fois que les tribus nomades ont commencé à s’installer dans un endroit, elles ont constaté que c’était bon, sont devenues productives et se sont multipliées. Des décennies, des siècles et des millénaires ont passé tandis que la guerre, le changement climatique et les migrations humaines faisaient tous des victimes. Relativement peu de villes anciennes ont réussi à survivre à l'épreuve du temps. Voici 10 qui non seulement ont survécu, mais continuent à prospérer.

Damas, Syrie

Damas, l'actuelle capitale de la Syrie, a une longue et riche histoire qui remonte à près de 12 000 ans. Située dans une région fertile bien arrosée par la rivière Barada, Damas a été la cible de nombreux rois et conquérants - et s'est souvent retrouvée du côté des perdants. Plus de 4 millions de personnes vivent aujourd'hui dans la métropole de Damas, en partie grâce à un réseau habilement construit des canaux construits il y a près de 3 500 ans, abrite une multitude de parcs et d’espaces verts. Depuis 1979, Damas est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jéricho, Cisjordanie

L’ancienne ville de Jéricho est la plus ancienne ville fortifiée du monde, avec des preuves de fortifications en pierre datant de près de 9 000 ans; bien avant que les «murs tombent» les événements décrits dans la Bible. Les fouilles archéologiques ont révélé des traces d'habitations encore plus anciennes: il y a 11 000 ans!

Jéricho n’a pas seulement été habité de manière continue pendant plus de cent siècles, mais les scientifiques ont mis au jour un gâteau de couches virtuel de colonies - 20 en fait, construites les unes sur les autres jusqu’à nos jours.

Suse, Iran

L'ancienne ville iranienne de Suse remonte à environ 8 000 ans av. J.-C. et s'est encore imposée sous les civilisations élamite, babylonienne, achéménienne, grecque, parthe, sasanienne et perse.

Aujourd'hui, Susa est connue sous le nom de «Shush», mais les choses y ont rarement été calmes pendant sa très longue vie. Suse est la seule représentation du Code de Hammurabi. La stèle basaltique de 7 pieds de haut a été ramenée à Suse au 12ème siècle avant d’être redécouverte en 1901. Elle se trouve maintenant au musée du Louvre à Paris.

Plovdiv, Bulgarie

Une façon de mesurer l’âge d’une ville est de noter le nombre de noms qu’elle a eu. Dans le cas de Plovdiv, la liste commence par Eumolpias, qui devient Philippoupolis lorsqu’elle est conquise par Philippe II de Macédon (le père d’Alexandre le Grand) en 342 av. Les siècles passèrent et Philippoupolis devint Trimontium, puis Philippoupolis à nouveau, puis Paldin, Filibe et enfin Plovdiv.

Elle abrite actuellement environ 380 000 personnes (580 000 dans la région métropolitaine). Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie et l’une des plus anciennes d’Europe. Les signes d’activité urbaine remontent à près de 9 000 ans.

Jérusalem

Sacrée pour un certain nombre des principales religions du monde, Jérusalem, vieille de 5 000 ans, était déjà colonisée des siècles avant qu’aucune d’entre elles ne soit rédigée sur papier, en papyrus ou en argile précuite. Selon l'entrée sur Jérusalem dans Wikipedia, "Au cours de son histoire, Jérusalem a été détruite à deux reprises, assiégée 23 fois, attaquée à 52 reprises, puis capturée et reprise 44 fois."

Malheureusement, ces chiffres ne sont probablement pas le score final pour cette ville exceptionnelle. 747 600 personnes habitent Jérusalem, Yerushalayim, Al-Quds, etc.

Tyre, Liban

Source du précieux colorant tyrien pourpre et siège de ces maîtres légendaires, les Phéniciens, Tyr était vraiment une merveille du monde antique. Située sur une île fortifiée au large de la côte libanaise, la ville a réussi à déjouer tous les sièges jusqu'à ce qu'Alexandre le Grand construise une chaussée pour permettre à ses soldats de marcher jusqu'à l'enceinte de la ville.

