Musée National (ou Archéologique) d'Iran
Le Musée National (ou Archéologique) d'Iran, également appelé Muze-ye Iran-e Bastan (Musée de l'Iran Ancien), se compose de deux bâtiments. Le bâtiment n° 1 abrite l'ensemble des œuvres préislamiques, tandis que le bâtiment n° 2 présente les œuvres postislamiques.
Musée National d'Iran
Rez-de-chaussée
Le Musée National d'Iran, situé dans un bâtiment de deux étages, est divisé en différentes sections selon leur chronologie historique. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez l'âge du bronze et l'âge du fer, comprenant le début de l'écriture, le début de la période élamite, l'âge du bronze, l'âge du fer, les périodes achéménide, séleucide, parthe et sassanide. En entrant par la porte principale, la bibliothèque se trouve à droite et la salle de réunion à gauche. La plus grande partie du rez-de-chaussée est consacrée à l'âge du bronze et à l'âge du fer.
Premier étage
Depuis l'entrée du rez-de-chaussée, vous accédez au premier étage par les escaliers. Le premier étage du musée est divisé en deux parties principales : la période paléolithique, incluant le paléolithique ancien, moyen, récent et ultra, et les périodes néolithique et cuivre et pierre, incluant le début du néolithique, la période de premiers établissements, la période d'établissements anciens (moyenne ruralisation, nouvelle ruralisation et urbanisation initiale). Vous y trouverez une salle d'exposition et deux halls d'exposition temporaires.
Les objets
Période paléolithique
De la période paléolithique, qui était l'ère de la chasse et de la cueillette, de nombreux outils comme différents grattoirs sont exposés. Des outils en silex, des restes fossilisés d'animaux trouvés dans des grottes, des outils pour casser les os d'animaux, sculpter le bois, et tout ce que les premiers humains ont produit pour survivre sont conservés dans cette section.
Âge du bronze
L'âge du bronze (3000 à 1500 av. J.-C.) est une période historique marquée par l'utilisation généralisée de l'alliage de bronze. Ainsi, de nombreux objets en bronze, tels que des plats, des armes de guerre, des selles et harnais de cheval, des figures humaines et animales, et des œuvres décoratives et rituelles sont visibles dans cette section. Les œuvres proviennent de différentes régions d'Iran comme le Kurdistan, le Sistan et Baluchistan, le Kerman, et le Lorestan.
Période élamite
L'Élam est la civilisation iranienne la plus connue, fondée dans le sud-ouest de l'Iran (Khuzestan et Fars). L'histoire de la civilisation élamite est divisée en quatre parties : le début de l'Élam, l'Élam ancien, moyen et nouveau. La période de l'Élam moyen est l'apogée de cette civilisation, avec de nombreux artefacts conservés au musée. Parmi les œuvres importantes, on peut visiter la figure en argile d'une vache avec une inscription, des tuyaux en verre, des inscriptions sur briques et des clous avec inscriptions.
Âge du fer
L'âge du fer marque la transition entre l'âge du bronze et l'empire achéménide. La dénomination de l'âge du fer provient de la découverte de la fusion du fer et de ses diverses utilisations. Bien que le bronze reste populaire, la maîtrise du fer représente une révolution, notamment dans la fabrication d'outils de guerre et d'ornements. Parmi les œuvres importantes de cette période figurent celles d'Amarlo, Clovers, Marlik, Amlesh, Silk, Qaytarieh, Khorvin, etc.
Achéménides
Durant l'empire achéménide, formé il y a 2500 ans, l'Iran atteignit sa plus grande étendue géographique. Darius le Grand frappa pour la première fois des pièces en Iran à cette époque. La métallurgie et le travail de la pierre atteignirent leur apogée, comme en témoigne la grande Persépolis. La statue d'un lion assis et la statue en pierre de Darius le Grand sont deux exemples d'objets importants de cette ère.
Période séleucide
La période séleucide est marquée par la popularisation de l'art et de la culture. La production de figurines, pièces de monnaie et diverses inscriptions commence à cette époque. Parmi les œuvres de cette période, on note le visage en bronze d'un soldat séleucide et la pierre commémorative du temple de Laodicée à Nahavand.
Musée Islamique
Inauguration et étages
Cette section a été inaugurée en 1996 et se compose de trois étages. Le premier étage abrite la salle de réunion et d'expositions temporaires. Les deuxième et troisième étages rassemblent des objets et œuvres de la culture islamique, de l'art islamique selon une méthode objective et périodique. Les objets proviennent principalement de fouilles ou de collections prestigieuses.
Musée du Coran
La partie centrale de ce grand musée, dans un espace rectangulaire, est consacrée au trésor du Coran datant du 10e au 14e siècle.
Livres manuscrits
Autour du Musée du Coran, à une distance appropriée, sont exposés des livres manuscrits du 20e siècle, tels que des ouvrages scientifiques, littéraires et historiques, classés de manière périodique et thématique.
Peinture et calligraphie
Sur les murs latéraux de l'espace central, vous pouvez admirer de précieuses œuvres de miniature et de calligraphie provenant des écoles de Shiraz, Ispahan, Herat, Inde et Mongolie, créées par des maîtres tels que Mir Emad, Mohammad Saleh, Mir Ali et Abdolmajid.
Instruments d'astronomie
Vous trouverez divers types d'astrolabes, globaux et plats, du 11e siècle jusqu'à la fin de l'ère Qajar, le plus ancien astrolabe datant de 1170, fabriqué par Mohammad Ben Hamed Isfahani.
Ouvrages en verre et instruments médicaux
L'art du soufflage du verre a connu son apogée durant les premiers siècles de l'Islam jusqu'à l'ère seljoukide.
Équipements d'éclairage
Outils de fixation et laque, objets colorés.
Salle d'argile et céramique
Dans cette section, on peut observer l'évolution de l'art de la poterie depuis les premiers siècles de l'Islam jusqu'à la fin de l'ère Qajar.
Salle de textile
Divers tissus de l'ère islamique tels que la soie, le brocart et des ouvrages faits main comme le tricot tressé, la couture matelassée, ainsi que des tapis et des tapis de prière.
Salle de métal
Au troisième étage du musée, divers ouvrages de l'ère islamique sont présentés, en mettant l'accent sur l'ornementation architecturale. Vous y trouverez des pièces de monnaie de différentes périodes, mentionnant les noms des califes et les lieux de frappe.
Pavillon de vente de livres
Cette salle est située à l'étage supérieur du musée où vous pouvez acheter divers livres sur la poterie, l'architecture et l'artisanat.
Informations pratiques
Admission
1 000 000 Rials par personne
Heures d'ouverture
-
Du 21 mars au 22 septembre : 9h00 – 18h00
-
Du 23 septembre au 20 mars : 9h00 – 17h00
Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis et les jours fériés nationaux annoncés par le Bureau Général des Musées. Le Musée National est également fermé les 5 février, 13 février, 11 septembre, 14 octobre, 26 décembre, 27 décembre, 4 juin, 5 juin.
Le musée est gratuit pour tous les visiteurs lors de la Journée Mondiale des Musées (18 mai).
Adresse
Téhéran, rue 30 Tir ; avenue Imam Khomeini.
Tel : +98 21 66702061-66
Site web : www.nationalmuseumofiran.ir