Le Musée des Œuvres en Verre et en Argile
Les locaux transformés en musée où sont exposées des œuvres en verre et en argile ont été construits il y a environ 90 ans sur ordre d'Ahmad Qavam (Qavam-ol-Saltaneh) pour sa résidence personnelle et son bureau. Le bâtiment est situé dans un jardin de 7 000 mètres carrés et fut utilisé par Qavam lui-même jusqu'en 1953.
Par la suite, le bâtiment a été vendu aux Égyptiens pour en faire l'ambassade d'Égypte et est resté en leur possession pendant sept ans. Lorsque les relations entre l'Iran et l'Égypte se sont tendues à l'époque d'Abdul Nasser, et après la fermeture de l'ambassade égyptienne en Iran, la banque commerciale a acheté le bâtiment.
Cependant, il a été vendu au bureau de Farah Pahlavi en 1976 et transformé en musée par des architectes iraniens, autrichiens et français. Le musée a ouvert en 1980 et a été inscrit sur la liste du patrimoine national en 1998.
L'établissement principal du musée, qui occupe une superficie de 1 040 mètres carrés, est un bâtiment octogonal à deux étages avec des piliers suspendus et un sous-sol. Il est situé du côté de l'entrée des locaux. Le style architectural du bâtiment est une combinaison du style traditionnel iranien et de l'architecture européenne du XIXe siècle.
Le premier étage est relié au deuxième par des escaliers en bois de style russe. Avant que le bâtiment ne soit transformé en ambassade égyptienne, l'entrée du musée était en forme de dôme mais a ensuite été aplatie.
Les murs du sous-sol sont décorés dans un style traditionnel avec de grandes tuiles. Des fenêtres doubles ont été utilisées dans l'architecture du bâtiment au lieu de terrasses, et des portes en bois ont été installées derrière les vitres pour réguler la lumière et la température à l'intérieur du bâtiment. L'extérieur et l'intérieur du musée comprennent des décorations telles que des travaux en briques, en plâtre, en miroirs et en marqueterie.
La collection d'œuvres en verre et en argile exposée au musée est parmi les collections rares en Iran. Elle comprend des pots en argile datant du 4e millénaire av. J.-C. jusqu'à nos jours, ainsi que des œuvres en verre du 1er millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque contemporaine. Des œuvres en verre européennes des XVIIIe et XIXe siècles font également partie de la collection. La collection est exposée dans six salles et deux halls d'entrée en sections séparées illustrant différentes époques historiques et sujets.
Type de musée : Artistique
Type d'objets : Œuvres en verre et en argile
Affilié à : Organisation Iranienne du Patrimoine Culturel
Adresse : No. 75, rue 30 Tir, avenue Jomhouri, Téhéran, Iran
Téléphone : +98-21-670 8163-4
Fax : +98-21-670 5614
Horaires d'ouverture :
Tous les jours de l'année sauf le lundi et les jours fériés religieux.
Heures de visite au printemps et en été - 21 mars au 21 septembre :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 18h00
Heures de visite en automne et en hiver - 22 septembre au 20 mars :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 17h00
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
Le Musée Reza Abbasi
Le Musée Reza Abbasi a ouvert ses portes en septembre 1977, mais en novembre 1978, un an après son ouverture officielle, il a été fermé. Un an plus tard, en 1979, après des changements dans ses décorations internes et avec une expansion de son espace d'exposition, il a rouvert. En 1984, en raison de difficultés internes, il a de nouveau fermé et rouvert en 1985. Enfin, le 4 février 2000, il a ouvert pour la cinquième fois après sa rénovation. Le Musée Reza Abbasi est administré par l'Organisation Iranienne du Patrimoine Culturel.
Les collections exposées et en réserve dans ce musée appartiennent à une période allant du 2ème millénaire av. J.-C. au début du 20ème siècle, correspondant à la fin de la période Qajar. Les expositions sont organisées chronologiquement, permettant aux visiteurs d'observer le développement de l'art, de la culture et de la technologie pendant cet intervalle de temps. Cette configuration rend le Musée Reza Abbasi unique parmi les autres musées du pays, en ce qui concerne l'Histoire de l'Art Iranien. Les objets exposés dans ce musée comprennent des artefacts en argile cuite, métal et pierre depuis les temps préhistoriques jusqu'à la poterie et les objets en métal, les textiles et les peintures sur laque de la période islamique. D'autres œuvres d'art exposées au RAM sont des peintures sur toile et papier, des manuscrits et des bijoux de la période préislamique, ainsi que des œuvres d'art, de technologie et de calligraphie de la période islamique.
La collection d'objets exposée au Musée Reza Abbasi évoque une époque inconnue, mystérieuse, et pleine des efforts humains pour la survie, la lutte contre la nature, l'obtention de bénéfices et la victoire sur l'environnement. Les étapes que l'humanité a traversées pour atteindre le niveau actuel sont exposées en permanence dans cinq galeries.
Ce musée comprend une librairie, qui propose une gamme de produits intéressants et uniques tels que des livres, des brochures, des affiches, des cartes postales, des produits multimédias et des prototypes.
Le Musée Reza Abbasi a alloué de l'espace pour des cours de formation. Il est donc possible d'enseigner divers domaines de l'art liés au musée tels que le dessin, la calligraphie, l'aquarelle, la peinture à l'huile, le dessin persan traditionnel et la conception de pages de calligraphie.
Type de musée : Historique et Artistique
Type d'objets : Général
Affilié à : Organisation Iranienne du Patrimoine Culturel
Adresse : No. 972, rue Shariati, avant le pont Seyed Khandan, Téhéran, Iran
Téléphone : +98-21-863001 / 863002 / 863003 / 863006
Heures de visite au printemps et en été : De 9h00 à 18h00 (fermé le lundi)
Heures de visite en automne et en hiver : De 9h00 à 17h00 (fermé le lundi)
Site web : http://www.rezaabbasimuseum.org