Tehran-Niavaran-PalaceLe complexe culturel et historique de Niavaran est situé dans la partie nord-est de Téhéran (Shemiranat). Sa construction remonte à la dynastie Qajar. Ce complexe, qui a été transformé en musée après la Révolution islamique, a été développé conjointement avec le complexe Sa'adabad jusqu'en 1999 et est devenu indépendant en 2000.

Palais principal

Le palais Niavaran est situé dans la partie nord-est du jardin Niavaran, dans une zone de 9 000 mètres carrés, avec un bâtiment de deux étages et demi. La construction de ce palais a commencé en 1958 par un designer iranien. Après un bref délai dans sa construction, elle a été achevée en 1967 et utilisée en 1968.

Au début, ce bâtiment devait servir de maison d'accueil pour les invités étrangers, mais il a ensuite été utilisé comme palais de résidence pour Mohammad-Reza Shah et sa famille. Ce bâtiment a été conçu par Mohsen Foroqi et mis en œuvre par la société Farmanfarmayan.

La forme quadrilatérale du palais et sa conception archéologique intérieure s’inspirent de l’archéologie iranienne tout en faisant appel aux technologies modernes. Ses décorations ont également été inspirées par l'art pré et post islamique. Les travaux sur le gypse ont été réalisés par Maître Abdollahi, les miroirs par Maître Ali Asghar, les carreaux de la partie extérieure par Maître Ibrahim Kazempour. Le sol du bâtiment est recouvert de pierre noire et possède un toit coulissant en aluminium. La décoration intérieure et le mobilier du palais ont été conçus et réalisés par un groupe français.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment, il y a un grand hall où sont situées toutes les salles, y compris un cinéma privé, une salle à manger, une chambre d'amis, une salle d'attente et des halls latéraux, ainsi que la salle bleu.

Dans le demi-étage de ce bâtiment,  se trouvent le bureau, la salle de conférence, la salle de la secrétaire de Farah Diba, la chambre de Leila et son bureau de réserve.

Dans les escaliers, il y a une chambre où sont conservés les uniformes militaires et les tenues officielles de Mohammad-Reza ainsi que ses médailles.

Au troisième étage, le lieu de repos du roi et de la reine  et les chambres des princes et de ses serviteurs sont situés. Ces lieux sont tous décorés avec des peintures précieuses, des tapis et des cadeaux reçus de différents pays.

Pavillon Ahmad Shahi

Couvrant une superficie de 800 mètres carrés au nord du palais de Sahebqaraniyeh, ce pavillon de deux étages a été construit dans les derniers jours de la période Qajar. Il s'agissait d'un lieu de retraite privé pour Ahmad Shah, avec façades et décorations en briques. L'entrée du pavillon est située sur le côté sud du bâtiment, lequel est relié au pavillon par divers escaliers qui traversent un bassin recouvert de tuiles.

Le pavillon Ahmad Shahi après une restauration et des ajouts intérieurs a été utilisé comme résidence et bureau de Reza Pahlavi en changeant complètement son mobilier pendant le Pahlavi II.

Le rez-de-chaussée de cet immeuble se compose d'un hall avec un bassin en marbre et pierre au centre, avec six chambres et deux couloirs. Des objets décoratifs en argent, en bronze, en ivoire, en bois et des souvenirs de différents pays comme l'Inde, des peintures, des médailles, etc. ont été exposés ici. D'autres objets, notamment des pierres minérales décoratives, une pierre de la lune, divers fossiles de plantes et d'animaux sont conservés dans ce bâtiment.

Le deuxième étage de ce bâtiment comprend un hall central et une véranda à quatre côtés. Tout autour de la salle principale qui servait de salle de musique, des étagères en bois ont été installées. Tout autour de la véranda est recouverte de six colonnes carrées en briques et de 26 colonnes rondes en gypse. Le modèle de travail en plâtre du lion et du soleil peut être vu sur le mur nord de la véranda.

Après la Révolution islamique au cours des étapes de restauration et de rénovation, les parties inférieures de ses murs ont également été rénovées. Parallèlement à la Semaine du patrimoine culturel (2000), ce lieu a été ouvert au public.

Palais Sahebqaranieh

En 1850, Nasser-ed-Din-Shah ordonna la construction du palais Niavaran sur deux étages, comprenant le Shah-neshin (zone de réception officielle), le korsi-khaneh (salon d'hiver), une salle de bains et quarante à cinquante bâtiments comprenant quatre chambres et une terrasse pour ses concubines.