La chaussée a modifié le courant des courants marins et a fait que l'île soit définitivement reliée au continent. Aujourd'hui, Tyr est la quatrième ville du Liban et peut retracer avec fierté son histoire de près de 6000 ans.

Athènes, Grèce

La capitale de la Grèce compte aujourd'hui plus de 4 millions d'habitants et est la cinquième ville la plus peuplée de l'UE. Avec son Acropole et son majestueux Parthénon, symbole de l'âge d'or de la Grèce classique et des fondements de la civilisation occidentale, Athènes est habitée depuis environ 3 400 ans.

Cependant, la ville n’a pas toujours joui d’une grande importance: au début du 19e siècle, elle s’était détériorée pour devenir une ville perdue de l’ordre de quelques milliers d’habitants. Tout cela a changé quand Athènes a été nommée capitale de la Grèce en 1834, et la ville est vraiment en passe de devenir majeure grâce aux nombreuses améliorations apportées à l'infrastructure à temps pour les Jeux olympiques de 2004.

Lisbonne, Portugal

En raison de son port exceptionnel situé à l'endroit où le Tage se jette dans l'océan Atlantique, Lisbonne a toujours été un lieu militaire et commercial idéal, attirant incidemment des colons pour servir les soldats et les commerçants. Les archéologues ont découvert des objets phéniciens à Lisbonne datant de 1200 av. restes de ce qui était probablement une base d'approvisionnement phénicienne pour les navires voyageant à destination et en provenance des îles britanniques, une ancienne source d'étain.

La catastrophe a frappé Lisbonne en 1755, lorsque l'un des tremblements de terre les plus destructeurs de tous les temps en Europe, accompagné d'un tsunami et de feux de forêt, a rasé une grande partie de la ville et tué des dizaines de milliers d'habitants.

Lisbonne a rapidement rebondi après la catastrophe pour regagner le rang de première ville d’Europe, une distinction qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Varanasi, Inde

La ville de Varanasi, autrefois connue par les anglophones sous le nom de Bénarès, est un centre religieux et culturel depuis au moins 3 000 ans. Plus d'un million de pèlerins du monde hindou se rendent chaque année à Varanasi pour participer à des cérémonies et nager dans le Gange sacré.

Varanasi est aussi proche qu'on pourrait l'imaginer d'être une véritable «ville vivante». Chaque espace utilisé est utilisé, chaque bâtiment désaffecté est transformé en un nouvel objectif. Après des siècles de conflit et de conquête, la ville se guérit par le pouvoir de la conviction humaine et du dévouement à une plus grande gloire.

Cholula, Mexique

Sans doute la plus ancienne ville de l’hémisphère occidental toujours habitée, Choloula était un contemporain du plus célèbre Teotihuacan, mais n’a jamais subi la crise qui a vu sa voisine abandonnée au 6ème siècle de notre ère. À la fin de la période aztèque, plus de 100 000 personnes vivaient à Cholula et la ville près de Puebla en abrite plus de 90 000 aujourd'hui.

Cholula a pris sa place au IIe siècle av. J.-C., mais le peuplement à une échelle plus modeste remonte à mille ans. Les bâtiments monumentaux partiellement excavés de Cholula sont parmi les plus grands au monde, la Grande Pyramide de Cholula étant le plus grand monument construit par l'homme! Sa base couvre environ 25 acres et le volume total de la pyramide est estimé à 4,3 millions de verges cubes.

Que faut-il pour faire une ville vivante? La même chose qu'un agent immobilier vous dira: emplacement, emplacement, emplacement! L’immobilier de choix a tendance à attirer la mauvaise foule - les conquérants ont le moyen de gâcher le barbecue de leur jardin - mais une fois que tout le monde s’est éteint, les gens font ce qu’ils ont toujours fait; continue à revenir pour plus.