Le village d'Abyaneh est situé à quarante km de Natanz, dans la province d'Ispahan, sur les pentes du mont Karkas. C'est l'un des villages les plus extraordinaires au crédit de ses bâtiments historiques. Abyaneh est une région avec un temps agréable et une position naturelle favorable. À l'époque safavide, lorsque les rois safavides se rendaient à Natanz en été, de nombreux courtisans préféraient rester à Abyaneh. Abyaneh s'appelle Viuna dans la langue locale. Au fil du temps, le nom de Viuna a été changé pour Avianeh, puis Abyaneh. (Vi) signifie saule et Vianeh signifie saule. Abyaneh était un saule dans le passé. Les maisons à Abyaneh sont entièrement basées sur les pentes montagneuses situées au nord de la rivière Borzrud. Ils sont conçus de manière à ce que les toits plats des chambres basses constituent la cour des bâtiments supérieurs et qu’aucun mur ne les entoure. En conséquence, le village d’Abyaneh, en premier lieu, semble être un village à plusieurs étages et parfois jusqu’à quatre étages. Les pièces des maisons sont équipées de fenêtres à guillotine, souvent avec un porche et une terrasse en bois donnant sur les rues étroites offrant des paysages spectaculaires et intéressants. La façade extérieure des murs est recouverte de terre rouge, exploitée à proximité du village. La structure des maisons est "en forme de spirale" et correspond aux trois périodes de Seljuk, Safavid et Qajar et il n'y a pas d'allée. La montagne escarpée relie maisons et jardins, du nord au sud et inversement. Les ruelles sont étroites et sinueuses afin de briser le vent. Ce sol rouge utilisé dans la structure de la maison a la particularité de devenir de plus en plus difficile quand il pleut. Au fil du temps, les habitants d'Abyaneh ont été aussi patients que les montagnes malgré l'afflux de catastrophes telles que les tremblements de terre et les inondations et ont conservé leur style architectural, avec amour pour la tradition et l'architecture de leurs ancêtres. Étant donné que sur les pentes abruptes du village d'Abyaneh, il n'y a pas assez d'espace pour aménager les espaces de stockage nécessaires, il est d'usage dans ce village que chaque famille crée des grottes dans les collines, à un kilomètre du village, le long de la route près d'Abyaneh. Ces grottes ont été creusées dans les collines et de l'extérieur. Seules des portes sont visibles. Elles servent à garder le bétail, les provisions d'hiver et les matériaux inutiles.Agriculture

The life of people of Abyaneh is based on the agriculture and livestock, operated with traditional methods.  More women than men participate in economic affairs. Abyaneh has seven aqueducts to irrigate the fields and gardens. Wheat, barley, potatoes and fruits, especially apples, plums, pears, apricots, almonds and walnuts are obtained in Abyaneh. In recent years, carpet has become prevalent and nearly 30 workshops were established. Traditional shoe weaving was a common job for women which is today relinquished.

Langue

Les habitants du village d'Abyaneh ont conservé nombre de leurs coutumes et traditions ethniques, notamment leur langue et leur dialecte ancien, en raison de la région montagneuse et de son emplacement, à l'écart des centres de population et des routes. La langue du peuple d'Abyaneh est le iranien du nord-ouest. Cela a beaucoup changé au fil du temps et maintenant seulement quelques mots originaux de Pahlavi peuvent être entendus dans leur dialecte. Le costume traditionnel d'Abyaneh est encore courant parmi ses habitants et ils montrent un fanatisme à les garder. Les hommes portent de longs pantalons bouffants en tissu noir et les femmes des tissus floraux longs et colorés. De plus, les femmes portent généralement des écharpes blanches traditionnelles.

Attractions

Mosquée Jame

Cette mosquée est située dans le district de Miyundeh à Abyaneh et dispose de deux chambres. L'ancienne chambre mène à l'allée principale par une courte porte. Son sol est en bois et sur le mur sud de la chambre se trouve un ancien autel en bois, qui compte parmi les monuments les plus importants d'Abyaneh. La date de sa construction remonte à 477H. Des plantes et des fleurs sont gravées sur cet autel et certains versets du Coran y sont gravés de lignes kufiques en relief et certains pensent qu'il s'agit du cunéiforme. La mosquée a une chaire en bois appartenant à la période Seljuk et sa construction remonte à 466. AH. Sur la chaire, il y a des motifs floraux et des inscriptions en coufique. L'entrée de la mosquée est également sculptée de fleurs, d'arbustes et de lignes en relief. La nouvelle chambre de la mosquée est une grande salle qui a une sortie dans le plafond dans sa partie centrale. Il y a des piliers dans la salle avec des chapiteaux sculptés. Le plafond de cette salle est recouvert de bois de noyer encadré d'un motif géométrique régulier et comporte des inscriptions du Coran.

Temple du feu d'Abyaneh

Ce temple du feu est le plus ancien monument d'Abyaneh. C'est un échantillon de temples de feu zoroastriens construits dans les communautés montagneuses. Le temple du feu est construit dans le style de quatre voûtes dans le district de Miyandeh et s'appelle Harpak.

Châteaux d'Abyaneh 

Abyaneh a trois châteaux situés au sud-ouest et appartenant au district de Yusmun. Ce château a été construit il y a environ 200 ans et le document pour sa construction est également disponible. Le château de Hadeh qui se trouve au nord-est du village appartient au district de Hardeh. Paleh qui se trouve au nord-ouest du village appartient au district de Pol. Ces châteaux remontent à la période d'insurrection et les gens les ont construits pour maintenir leur propre sécurité et ils ont été vigilants dans ces châteaux.

Hébergement

Abyaneh a deux hôtels, le premier s'appelle Abyaneh Hotel. Il y a un autre hôtel dans la partie basse du village, Viuna, et une résidence traditionnelle dans son centre, Harpak. La meilleure saison pour voyager à Abyaneh est le printemps et l'été. En automne et en hiver, le village a sa propre beauté et son propre public. Durant cette période, les visites saisonnières de l’Abyaneh Hotel peuvent être utilisées. Pendant le Nouvel An et Ashura, de nombreux visiteurs viennent visiter ce village.

Comment y arriver

Ce village est accessible à la fois par la route Kashan-Natanz ou par l’autoroute Ispahan-Kashan. Il se trouve à environ 22 km de la route de Kashan-Natanz, une route magnifique et verte. Le chemin est assez montagneux avec des vallées et toutes les parties sont couvertes de jardins verdoyants.