Au cours de la 31e année de son règne, il s'appelait lui-même le Saheb Qaran et appelait donc ce palais Sahebqaranieh.
Après lui, Mozaffar-ed-din Shah apporta quelques modifications au bâtiment et ruina une partie du harem. La Constitution a également été signée par lui dans la cour de ce palais.Sous Pahlavi Ier, ce palais fut rénové pour les invités du  mariage de Mohammad-Reza Pahlavi avec la princesse Fawziah mais à cause d'un hiver très froid, les cérémonies n'y furent pas organisées.

Sous Pahlavi II, Farah Diba apporta des modifications fondamentales à sa décoration intérieure et à son bâtiment. Le premier étage, c’est-à-dire hose-khaneh ou salle de bassin , était utilisé pour recevoir les invités et le deuxième étage servait de bureau à Mohammad-Reza Pahlavi.
Les autres salles de ce palais comprennent: sofreh-khaneh (salle à manger), salon de thé, bar, salles de jeux au premier étage, salle de réunion, salle d'attente, salle de dentiste et salle de repos de Mohammad-Reza Pahlavi. Toutes les portes et les fenêtres de ce bâtiment sont décorées de verres colorés. Il a été réparé en 1995 et rouvert en 1998 comme un musée.

Musée Jahan Nama

En 1976, une partie du palais de la Sahebqaranieh avec quatre salles au rez-de-chaussée et une salle au sous-sol. était attribuée aux souvenirs reçus et aux articles achetés par la Farah Diba. Sur le plafond du hall principal de ce musée, on peut voir de superbes peintures sur bois représentant des motifs de fleurs et d'oiseaux de Shiraz. Ce musée a été ouvert en 1997.

Les objets de ce musée ont été exposés en deux parties; objets préhistoriques et œuvres d'art contemporain d'Iran et du monde. Certaines de ses œuvres incluent, des œuvres précolombiennes, des œuvres de métal du Lorestan, des œuvres de céramique d’Amlash, des œuvres d’art des Amérindiens liées au premier et deuxième siècles avant Jésus-Christ, ainsi que des œuvres d’artistes iraniens contemporains, dont Sohrab Sepehri, Naser Owesi, Faramarz Pilaram, Jaafar Roohbakhsh, Parviz Kalantari, Bahman Mohassess, Sirak Melkonian, Jazeh Tabatabai, Mash Esmail, Parviz Tanavoli et des artistes non iraniens; George Brack, Paul Gogen, Paul Klee, Pablo Picasso, Camille Pissarro, Pierre August Renoir, Diego Giacometti, Fernand Léger et Marc Chagall.

Bibliothèque privée

La bibliothèque privée du palais Niavaran est située dans la partie est du palais, sur deux étages et un sous-sol dans un espace de 770 mètres carrés. Elle a été construite en 1976. Aziz Farmanfarmayan a été le décorateur de ce bâtiment. et Charles Serigny. Il a été construit sur la base de l'architecture moderne prévalant dans les années 1960 et d'une combinaison de verre et de pierre. Le bâtiment est attribué à la bibliothèque sur trois niveaux distincts. Les principales parties de la bibliothèque sont constituées de la salle de lecture, les étagères à livres sont conservées au rez-de-chaussée et au premier étage. Les autres espaces existants comprennent le lieu pour le responsable de la bibliothèque, la salle audiovisuelle, les toilettes, etc. De plus, une grande partie du sous-sol est réservée à la conservation des livres et des peintures.

Dans la conception intérieure du bâtiment, une combinaison de bronze et de verre a été utilisée dans une large mesure. Environ 300 cylindres lumineux fournissent l’éclairage requis de la bibliothèque. Cette bibliothèque a été complètement réorganisée après vingt-cinq mois d'efforts acharnés. Cette bibliothèque comprend environ 23 000 livres, principalement en farsi et en français, dans les domaines de la littérature et de l'histoire de l'art. Le plus ancien de ces livres a été imprimé à Paris en 1609 et le dernier livre de cette collection est entré dans la bibliothèque en janvier 1979.

Une autre partie de cette bibliothèque comprend une collection d'œuvres d'art comprenant plus de 350 œuvres et peintures. Ces œuvres peuvent montrer une partie de l'histoire de l'art contemporain, en particulier les tendances modernes de l'art iranien dans les années 1950-1960. Cette bibliothèque a été inaugurée en 1994 à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire du patrimoine culturel et de la Journée mondiale des musées.

Heure: tous les jours à 6 heures

Jours de fermeture des musées au palais de Niavaran
•31ème Mars
•10ème Avril
•4ème Juin
•5ème Juin
•26ème Octobre
•28ème Novembre
•8ème Février
•9ème Février

Bureau d'information: +98 (21) 2228 20 20 - 2228 20 50
Tel: +98 (21) 2228 20 12
Fax: +98 (21) 2228 50 23

Adresse: Shahid Bahonar Square (Niavaran), Téhéran-Iran.