Le village touristique de Masouleh est l’un des sites historiques au climat agréable, aux étés frais et aux hivers neigeux. Il est situé dans le sud-ouest de la province de Gilan, à 60 km de la ville de Rasht et à 20 km de la ville de Maklavan. Ce village couvre une superficie de cent hectares et est placé sous la protection de l'Organisation du patrimoine culturel et des ressources naturelles. Il a un climat agréable et accueille des dizaines de milliers de touristes chaque année. Ce village est connu dans le monde entier pour son architecture unique. Le Masouleh avec ses hauts plateaux, ses forêts et sa campagne luxuriante est un point touristique du nord de l’Iran aux effets naturels abondants, en particulier à la fin du printemps et en été. Le pic Shah Moalem, culminant à 3 050 mètres d'altitude, est le point culminant de la province de Gilan et une cible attrayante pour les groupes d'escalade. Il y a deux hôtels dans l'architecture traditionnelle du Masouleh et plusieurs hôtels sont construits sur la route menant au magnifique village pour accueillir les touristes iraniens et étrangers. Il existe également un grand nombre d’auberges et de maisons de location dans cette région. La partie centrale de Masouleh est confinée à la montagne du nord, du sud et de l'ouest et domine une belle vallée de l'est. Masouleh a une architecture unique. La zone devant les maisons et les toits sont utilisés à la fois comme des trottoirs. La texture de l'architecture de Masouleh a été formée pendant la période Zandieh. Trop d’escaliers et d’allées étroites ne permettent à aucun véhicule motorisé de passer. L'architecture du village est décrite en une phrase: la cour du bâtiment supérieur constitue le toit du bâtiment inférieur. Le nom de ce village est utilisé dans sa forme actuelle au moins du neuvième au huitième siècle. Certains pensent que cela vient du nom d'une montagne proche du village appelée «Mahsalar» et que l'intensité de l'usage en fait devenue Masouleh. Dans une autre version, le nom est composé de "Moss" et "ole". La première partie signifie «montagne» dans la culture iranienne et le second terme, «haute montagne». Le nom de ce village signifie «haute montagne». La différence de hauteur entre le point le plus élevé et le niveau le plus bas du village est d'environ 100 mètres, ce qui a créé une façade unique dans l'architecture du village. Ainsi, les trottoirs et les passages publics sont souvent les toits des maisons. En d'autres termes, lorsque vous passez une ruelle, vous passez en fait sur les toits de quelques maisons et la connexion de ces passages se fait par des marches en pierre qui ont intégré la vue d'ensemble du village et l'ont rendue plus belle.

Les maisons sont plus à deux étages et rarement sur un ou trois étages. Les parties de la maison sont le couloir, le donjon, le stockage, les marches hautes reliant le rez-de-chaussée au deuxième étage, le hall qui est une pièce assez grande pour accueillir les invités, la plus petite qui sert de lieu permanent aux résidents et Sumeh pour l’hiver. . Les petites maisons sont plus simples et ont moins d’espace. Dans ce village, les maisons sont faites d'argile et de pierre, de poutres en bois et de fougères sauvages. La fougère sauvage pousse à Masouleh et ses environs et est une isolation de l'eau. La plupart des habitants de Masouleh revêtent les toits de leurs maisons de fleurs jaunes et bleues qui proviennent des environs du village. Le marché du village qui est le centre commercial, est un bazar ouvert à plusieurs étages et a le paysage à la forêt. Il y a des magasins de forgeron, coutellerie, boulangerie, épicerie, etc. La prospérité économique continue de la ville est le facteur le plus important de son développement social. La base économique de Masuleh est façonnée par la connexion entre les 3 régions voisines de Gilan, Zanjan et Khalkhal par le biais d'échanges de marchandises. Les Gilak originaires de l'est, les Turcs vivant dans les hauts plateaux de l'Ouest et les Turcs vivant dans le Plateau du Sud viennent toujours sur ce marché et se vendent des produits locaux. L’existence perpétuelle de ces voyageurs et marchands d’étrangers dans le village a forgé une culture particulière parmi les habitants de cette région. La construction de nouvelles voies pour les voitures situées entre les villes voisines a progressivement asséché les voies de montagne et endommagé sérieusement l’économie de ce marché. L'un des points historiques est le vieux Masouleh, situé à 6 km au nord-ouest du village, à une altitude de 1 800 mètres.

L'ancien Masouleh est situé sur une colline dans une zone d'environ 0,8 acre et on peut y voir des traces de fondations de monuments en pierre. Sur la base des fouilles effectuées ces dernières années, il est indiqué que ces murs appartiennent aux maisons et aux pièces équipées de fours à fer. Dans les salles, il y a des traces de poterie et d'outils en métal appartenant aux Ve et VIe siècles de l'Hégire. Il semble que pour des raisons obscures, les gens ont quitté cet endroit et se sont progressivement installés à l'emplacement actuel du village. Bien que le village soit situé dans la province de Gilan, dans une région verdoyante, mais il fait très froid en hiver et la neige obstrue parfois les rues et les passages, les premiers architectes de Masouleh ont utilisé une technique spéciale à cet effet. La plupart des maisons sont nichées en deux parties et deux étages. Les cascades sont dispersées dans diverses parties du village et, bien que des changements aient été apportés en raison des inondations de ces dernières années, elles intéressent toujours les amoureux de la nature. Parmi ces cascades, on peut citer Kushom qui se trouve au bout de la vallée forestière dans les hauts plateaux de cette région et sa hauteur atteint environ 30 mètres. Le chemin menant à cette cascade est en pente douce, le long de la rivière et en face du débit de l’eau. Après environ une heure de randonnée et le passage de plusieurs petites cascades, on le voit à la fin du vallon. Les autres cascades de la région comprennent les chutes de Roudkhan d’une hauteur de plus de 20 mètres, les cascades de Khorambou et de Larcheshmeh avec de très belles manifestations. Le peuple masouleh d'origine parle avec le dialecte Talesh, identique au dialecte de l'ouest du Gilan et du sud du pays d'Azerbaïdjan. Il est enraciné dans la langue pahlavi et diffère du dialecte gilaki (dialecte du centre et de l'est du gilan).

Histoire
Il y a environ huit cents à mille ans, des personnes de différentes parties du vaste territoire iranien se sont installées dans cette région pour des raisons inconnues. Ce peuple venait à la fois de l'est (Khorasan) et de l'ouest du pays (Kurdistan et Azerbaïdjan). Une partie de la population locale de cette région venait du vieux Masouleh, situé à 6 km au nord-ouest de la ville. Il existe d'innombrables cimetières et monuments dans le contexte historique. Sur la base des fouilles archéologiques effectuées dans l’ancien Masouleh, on obtient des poteries anciennes appartenant aux Ve au VIIIe siècles, qui constituent la documentation historique la plus précise et la plus remarquable.

Climat
Le climat est doux et humide en été et sec et humide en hiver. La température moyenne annuelle est d'environ 12 ° C avec l'humidité relative, les précipitations annuelles et les chutes de neige sont respectivement de 87% et 700 mm et 800 mm, plus de 35 jours sont givrés et plus de 100 jours avec un brouillard épais. En général, le climat atmosphérique et l'environnement naturel sont agréables quatre saisons.

Artisanat et Souvenirs

Tapis, châles, chaussettes, objets artisanaux en bois et en métal, costumes et sucreries, petites poupées en coton, gants en laine et pantoufles, débarbouillette, bas, chapeau de laine sont les souvenirs de ce village.

Musée d'anthropologie

Le musée d'anthropologie est situé à l'entrée du village, fondé par Farhad Sharafi. À l'intérieur du musée, une collection d'objets en rapport avec la culture populaire du village est présentée en trois parties. La première partie concerne les documents et les matériaux du village et de ses environs, qui fait référence aux 100 dernières années. Dans la seconde partie sont exposés les objets des deux derniers siècles et la troisième partie montre l’équipement du siècle actuel. Ces objets sont le moyen de vie des gens et des villages qui l’entourent. Ces objets sont en bois, pierre, verre, cuir, papier, etc.

Meilleur moment pour visiter

Ce village a sa propre beauté à tout moment de l'année. Si la neige et la glace ne durcissent pas le voyage, même en hiver, ce village est magnifique. Mais la meilleure période pour visiter se situe entre mai et octobre. Gardez à l'esprit que pendant les vacances, vous ne trouverez pas forcément de logement.

Comment y arriver

Pour vous rendre au village, vous devez d'abord vous rendre à Fouman. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez aller de Rasht à Masouleh en minibus. Si vous voyagez de Téhéran au village en voiture, vous n’avez pas besoin d’aller d’abord à Rasht. Mais avant d’atteindre la ville de Rasht, vous pouvez passer au Fouman, situé à 32 km du village de Masouleh. La route est asphaltée et comporte tous les panneaux d'avertissement. La moitié de la route est montagneuse et à certains endroits, il est possible que des glissements de terrain se produisent. Notez les panneaux d'avertissement.